Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

J. Chartier

gnac,

prife de Tartas l'an 1442. fut pleige envers ce prince pour Jean IV. comte d'Armaobtint le vicomté de Villemur par arrêt du parlement de Paris, & acheta celui de Narbonne. Le 7. janvier 1447. il obtint remiffion pour quelques excez commis par les habitans de Mazeres fur Barthelemy de Montefquiou, chevalier feigneur de Sales en Lauraguais. Il prit enfuite fur les Anglois la fortereffe de Mauleon l'an 1449. la ville de S. Sever & l'Ifle-en- Odon; fut lieutenant de l'armée du roy en Guyenne, commandée par le comte de Dunois, avec laquelle ils prirent Acqs, Bourdeaux & Bayonne l'an 1453. il acquit beaucoup de gloire à la bataille de Caftillon qui fut gagnée fur les Anglois, où Talbot leur general & fon fils furent tuez; après quoi il fe (a) Monftrelet, rendit maître des châteaux de Medoc & de Cadilhac (a). Gaillardet qui commandoit dans cette derniere place fut pendu, pour avoir voulu affaffiner le comte de Foix fous prétexte de parlementer avec lui. En 1458. le roy Charles VII. le créa pair de France par lettres données à Vendôme au mois d'août. Le jeudy avant Noel de l'année précédente il avoit donné un feftin magnifique aux ambaffadeurs de Ladiflas V. roy de Hongrie, qui étoient venus demander en mariage Madeleine de France, fille B du roy Charles VII. Après la mort de Charles d'Arragon & de Navarre prince de Viane, (b) Galland, & de Blanche d'Arragon fa focur, le comte Gafton & Eleonor d'Arragon fa femme, (b) nem. de Navarre, prirent le titre de prince & de princeffe de Navarre; puis fuivant l'exemple du prince 1..34. & 35. Charles, ils demanderent à Jean II. roy d'Arragon, que conformément au contrat de mariage de Blanche reine de Navarre leur mere, & à fon teftament, il les laislät joüir du royaume de Navarre, & des terres qu'il poffedoit en Arragon & en Catalogne lors de fon mariage. Sur le refus du roy d'Arragon, ils entrerent dans la Navarre, où ils prirent quelques places: la juftice de la demande d'Eleonor porta enfin le roy d'Arra(c) Surita, vol. gon (e) à faire un accommodement l'an 1464. par lequel retenant feul le nom de roy de Navarre, & quelque peu de revenu, il laiffa à Gafton & à Eleonor l'autorité & la difpofition de tout le royaume. Depuis le roy Jean d'Arragon ayant voulu récompenfer fur le revenu de la Navarre quelques perfonnes qui l'avoient fervi, Eleonor & Gaston s'y oppoferent; reprirent les armes, & s'emparerent de quelques places, même de la ville de Tudelle. Ils firent enfuite un autre traité à Olite le jeudy 30. may 1471. Gaston de Foix fit fon testament à Roncevaux le 21. juillet 1472. où il mourut âgé d'environ 5o. ans, & fut enterré dans l'églife des Jacobins d'Ortez. Voyez hift. Fux. com. B. Helie . 3. & Pierre Olhagarray,

1. 18.

3. p. 227.

Femme, ELEONOR de Navarre & d'Arragon, fille de Jean II. roy d'Arragon, & de (d) Surita, tom. Blanche reine de Navarre fa feconde femme; fut mariée (d) par contrat du 22. decembre 1434. confirmé par le roy fon pere à Alcamniz le 30. juillet 1436. Après la mort de fon mari elle fe qualifia Eleonor princeffe heritiere de Navarre, infante d'Arragon & de Sicile, lieutenante generale pour le roy fon feigneur & pere au royaume de Navarre, & fut couronnée reine de Navarre neuf jours après le décès de fon pere, auquel elle ne furvécut que 24. jours. Par fon teftament du 10. fevrier 1479. elle défigna Gafton - Phabus fon petit-fils pour fon fucceffeur à la couronne de Navarre; mourut à Tudelle le 12. du même mois, & fut enterrée à Tafalla dans l'églife des Cordeliers fuivant la derniere volonté. Voyez Surita tom. 4. fol 302.

(e) Mem. de la chamb. des -comptes de Paris.

(f) Ciaconius.

(g) B. Helie, hift. Fux.com. l. 4.

1. GASTON de Foix, prince de Viane, qui fuit.

2. JEAN de Foix, vicomte de Narbonne, a fait la branche des vicomtes de ce nom
rapportez au §. II. de cet article.

3. PIERRE de Foix II. du nom, dit le Jeune, né à Pau le 7. fevrier 1449. protono-
taire apostolique l'an 1473. avoit 6000. livres de penfion du roy (e); fut abbé de
S. Melaine de Rennes, puis élu évêque de Vannes, & eut l'adminiftration de l'é-
vêché d'Aire; fut créé cardinal du titre de S. Côme & S. Damien le 18. decem-
bre 1476. (f) Ayant pacifié les troubles de Bretagne & de Navarre, il fut appellé
à Rome l'an 1487. par le pape Innocent VII. pour appaifer ceux de Naples, où
il mourut dans le palais des Urfins le 10. août 1490. & fut enterré dans l'églife
de Sainte Marie del Populo des Auguftins de Lombardie. Il avoit été Cordelier
comme fon oncle. Voyez le nouveau Gall. chrift. tome I. col. 1163. 1164.
4. JACQUES de Foix, dit l'Infant de Navarre, chevalier de l'ordre de S. Michel (g)
comte de Montfort, fervit le roy Louis XII. aux guerres d'Italie; affifta à un
tournois qui fe fit à Lyon le 22. may 1500. & fe trouva à l'entreprise de l'ifle de
Metelin la même année. Il mourut en France au retour de ce voyage fans avoir
été marié à l'âge de 30. ans, laiffant deux fils naturels.

D

E

A

A

B

Enfans naturels de JACQUES de Foix.

375

1. Jacques batard de Foix, abbé de S. Volufien & de la Regle, gouverneur de Bearn &
de la Baffe-Navarre chancelier d'Henry roy de Navarre, évêque de Lefcar. En 1540.
il cut procuration du roy & de la reine de Navarre pour traiter à Anet le 16. juillet
avec François Olivier, & Jean-Jacques de Mefmes, du mariage de la princeße de
Navarre & du duc de Cleves. Il vivoit encore en 1553. qu'il fut prefent le 23 juil
Let au contrat de mariage de Jeanne de Foix fa niece, & d'Armand de Gontaut.
Voyez le nouueau Gall. chrift. tom. I. col. 1298. & tome II. animadv. in tom. I.
11. Frederic batard de Foix, feigneur d'Almeneches en Normandie, par donation du roy
de Navarre fon cousin. Il épousa Françoise de Silly, fille de François de Silly, fei-
gneur de Longray, & d'Aymée de la Fayette; mourut l'an 1537. Sa veuve fe re-
maria à Jean de Bourbon vicomte de Lavedan, il en eut Jeanne de Foix dame
d'Almeneches, qui fut mariee à Armand de Gontaut feigneur de Badefol. Voyez tom.
I. de cette hist. p. 369

5. MARIE de Foix, alliée l'an 1466. à Guillaume VI. du nom, marquis de Mont-
ferrat.

[ocr errors]

6. JEANNE de Foix, mariée par contrat du dernier août 1468. à Jean V. du nom
comte d'Armagnac, fils aîné de Jean IV. du nom comte d'Armagnac, & d'Isabel
de Navarre.

7. MARGUERITE de Foix, époufa à Cliffon le 27. juin 1471. François II. duc de Breta-
gne qu'elle rendit pere d'Anne duchefle de Bretagne, femme des rois Charles VIII.
& Louis XII. Elle mourut à Nantes le 15. may 1487. & y fut enterrée dans l'é-
glife des Carmes. Voyez tome I. de cette hift. p. 465.

8. CATHERINE de Foix, alliée l'an 1469. à Jean de Foix II. du nom, dit Gaston,
comte de Candale fon cousin.

9. ELEONOR de Foix, promise en mariage au duc de Medina - Celi, rapporté cy-
devant P. 352. mourut jeune avant l'accomplissement de cette alliance.

Jeanne batarde de Bearn, fille naturelle de Gafton IV. comte de Foix, mariée l'an
1479. à Jean d'Aure vicomte d'After.

VII.

D

E

G

ASTON de Foix, prince de Viane, vicomte de Caftelbon, chevalier de l'ordre du roy; accompagna Charles de France duc de Guyenne fon beaufrere, lorfqu'il prit poffeffion de ce duché, & s'étant trouvé à Libourne près Bourdeaux dans un tournoy, il y fut bleffé d'un éclat de lance, dont il mourut le 23. novembre 1470. âgé de 27. ans, & fort regretté. Son corps fut inhumé dans l'églife cathedrale de S. André de Bourdeaux. Voyez B. Helie hift. Fux. com. I. 4.

re.

(a) Galland, p.

Femme, MADELEINE de France, four puînée du roy Louis XI. fut mariée par contrat paffé à Lefcar (a) le 16. janvier 1461. qui fut ratifié à S. Jean d'Angely le 1. fevrier, & accompli le 7. mars fuivant. Le roy Louis XI. promit à fa four en faveur 27. des preuves de de ce mariage 100000 écus d'or payables en plufieurs termes, non fujets à reftitution. fes mem, de NavarElle fut nommée tutrice de fes enfans le 26. fevrier 1462. fit en même temps ferment de fidelité pour François-Phabus fon fils, & rendit hommage au roy des comtez de Foix & de Bigorre, & des vicomtez & feigneuries de Marfan, de Gavardun, de Nebouzan, &c. préfens les feigneurs de Rabat, de S. Paul, de Rochefort, l'évêque de Tarbes, le feigneur de Lavedan & autres députez des trois états du pays, à condition que François-Phabus étant parvenu en âge le feroit en perfonne. Le 18. janvrier 1485. elle donna quittance à Jean Briçonnet receveur general des finances de 6000. liv. pour fa penfion de cette année. Elle mourut à Pampelune (b) l'an 1486. (b) Surita mes & y fut enterrée dans l'églife cathedrale en la chapelle des rois. Voyez tom. I. de cette fa mort le 23. janv. hift. pag. 118. & 119.

1. FRANÇOIS-PHOEBUS de Foix, roy de Navarre, qui fuit.

2. CATHERINE de Foix, reine de Navarre, rapportée après son frere.

1495.

Ecartelé. Au 1. & 4. de Navarre. Au 2. de Foix. Au 3. de Bearn.

(a) Olhagaray dit le 22.

mem. de Bearn de `M. Galand.

FR

VIII.

RANÇOIS-PHOEBUS de Foix, roy de Navarre, duc de Nemours, comte de Foix, A derrad pair de France, comte de Bigorre, vicomte de Bearn, né environ l'an 1468. herita du royaume de Navarre n'étant âgé que de 12. ans; & demeura fous la tutelle & la regence de sa mere jusques en 1472. Il eut au commencement de fon regne de grandes difficultez à fe faire obéir à caufe des factions des maisons de Beaumont & de Gramont, qui troubloient alors la Navarre. Pierre, cardinal de Foix fon oncle, s'employa pour empêcher ces défordres, & ayant affemblé les états à Tafalla, il y travailla fi utilement à la réunion des liguez, que les deux chefs de parti communierent d'une même hoftie dans le monaftere de S. Sebaftien. Après cette reconciliation François-Phœbus fut couronné roy de Navarre à Pampelune le 3. novembre 1481. & y fit fon entrée folemnelle le 9. decembre fuivant. Il déceda à Pau le 29. janvier (a) 1482. avant Pâques, ayant été empoisonné avec une flutte, de laquelle voulant jouer, il fut faifi d'un mal fi violent qu'il mourut auffi-tôt. Il avoit fait fon teftament en faveur de la fœur qui suit, & fut enterré dans l'églife cathedrale de Sainte Marie de Lefcar. Il dit en mourant, regnum meum non eft de hoc mundo, ideo relinquo mundum, & non conturbemini quia vado ad pa trem. Voyez hift. Fux. com. B. Helie, l. 4.

[ocr errors]

VIII.

ATHERINE de Foix, reine de Navarre, ducheffe de Gandie, de Nemours, de Montblanc & de Pegnafiel, comteffe de Foix, de Bigorre & de Ribagorça, B dame de Bearn, &c. fucceda à fon frere en la couronne de Navarre & en fes autres (b) Helie, hift. feigneuries, & fut reconnuë (b) par les états des comtez de Foix & de Bigorre, & comit. Fux. 1. 4. du pays de Bearn, pour leur dame naturelle. Ils lui rendirent la foy & hommage en cette qualité l'an 1482. avant Pâques. Deux ans après elle époufa par contrat paffé (c) Le mariage à Ortez (c) au mois de janvier 1484. Jean d'Albret comte de Penthievre & de Pemois de juin juiv. rigord, vicomte de Limoges, fils d'Alain fire d'Albret. Elle fut couronnée à Pampelune avec fon mari le dimanche 10. janvier 1494. & fut injuftement dépoffedé de fon royaume le 25. juillet 1512. par Ferdinand V. dit le Catholique roy d'Arragon, sous prétexte qu'elle & fon mari avoient favorifé le roy de France. Elle mourut accablée de trifteffe au Mont de Marfan le mardi 12. fevrier 1517. âgée de 47. ans, & fut enterrée à Lescar. De fon mariage fortit 1. Henry d'Albret roy de Navarre, prince de Bearn, comte de Foix & de Bigorre, né à Sangueffe au mois d'avril 1503. qui époufa l'an 1527. Marguerite d'Orleans, four unique du roy François I. mourut à Hagermau en Bearn le 25. may 1555. & fut enterrée dans l'église cathedrale de Lefcar. Il eut pour C fille unique Jeanne d'Albret reine de Navarre, femme d'Antoine de Bourbon duc de Vendôme & roy de Navarre, d'où vint Henry IV. roy de France & de Navarre. 2. Charies d'Albret mort au fiege de Naples l'an 1528. 3. Anne d'Albret, fiancée à Charles de Foix comte de Candalle, mort au fiege de Naples. 4. Ifabel, d'Albret mariée à René vicomte de Rohan. Voyez tom. I. de cette hist. pages 144. & fuivantes & 211.

[ocr errors]

§. I I.

VICOMTES DE NARBONNE

Ecartelé. Au 1. & 4. de Foix. Au 2. & 3. de Bearn.

B

C

A

J

VII.

EAN de Foix, vicomte de Narbonne, puis d'Eftampes en 1478. comte de Pardiac chevalier de l'ordre du roy, gouverneur du Milanois & de Dauphiné, dit monsieur de Foix, fecond fils de GASTON de Foix, & d'Eleonor d'Arragon, rapportez cy-devant pag. 374. fut préfent l'an 1472. (a) à l'hommage que rendit Madeleine de France au roy (4) Auguft. Gal Louis XI. des comtez de Foix & de Bigorre pour fon fils. Le même roy lui don- land, pag. 39. des noit en 1473. 12000. liv. de penfion. Le 27. may 1478. il lui fit hommage du comté mem. de Navarre. d'Eftampes duquel il lui avoit fait don. Il excita de grands troubles dans le (*) idem. p. 249, Bearn après la mort de fon neveu l'an 1483. prétendant fucceder à la couronne de Navarre, à la fouveraineté de Bearn, & aux comtez de Foix & de Bigorre. Il prit d'abord quelques places, puis fit fon accommodement avec fa niece, avec laquelle il paffa une tranfaction à Tarbes le 7. septembre 1497. moyennant une penfion de 4000. liv. de rente rachetable de 40000. écus. Il accompagna (b) le roy Charles VIII. à la conquête du royaume de Naples, & fe diftingua au retour (c) par fa valeur à la Vigne. journée de Fornoue le 6. juillet 1495. Trois ans après il reprefenta le comte de Touloufe à Reims au facre du roy Louis XII. fon beaufrere le 4. may 1498. fut pourvû du gouvernement de Dauphiné le 27. juillet fuivant, & fit fon teftament (d) à Orleans le 27. octobre 1500. dans lequel il fe qualifie Jean roy de Navarre comte de Foix & d'Estampes, vicomte & feigneur de Narbonne, & inftitue fon fils heritier au royaume à la bib de Navarre. Il mourut bien-tôt après, & fut enterré dans l'églife collegiale de NotreDame d'Eftampes. Voyez hift. Fux. comit. B. Helie.

Femme, MARIE d'Orleans, fille aînée de Charles duc d'Orleans & de Milan; & de Marie de Cleves fa troifiéme femme, & fœur du roy Louis XII. mourut à Mazeres l'an 1493. & y fut enterrée dans l'églife paroifliale. Voyez tome I. de cette hiftoire, page. 208. 1. GASTON de Foix, duc de Nemours, qui fuit.

2. GERMAINE de Foix, mariée 1o. le 18. mars 1505. (e) à Ferdinand V. roy d'Arragon, dit le Catholique; 2°. l'an 1519. avec Jean marquis de Brandebourg-Anfpach, gouverneur de Valence; 3°. à Ferdinand d'Arragon (f) duc de Calabre, prince de Tarente, chevalier de la Toifon d'Or : elle mourut à Valence le 18. octobre 1538.

G

VIII

ASTON de Foix duc de Nemours, Pair de France, comte d'Eftampes & de Beaufort, vicomte de Narbonne, chevalier de l'ordre du roy, gouverneur de Dauphiné & du Milanez; né à Mazeres le 10. decembre 1489. étoit un jeune prince plein de feu & de cœur (g), moult vaillant, hardy aux armes & fort aimé d'un chacun, & n'y avoit François fous luy qui volontiers ne voulut expofer & mettre fa vie en dangers pour luy. Après la mort D de fon pere il porta le titre de comte de Foix, roy de Navarre, puis celuy de duc de Nemours, Pair de France, par l'échange qu'il fit avec le roy du comté de Beaufort & de la feigneurie de Coulomiers pour ce duché le 19. Novembre 1507. regiftré au parlement, où il fut reçu & prêta ferment de Pair la même année. Les lettres de cette érec

(b) André de la

(c) Mem. de Brantome.

(d) Mem. du

comte de Brienne

à la bibl. du roy

(e) Mariana. l.

28.c. 17.

[ocr errors]

en

(f) Mort 150. felon Sum

monte.

(g) Simphorien Champier, vie da chevalier Bayard,

1. 2. c. 8. 10.

tion du duché-pairie de Nemours, fe trouveront dans la fuite de cette hiftoire fous l'an A (4) Aug. Galland, mem, de Na1507. Il avoit été fait gouverneur de Dauphiné le 5. janvier 1504. & appuié (4) de la faFATTE. veur du roy Louis XII. qui l'aimoit, il obtint des lettres de ce prince pour faire caffer la tranfaction paffée avec fon pere à Tarbes l'an 1497. Il fit enfuite adjourner la reine de Navarre fa coufine en la cour du parlement de Paris, pour proceder fur la demande qu'il faifoit du royaume de Navarre & des comtez de Foix & de Bigorre, dont il ptit le titre. Il fit fes premieres armes en Italie, dont il fut la terreur; fuivit le roy en fon expedition de Genes en 1507. & fe trouva enfuite au festin que Jean-Jacques Trivulce donna à Milan au roy Louis XII. & aux feigneurs de fa cour, felon Jean d'Auton. Il fervit dans l'avant-garde à la bataille d'Aignadel le 14. may 1509. & eut grande part à la réduction de Boulogne & à la prise de Lignago en 1510. Enfuite il fut fait gouver(6) Paul Jove, neur du Milanois & general de l'armée du roy; marcha (b) contre les Suiffes; les vie du pape Leon X. chargea vigoureusement, & les obligea de retourner en leur pays : après cela il déli- B vra Boulogne affiegé par Raymond de Cardonne, viceroy de Naples ; & s'avançant vers Breffe, il défit en chemin près de Verone, Paul Bailloni, general des troupes Venitiennes, & se rendit maître du château & de la ville de Brefle: s'étant enfin approché de Ravenne, il y remporta une fameufe victoire; & comme il pourfuivoit trop chaudement les Efpagnols, il fut tué après avoir reçu quatre bleffures le 11. avril fête de Pâques 1512. Il fut fort regretté du roy fon oncle & des gens de guerre. Son corps fut porté en triomphe à Milan, & enterré avec pompe dans le dôme le 26. du même mois, Tous un fuperbe tombeau que le cardinal de Sion fit abattre depuis. Simphorien Champier en la vie du chevalier Bayard, 1. 2. c. 10. dit, fi fut moult grand perte aux François de la mort du feigneur duc de Nemours; car c'étoit le plus hardy & chevaleureux jeune prince qui fut au refidu du monde, aimé d'un chacun & de toute la nation Françoife, & ne mourut oncques prince en guerre plus plaint des fiens que luy. Il étoit doux, gracieux à un chacun, qui étoit caufe qu'il étoit aimé de toutes gens. Sa vie a été écrite par Pierre de Bourdeille abbé de Brantome, tome I. de fes memoires, & fon éloge en latin par Paul Jove, 1. IV. Voyez les memoires de Martin du Bellay, feigneur de Langey, l'hift. d'Arnoul Ferron & de F. Guicchardin, & B. Helie, hift. Fux. comitum, liv. IV.

C

S. III.

VICOMTES DE LAUTREC,

SORTIS DES COMTES DE FOIX

Ecartelé de Foix & de Bearn, & fur le tout de Bigorre, d'or à 2. lions de gueules paffans.

P

V I.

IERRE de Foix vicomte de Lautrec & de Villemur, fecond fils de JEAN comte de Foix; & de Jeanne d'Albret fa feconde femme, rapportez cy-devant, page 373. cut en partage les vicomtez de Lautrec & de Villemur par le teftament de fon (e) Berry Heraut, pere de l'an 1429. depuis il affiegea par l'ordre (c) de Gafton comte de Foix fon frere le château de Guiffen; fervit à la prife de Mauleon & au fiege d'Acqs en 1451. & affifta la même année à l'entrée que Jean batard d'Orleans, comte de Dunois, fit dans

Jean Chartier.

D

« PrécédentContinuer »