Images de page
PDF
ePub

Femme, ANNE de Vendegies, dite de Ruenne, mariée par contrat du 6. avril 1486. fille & heritiere de Sance feigneur de Vendegies, & de Jeanne de Beaufort-de Grantrin. Elle eut pour dot les terres de Vendegies, de Sautaing & Berfé, la Boche, Hellem, Fromés, Luperdrie, Fremicourt & Châtellet.

1. JEAN de Montmorency, feigneur de Waftines, qui fuit.

2. ROLAND de Montmorency, né à Berfée le 12. juillet 1493. déceda peu après 1516. fans avoir été marié.

3. FRANÇOIS de Montmorency, né le 4. octobre 1495. Son pere lui donna par lettres du 19. novembre 1499. deux rentes, l'une de 200. 1. à prendre fur Alard de la Porte, écuyer feigneur de la Cheze; l'autre de 125. liv. fur Pierre de Longueval. Il fit faire une verriere en l'église de Capelle, où fa figure eft reprefentée, & mourut jeune fans alliance.

4.

MARGUERITE de Montmorency,, née à Orchies le 4. octobre 1487. mariée à Adrien feigneur de Waudricourt & de Nampon, dont une fille heritiere de Waudricourt, alliée au feigneur d'Anechem de la maison de Monchy.

5. LOUISE de Montmorency, née à Berfée le mardi 24. octobre 1491. 6. JEANNE de Montmorency, née le 1. août 1494. religieufe de l'abbaye de Ghil lenghiem.

Enfans naturels d'OGIER de Montmorency, feigneur de Waftines.

1. Jean batard de Montmorency, écuyer-feigneur du Châtelet par donation de fon pere, époufa l'an 1538. Marguerite de Waflenaëre, fille de Hercules de Waffenaëre écuyer, avec lequel il donna un vitrage à S. Nicolas de Capelle où les armes de Waffenaëre font peintes. Il tefta le 12. juin 1552. & n'ayant point d'enfans il inflitua heritiere Jeanne de Montmorency fa fœur.

2. Jeanne batarde de Montmorency, épousa l'an 1528. Louis de Cordes, feigneur de la Chapelle, fils de Jean de Cordes maître-d'hôtel du comte de Hocftrate, & de Marie de Hautecloque.

JEA

XVII.

EAN de Montmorency, feigneur de Wastines, Bersée, Barly, Wendegies, Sautaing, la Boche, Beuvry, Hellun, &c. écuïer & premier échanfon de Philippe II. archiduc d'Autriche, depuis roy d'Efpagne; naquit le 3. mars 1488. fit fon teftament le 1. août 1535. mourut en 1538. & fut enterré dans l'église de S. Eftienne de Berfée fa devife étoit trop fommes de Montmorency.

Femme, ANNE de Blois, fille de Louis de Blois I. du nom, chevalier seigneur de Trélon, & de Jeanne de Ligne; mariée par traité fait à Binchs le 28. janvier 1518. mourut le 9. fevrier 1558. & fut enterrée dans l'églife paroiffiale de S. Etienne de Berfée. 1. FRANÇOIS de Montmorency, feigneur de Waftines, qui fuit.

2. JEANNE de Montmorency, dame de Barly, mariée par contrat du 5. juin 1538. à Antoine de Montigny, feigneur de Noyelles, de Villers-au-Bois, & de Marquette, capitaine du château de Bouchain, fils de Jacques de Montigny, & de Jeanne de Sailly.

3. ANNE de Montmorency, alliée par contrat du 1. octobre 1550. à Nicolas de la Haulle, feigneur de Gremauville & de Ganfeville, fils de Jean de la Haulle. 4. MARIE de Montmorency, religieufe à Beaumont près Valenciennes, & prieure de l'Abbayette à Lille, où elle mourut le 17. mars 1605. âgée de 80. ans. 3. MICHELE de Montmorency, époufa Jacques de Baudain, chevalier, feigneur de Mauville, de Villers & de Caignicourt, fils de Jean de Baudain, & de Maxilence Creton.

B

C

D

A

[ocr errors][merged small]

AFR

B

C

D

XVIII.

RANÇOIS de Montmorency, chevalier feigneur de Waftines, Berfée, Wandegies, Santaing, la Boche, Beuvry, Hellem, Capelle en Peule, &c. colonel d'un regiment d'infanterie Walone; fut avec fes fœurs fous la tutelle de Louis de Blois feigneur de Trelon, & de Philippe de Stavele, feigneur de Glajon, chevalier de la Toifon-d'Or, fes oncles maternels. Il fut depuis commis plufieurs fois au gouvernement des villes de Lille, Douay & Orchies, durant les troubles des Païs Bas. Il devint l'aîné de la maison de Montmorency en Flandres, par la mort de Floris de Montmorency, baron de Montigny, & en reprit les armes pleines; mourut en fon château de Berfée l'an 1594. & fut enterré dans la paroiffe.

I. Femme, HELENE Villain, dame d'honneur de la reine de Hongrie, gouver nante des Pays-Bas, & fille d'Adrien Villain III. du nom, chevalier, feigneur de Raf fenghien, vice-amiral de la mer, des Pays-Bas, & de Marguerite Stavele, dame d'Yfenghien; fut mariće du par contrat avril 30. I. MAXIMILIEN de Montmorency, mort jeune. 2. LOUIS de Montmorency, feigneur de Beuvri, qui fuit.

[ocr errors]

1550.

3. NICOLAS de Montmorency, chevalier, feigneur de Wendegies, comte d'Efterre, fut
étant encore jeune, gentilhomme de la bouche de Philippe II.roi d'Efpagne ; & depuis
pour fon integrité, fa fageffe & fon experience il fut fait chef des finances des archi-
ducs, puis confeiller d'état, & établi premier commiflaire au renouvellement des
loix du païs de Flandres. Il fucceda à Florent de Stavele comte de Herlies fon
coufin, à la baronie d'Haverskerke, & aux feigneuries d'Efterre & de Zenec-
Berque, qu'il fit ériger en comté le 8. août 1611. pour lui & fes hoirs en ligne
directe; & à leur défaut pour les enfans de Louis de Montmorency fon frere aîné,
en même ligne, taut malles que femelles. Il mourut à Gand le 17. may 1617.
& fut enterré dans l'abbaye de Ste Brigitte de Lille qu'il avoit fondée (a) & où il
avoit élu fa fépulture. Il ne laiffa point d'enfans de fa femme Anne de Croy, fille
de Jacques feigneur de Sempy & de l'Efclufe, chevalier de la Toifon-dOr, &
d'Anne de Hornes dame de Pamelé fa feconde femme, qu'il avoit épousée en
1589.

4. JEAN de Montmorency, feigneur de Hellem; fuivit en fa jeuneffe la profeffion
des armes, qu'il quitta pour le faire Chartreux à Valenciennes ; & mourut dans
la Chartreuse de Louvain en 1596. où fe voit fa fépulture.

5. PHILIPPES de Montmorency, mariée par contrat du 31. mars 1585. à Adrien fei-
gneur de Gomiecourt, chevalier de l'ordre de S. Jacques; gouverneur de Maëf-
trick & de Heldin, fils d'Adrien feigneur de Gomiecourt, & d'Anne de Poix fa
femme, dame de Lignerculles, &c.

6. ANNE de Montmorency, chanoineffe à Nivelle, puis religieufe de l'Annonciade
à Bethune, où elle mourut en 1604.

7. & 8. MARIE & CHARLOTTE de Montmorency, mortes en bas âge.

II. Femme, JACQUELINE de Recourt, veuve d'Antoine Sacquefpée, feigneur de Dixmude, & fille de François feigneur de Recourt, Camblain, &c. & de Barbe de S. Omer, dite de Moerbeke, dame de Hondefchotte.

(4) Adu Chefne, Hist. de la maifon de Montmorency 1.4. p. 335.

X I X.

(a) Gall. chrift. nov. edit. t. 3. col. 140.

(b) Florentius, en latin.

I

OUIS de Montmorency, feigneur de Beuvry, & capitaine au regiment du feigneur de Berfée fon pere; fut tué abandonné de fes troupes, à l'entreprise d'Oftende, fous la conduite du feigneur de la Motte, après avoir furpris & emport la Bafle-Ville le 30. mars 1585. âgé de 31. ans.

Femme, JEANNE de S. Omer, fille de Jean feigneur de Morbeque, vicomte d'Aire, bailly & gouverneur de cette ville; & de Jacqueline d'Yve, dame de Robecque; fut mariée par contrat du 31. juillet 1577.

(c) M. Blanchard dit 1636.

par

1. FRANÇOIS de Montmorency, fucceda à fon ayeul aux feigneuries de Berlée, Was-
tines, &c. Il fut protonotaire & prevôt de l'églife de Caffel, puis chanoine &
haut-doyen de Liege; herita du comté d'Efterre & de la baronie d'Averskerke
le décès de fon oncle; & devint auffi poffeffeur du comté de Morbecque,
de la vicomté d'Aire, & des feigneuries de la Bourre, Dranoutre, Oudenens en
Caftre, &c. qui lui venoient du côté de Jeanne de S. Omer fa mere. Mais mé-
prifant ces grands biens il fe mit dans l'ordre des Jefuites, en faveur defquels il
fonda un college à Aire, & le feminaire de theologie au college de Douay.
2. ANTOINE de Montmorency, feigneur de Beuvry, fe fit religieux de l'ordre de
S. Benoît; fut abbé de S. André de Cafteau-Cambrefis, & de S. Etienne de Femy;
& mourut en 1635. (a)`

A

3. FLORIS (b) de Montmorency, fe rendit auffi Jefuite; fut provincial de la province Walbonne, puis recteur de Douay, & fe trouva en cette qualité à la huitiéme congregation generale de fon ordre, ouverte le 21. novembre 1645. affiftant du general en Allemagne au mois de janvier 1646. Il étoit encore recteur de Douay en 1649. où dans la 9. congregation il faifoit les fonctions de vicaire C neral depuis la mort du general Vincent Caraffa, décedé le 8. juin de la même

année.

4. JEAN de Montmorency, comté d'Efterre, continua la posterité.

ge

5. MARIE de Montmorency, chanoinefle de Mons, fut l'une des premieres dames de l'archiducheffe Ifabel-Claire-Eugenie.

6. HELENE de Montmorency, chanoineffe à Nivelle depuis mariée l'an 1609. à Richard de Merode, feigneur d'Oignies, chevalier de l'ordre de Calatrava, gouverneur de Bapaume, fils de Richard de Merode feigneur de Frents, & de Marguerite dame d'Oignies. Elle mourut à Bapaume le 11. mars 1613.

X X.

EAN de Montmorency, comte d'Efterre & de Morbecque, vicomte d'Aire, ba- D ron d'Haverskerke & de Waftines, feigneur de Berfée, la Boche, Hellem, Robecque, &c. chevalier de la Toilon-d'Or, gouverneur de la ville & château d'Aire, & maître d'hôtel de l'infante, commença fes premiers exercices en Hongrie & à la conquête de la Tranfilvanie, où il fe fignala en plufieurs grandes occafions. Il fut envoyé ambaffadeur extraordinaire en Efpagne en 1630. fut créé prince de Robecque & marquis de Morbecque, par Philippe IV. roy d'Efpagne. Il mourut de fiévie à Malines le 14. octobre 1631. & fut enterré aux Recollets d'Efterre qu'il avoit fait bâtir.

Femme, MADELEINE de Lens, fille de Gilles de Lens baron des deux Aubigny, feigneur de Habart, Warlus, colonel de 10. compagnies Wallonnes, & de Joffine de Noyelles.

I. GILLES de Montmorency, mort jeune.

2. NICOLAS de Montmorency, vicomte d'Aire, menin de l'infante, puis capitaine de cavalerie, mort à Gand le 4. novembre 1629. âgé de 23. ans.

3. GILLES-HONORE' de Montmorency, élevé à la cour du roi d'Efpagne, capitaine d'une compagnie de trois cens hommes; mourut au mois d'octobre 1629. E 4. RODRIGUE de Montmorency, mourut jeune.

5.FRANÇOIS-PHILIPPE de Montmorency, marquis de Morbecque, decedé le 3. decembre 1633. (c)

6. EUGENE de Montmorency, prince de Robecque, qui fuit.

7. FRANÇOIS IGNACE de Montmorency, comte d'Efterre, capitaine de cavalerie; tué à la bataille de Lens.

8. HELENE de Montmorency, chanoinefle à Mons; & depuis alliée à Engilbert d'Immerfel, vicomte d'Aloft, créé conte de Bouchove en 16 40.

A

B

9. MARIE-FRANÇOISE de Montmorency, menine de l'Infante, mariée à Bruxelles
le 15. mars 1633. à Jean de Tferclaës comte de Tilly.

10. MARIE-ISABEL de Montmorency, chanoineffe à Nivelle; puis mariée 1o. à
Charles de Brandenbourg, vicomte d'Uclais; 2°. à M. d'Immerfelle, vicomte d'Aloft.
11. & 12. ÁNNE & ELEONORE de Montmorency, mortes jeunes.

13. MARIE-THERESE de Montmorency, morte fur la fin de l'année 1631. (a)

E

XXI.

UGENE de Montmorency, prince de Robecque, marquis de Morbecque, comte d'Efterre, vicomte d'Aire, meftre de camp d'un regiment d'infanterie Walone, chevalier de l'ordre de la Toifon-d'Or; commandoit dans S. Omer lorfque cette place fut prife par les François en 1677. & mourut au mois de janvier 1683.

Femme, MARGUERITE-ALEXANDRINE de Ligne - Aremberg, fille de Philippe prince de Ligne-Aremberg duc d'Arfcot, & de Claire Ifabelle de Barlaimont sa feconde femme; fut mariée en 1649. & mourut en 165 1.

[ocr errors]

1. PHILIPPE-MARIE de Montmorency, prince de Robecque, qui fuit.

2. JEAN-PHILIPPE-DOMINIQUE de Montmorency, comte d'Efterre, mort le 6. no-
vembre 1686.

3. ISABEL de Montmorency, femme de Philippe-Charles Spinola comte de Brouay;
morte en feptembre 1671.

4 CLAIRE de Montmorency.

XXII.

HILIPPE-MARIE de Montmorency, prince de Robecque, marquis de

P &c. quitra au le

paffer à celui de France; mort de maladie à Briançon en Dauphiné le 25... 1691. C fervant dans l'armée de Savoye, où il commandoit un regiment pour le fervice

D

E

du roy.

Femme, MARIE-PHILIPPINE de Croy, feconde fille de Philippe - Emmanuel de Croy, comte de Solre & de Buren, baron de Molembais & de Beaufort, colonel d'un regiment d'infanterie Walone, & d'Ifabel-Claire de Gand-Villain-d'Ifenghien. 1. CHARLES de Montmorency, prince de Robecque, qui fuit.

2. ANNE-AUGUSTE de Montmorency, comte d'Efterre, a continué la pofterité, &fera rapporté après fon frere.

3. ISABEL -EUGENIE de Montmorency, religieufe Benedictine, au monaftere de la Ville-l'Evêque à Paris.

C

XXIII

HARLES de Montmorency, prince de Robecque, marquis de Morbecque, &c. colonel d'un regiment d'infanterie de fon nom, qu'il commandoit au combat de Staffarde en Piémont l'an 1690. nommé brigadier d'infanterie le 29. janvier 1702. fe trouva à la bataille de Fridelingue le 14. octobre fuivant; fervit à la prife de Brifac & de Landau en 1703. & à la bataille d'Hochftet, où fon regiment fut défait le 13. août 1704. fut fait maréchal de camp des armées du roy le 26. octobre de la même année, dont il fit les fonctions au fiege de Turin en 1706. & dans l'armée de Dauphiné en 1707. 1708. & 1709. Il pafla depuis à la cour de Madrid, où le roy d'Espagne le fit lieutenant general de fes armées, & le créa grand d'Espagne de la prcmiere claffe en avril 1713. Il fervit en 1714. au ficge de Barcelonne; fut fait colonel des gardes Walones, au lieu du duc d'Havré, au mois de septembre 1716. Il mourut le 15. octobre de la même année.

Femme, ISABELLE-ALEXANDRINE de Croy-Solre, fille de Philippe-EmmanuelFerdinand François de Croy, comte de Solre, chevalier des ordres du roi, lieutenant general de fes armées, gouverneur des villes de Peronne, Roye & Montdidier, & d'Anne-Marie-Françoife de Bournonville; fut mariée à Madrid le 12. janvier 1714. en présence de leurs majeftez catholiques par le cardinal del Giudice.

N. de Montmorency mort en 1716.

A

XXIII.

NNE-AUGUSTE de Montmorency, porta d'abord le nom de comte d'Efterre, & devint prince de Robecque, marquis de Morbecque, & grand d'Elpagne de la premiere claffe par la mort fans enfans de fon frere aîné. Il fut d'abord coJonel du regiment de Normandie en mars 1700. fut bleffé au combat de Chiary en

(a) M. Blanchart dit 1621.

Italie l'an 1701. brigadier d'infanterie le 10. fevrier 1704. & aida la même année chaffer les imperiaux de Robbio; a fervi au fiege de Verüe en 1705. de Lerida en 1707. & de Tortofe en 1708. Il a été nommé maréchal de camp au mois de mars 1710. fut au détachement que le duc de Noailles envoya contre les ennemis qui avoient débarqué à Cette en Languedoc au mois de juillet de la même année; fe trouva au Liege de Gironne, où il défit un regiment Napolitain qui vouloit fe jetter dans la place en janvier 1711. Après la réduction de cette place le duc de Noailles le dépêcha pour en porter la nouvelle à Saragoffe au roy d'Efpagne, qui le nomma chevalier de la Toifon -d'Or le 9. fevrier fuivant; fervit au ficge de Barcelonne en mil fept cens quatorze, où il emporta le fort des Capucins. Il a été créé lieutenant general des armées du roi le 30. mars 1720. & a été nommé major dome major, ou grandmaître de la maison de la reine doüairiere d'Espagne, veuve du roy D. Louis I. en 1725.

A

Femme, CATHERINE-FELICITE' du Bellay, fille de Charles comte du Bellay, feigneur de la Pallüe; & de Catherine-René de Jaucourt de Ville-Arnoud; fut mariée la nuit du 22. au 23. decembre 1722. fut nommée dame du palais de la reine douai- B riere d'Espagne, veuve du roy Louis I. en 1725. eft morte à Paris le 3. juin 1727. dans fa 19 année, & inhumée en l'Eglife paroiffiale de S. Sulpice.

1. N. de Montmorency, né le 11. novembre 1725.

2. MADELEINE-FRANÇOISE - ANNE-FELICITE - ÍSABELLE de Montmorenci, née en mai 1727.

[ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

J

X V I.

EAN de Montmorency, chevalier feigneur de Roupy & de Nomaing, troifiéme C fils de LOUIS de Montmorency, feigneur de Foffeux, & de Marguerite de Waftines, mentionné cy-devant, pag. 579. eut en partage les terres de Roupy & de Nomaing, avec le moulin de Waftines & brifa fes armes d'un croiffant d'argent au milieu de la croix, comme elle fe voyent fur le portrait du château de Rupy qu'il fit bâtir, & fur une vître de l'églife paroiffiale de Nomaing. Il mourut avant l'an 1530. & fut enterré en l'abbaye de Sains près Douay.

Femme, JEANNE-HENRIETTE de Bercus, fille de Quentin feigneur de Bercus, &d'Anaftafie de Landas.

1. NICOLAS de Montmorency, feigneur de Roupy, qui fuit.

2. QUENTIN de Montmorency, mort fans enfans. Quelques-uns lui donnent pour femme la veuve du feigneur de Saveufe.

3. N. de Montmorency, mort en l'ifle de Rhodes fans avoir été marié. 4. N. de Montmorency, religieux de l'abbaye d'Anchin.

« PrécédentContinuer »