Images de page
PDF
ePub

B

C

A

han feigneur de Gié & du Verger, & en fecondes de René de Laval, feigneur de Loüé, frere puîné de fon mari.

1. GUY de Laval, marquis de Nefle, qui fuit.

2. Louis de Laval, né au château de Maillé le dimanche 30. may 1568. baptifé le lundi 22. juin de la même année; mourut en bas âge.

3. CHARLES de Laval, né au château de la Chetardiere le 27. juin 1570. & baptisé le 17. juin fuivant; mourut peu aprés.

II. Femme, FRANÇOISE de Birague, veuve de Jean de la Platiere, feigneur de Bourdillon, maréchal de France, & fille de René de Birague chancelier de France, cardinal ; & de Valentine Balbiano de Quiers en Piemont, qu'il avoit épousée avant d'embraffer l'état ecclefiaftique. Etant reftée veuve une feconde fois, elle fa remaria à Jacques d'Amboife, feigneur d'Aubijoux, tué à la bataille de Coutras en 1587.

MARGUERITE de Laval, morte jeune, & enterrée en la chapelle de Birague dans l'église de fainte Catherine-du-Val.

G

XVIII.

UY de Laval, marquis de Nefle, comte de Joigny & de Maillé, vicomte de Broffe, baron de Breffuire & de la Motte-fainte-Heraye, feigneur de Loüé, châtelain de la Rochecorbon, de Benais & des Efclufes, gentilhomme de la chambre du roy, & capitaine de 50. hommes d'armes de les ordonnances; naquit le famedy 28. juillet 1565. & fut baptifé le lundy 23. decembre 1566. Il mourut fans enfans d'une bleffure qu'il reçut à la bataille d'Yvry en 1590. combattant pour le roi Henry IV. Après la mort, le feigneur de Lezay prit les armes pleines de Montmorency-Laval, & le marquifat de Nelle échut à René aux Efpaules, comme heritier préfomptit de Guy de Laval, fon coufin germain.

Femme, MARGUERITE Hurault, fille de Philippe Hurault, comte de Chiverny & de Limours, chancelier de France, & d'Anne de Thou. Elle eut pour fes conventions les feigneuries de Maillé & de la Rochecourbon en Touraine, & 6000. livres de douaire fur le comté de Joigny. Elle époufa en fecondes nôces à Chartres l'an 1593. Anne d'Anglure, baron de Givry, de Beauvais & de Bourfault, lieutenant de roy au gouvernement de Brie, meftre de camp de cavalerie, mort au fiege de Laon en 1594. après la mort duquel elle fe remaria en troifiémes nôces à Arnaud le Dangereux, chevalier, feigneur de Beaupuy, comte de Maillé, dont le fils vendit ce comté à M. de Luynes, qui le fit ériger en duché & Pairie fous le nom de Luynes. Marguerite Hurault mourut à Paris le 13. juin 1614 & fut enterrée dans l'église des Celestins en la chapelle de S. Martin.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

G

X V.

UY de Laval, feigneur de Lezay, Brehabert, & de la Macheferriere, fecond A fils de PIERRE de Laval feigneur de Loüé; & de Philippes de BeaumontBreffuire, rapporté cy-devant p. 637. eut en partage la terre de la Macheferriere, & les deux tiers de celle de Lezay, dont il acheta le troifiéme de Jean de Rochechouart feigneur de Mortemar; il acquit auffi la feigneurie de Brehabert, où il fit bâtir une maison. Il fervit le roy François I. en fes guerres d'Italie; d'Italie; demeura pritonnier à la bataille de Pavie l'an 1525. & ayant traité de fa rançon, il revint en France; fut préfent en 1530. au contrat de mariage d'Anne de Laval sa niéce, avec le seigneur de Montforeau.

Femme, CLAUDE de la Jaille, fille de René seigneur de la Jaille, & de la Roche-Talbot; & de Jeanne de Heriffon dame de Nauffay, & du Pleffis-Benart. Etant demeurée veuve elle se remaria à Claude de Laval feigneur de Teligny, de la Branche, de Bois-Dauphin.

1. PIERRE de Lalval I. du nom, feigneur de Lezay, qui fuit. 2. FRANÇOISE de Laval, fut accordée avec René de Laval, chevalier, seigneur de Boifdauphin & de Brefteau, du confentement de Claude de la Jaille fa mere, & de Jeanne de Heriffon, fon ayeule maternelle; & époufa depuis Nicolas de Champagne, premier comte de la Sufe, feigneur de la Chapelle-Rainfoüin, baron de Coulans, Louplandes, Villaines, la Vaffelle, & la Chaffigniere, fils de Baudouin de Champagne, confeiller & chambellan des rois Louis XII. & François I. Elle demeura veuve l'an 1567. mere de deux fils & d'une fille & maria fon fils aîné l'an 1572. à Madelene de Melun, fille de Charles de Melun, baron de Normanville, feigneur de Louvigny en Brie, & de Marie de Luré.

[ocr errors]

3. PHILIPPE de Laval, religieufe, & enfuite prieure du couvent de la Patience de Laval. Philippe de Beffay fa marraine, veuve d'Antoine Raffin, lui fit un legs par fon teftament du 7. janvier 1553.

4. RENE'E de Laval, religieufe aux Annonciades de Bourges.

P

XV I.

IERRE de Laval I. du nom, seigneur de Lezay, Brehabert, la Chetardiere, le Verger, la Macheferriere, la Fribodiere, Moire, Mouillebert, la Graliere & de Chene; fut élevé à la cour du roy Henry II. fait prifonnier par les Huguenots auprès de la maiton de la Chetardiere en Touraine, & conduit à la Rochelle, d'où il ne fortit qu'après avoir payé fa rançon. Il mourut à la Chetardiere au mois de may 1582. & fut enterré en l'églife de Cleray en Touraine, dont il étoit patron. Femme, JACQUELINE de Clerembaut, fille aînée & principale heritiere de Jac

C

B

ques

A

ques de Clerembaut, feigneur de la Pleffe, & de Claude d'Avaugour, mariée par contrat du 5. juillet 1550. apporta à fon mari les feigneuries de la Pleffe, du Pleffis & de la Foreft-Clerembaut, de S. Gervais, Chamail, les Salines fur mer, la Bigeotiere, la Ferriere, Treves, & Montreveau.

1. PIERRE, de Laval III du nom, feigneur de Lezay, qui fuit.

2. GUY de Laval, mort jeune.

3.

RENE'E de Laval, dame de Mouillebert, mariée le 20. novembre 1575. à René de Bouillé comte de Creance, feigneur de Chanteloup, confeiller d'état, chevalier des ordres du roy, capitaine de so. hommes d'armes de fes ordonnances, gouverneur de Perigueux, fils de René de Bouillé, & de Jacqueline d'Eftouteville. 4. CLAUDE de Laval, dame du Pleffis-Clerembaut, de S. Gervais, Chamail & des Salines; époufa par contrat du 13. fevrier 1582. René Gillier, feigneur de Puygarreau, de Marmande & de Faye-la-Vineufe, fils de Bonaventure Gillier, chevalier feigneur des mêmes terres, & de Marie Babou.

5.& 6. CATHERINE & GUYONNE de Laval, mortes jeunes.

De Montmorency-Laval.

级奶奶

B

C

P

XVII.

IERRE de Laval II. du nom, feigneur de Lezay, de Treves, de Brehabert & de la Pleffe, chevalier de l'Ordre du roy, confeiller d'état, eft qualifié marquis de Laval-Lezay, baron de Treves, comte de la Bigeotiere dans le contrat de mariage de Guy fon fils, & capitaine de 50. hommes d'armes des ordonnances du roy. Il apprit ses exercices en Italie ; & étant de retour en France en 1585. il accompagna le duc de Joyeufe au fecours du château d'Angers; fe trouva à la bataille de Coutras en 1587. alla enfuite trouver le roy Henry IV. au siege de Beaune, qu'il fuivit jusques à la paix concluë à Vervins; mourut à Paris le 25. may 1623. & fut enterré au monaftere de la Fidelité de Treves en Anjou qu'il avoit fondé. Il reprit les armes pleines de Montmorency-Laval après la mort fans enfans de Guy de Laval, marquis de Nefle, dernier mafle de la branche de Loué.

Femme, ISABEAU de Rochechouart, fille de René de Rochechouart, baron de Mortemart, chevalier des ordres du roy, & de Jeanne de Saux-Tavanes, mariée par contrat du 11. mars 1592. elle eut en dot 120000. livres.

1. HILAIRE de Laval, marquis de Treves, dit le marquis de Laval-Lezay, suivit le
roy Louis XIII. à la journée du Pont de Cé, & au voyage de Bearn; fervit au
fiege de S. Jean d'Angely, à la défaite de Ré, à la prise de Royan, de Ste Foy
& de Negrepeliffe, & mourut à Paris le 12. fevrier 1670. en fa 70. année, fans
enfans de Françoife du Puy-du-Fou, fille & unique heritiere d'Eufebe du Puy-du-
Fou, feigneur de la Severie; & de Françoife Tiraqueau, laquelle fe remaria à Char-
les de Baudean-Parabere, feigneur de Neüillan. Françoise de Puy du - Fou mou-
rut le 18. mars 1686. & fut enterrée auprès de fon mari, dans l'église du Novi-
ciat des Jefuites à Paris.

2. GUY-URBAIN de Laval, marquis de la Pleffe, qui suit.
3. GASPARD de Laval, mort en bas âge.

[ocr errors]

4. JEANNE-JACQUELINE de Laval, femme d'Honorat d'Acigné, comte de Grandbois, fils de Jean d'Acigné, chevalier, baron de la Rochejagu & de Grandbois, vicomte de Quimper & de Ploreth, feigneur de la Touche, de la Villemarion & de Tonquidy ; & de Jeanne de Bücil, dame de Sarigné & de Clefs, lequel étant refté veuf, fe remaria à la veuve du baron du Rafcol, & du marquis de Sevigné.

5. JUSTINE de Laval, morte en 1602. novice au monaftere de la Regrepierre de A l'ordre de Fontevrault.

6. CATHERINE de Laval, religieufe à Ste Croix de Poitiers, puis prieure de la Fidelité à Treves, diocefe d'Angers. Ce couvent a été depuis transferé à Saumur. 7. GABRIELLE de Laval, religieufe à S. Pardou en Perigord, & enfuite au couvent de la Fidelité à Treves.

G

XVIII.

UY-URBAIN de Laval, baron de la Pleffe, dit depuis le marquis de Laval - Lezay, eft qualifié chevalier de l'Ordre du roy, confeiller au confeil d'état & privé, marquis de la Pleffe en Anjou, feigneur de Neuville, de la Roche-Clerembaut & de Brehabert, dans fon contrat de mariage du 22. octobre 1655. Il mou

rut en 1664.

Femme, FRANÇOISE de Ses-Maifons, fille de Claude, chevalier feigneur de Ses-Maisons de la Sauziniere près Mantes, & Danets, &de Barbe le Bigot; fut mariće par contrat du 22. octobre 1655. & mourut au mois de

may 1685.

1. PIERRE de Laval III. du nom, marquis de Lezay, qui fuit. 2. HILAIRE de Laval, dit l'abbé de Laval, puis marquis de la Pleffe & de S. Clement, né en 1660. mourut fans alliance le 23. avril 1716.

3. GUY de Laval, chevalier de Malte, mort jeune.

4.

[ocr errors]

MARIE-LOUISE de Laval, fille d'honneur de madame la Dauphine, née en 1657. mariée le 20. may 1683. avec Antoine - Gafton - Jean-Baptifte duc de Roquelaure, comte d'Aftarac & de Montfort, marquis de Biran, Lavardens & Puiguilhem, baron de Capendu, Montesquieu & Frefpech, maréchal de France, fils de GaftonJean-Baptifte duc de Roquelaure, & de Charlotte-Marie de Daillon du Lude. 5. FRANÇOISE de Laval, née en 1661. abbeffe de Ste Croix de Poitiers, en juin 1696. morte en 1726.

P

XIX.

IERRE de Laval III. du nom, dit le comte de Laval, marquis de Laval - Lezay & de Magnac, comte de la Bigcotiere, & de Fontaine-Chalendray, seigneur de la Pleffe, premier baron de la Marche, lieutenant de roy en la haute & bafle Marche par lettres du 18. mars 1683. registrées au parlement de Paris le 1. decembre fuivant mourut à Paris le 10. juillet 1687. âgé de 30. ans.

Femme, MARIE-THERESE-FRANÇOISE de Salignac, fille unique d'Antoine de Salignac, marquis de la Motte-Fenelon, & de Catherine de Montbron-Fontaine-Chalendray, mariée en 1681. fe remaria après la mort de Pierre de Laval à Jofeph-François de Salignac, comte de Fenelon, frere de François de Salignac-Fenelon archevêque de Cambray; & eft morte en 1726.

1. N. de Laval, mort en bas âge.

2. GUY-ANDRE' de Laval, marquis de Lezay, qui fuit.

3. MARIE-FRANÇOISE de Laval, née le 22. decembre 1683 morte jeune.

GR

X X.

B

C

UY-ANDRE' de Laval, marquis de Lezay & de Magnac, comte de la Bigeotiere & de Fontaine-Chalendray, feigneur de la Piefle, premier baron de la Marche; naquit le 21. Octobre 1686. & étoit âgé de 8. mois à la mort de fon pere; fut d'abord colonel du regiment d'infanterie nommé auparavant Conflans, enfuite de celui de Mortemart qui prit fon nom, & fut bleffé le 13. octobre 1713. au fiege de D Fribourg d'un coup de moufquet qui lui perça les deux jouës. :

Femme, MARIE-ANNE de Turmenies, veuve de Mathieu de la Rochefoucaud, marquis de Bayers, fils de Louis-Antoine de la Rochefoucaud IV. du nom. feigneur de Bayers, & d'Anne Garnier, mort le 12. juin 1721. Elle eft fille de Jean de Turmenies, feigneur de Nointel & de Preffes, l'un des gardes du Tréfor royal, & de MarieAnne le Bel.

1. N. . . de Laval, né le 21. feptembre 1723.

D

A

B

C

§. X X V.

SEIGNEURS DE LA FAIGNE.

R

XIV.

ENE' de Laval I. du nom, feigneur de la Faigne au Maine & de Pontbelain par accord paffé à Saumur le 14. decembre 1482. entre fes freres & lui, quatriéme fils de GUY de Laval II. du nom, feigneur de Loué, & de Charlotte de Sɛe Maure, mentionnée cy-devant page 636. fit hommage de la feigneurie de la Faigne, relevante du Château-du-Loir au roy Charles VIII. comme duc d'Anjou & comte du Maine l'an 1485. affifta le 18. may 1491. au contrat de mariage de Jacques de Daillon, feigneur du Lude fon neveu avec Jeanne d'Illiers, partagea le dernier may 1496. avec les feigneurs de Briqueville & de Boulainvilliers maris des foeurs de fa femme, les biens de Georges de Havart leur beaupere, & cut pour fa part la moitié par indivis de la terre de Ver. Il étoit mort en 1498..

Femme, ANTOINETTE de Havart, dame de Ver, troifiéme fille de Georges de Havart, feigneur de la Rofiere, d'Argeüil-la-Puifaye, Ver, Gemages, & la Coudraye, vicomte de Dreux, fénéchal hereditaire du Perche, maître des requêtes ; & d'Antoinette d'Eftouteville, dame d'Anfeboft, de Cernon & de Montigny. Elle furvéquit fon mari, , partagea le 17. janvier 1498. avec fes foeurs la fucceffion de leur mere, & vécut jufques environ l'an 1526.

i. RENE', de Laval II. du nom, feigneur de la Faigne, qui fuit.

2. MADELENE de Laval, mariée à Guillaume de Piffeleu, chevalier seigneur de
Heilly, fils de Jean, feigneur de Heilly en Picardie, & de Marie d'Argicourt fa
premiere femme.

R

X V.

ENE' de Laval II. du nom, chevalier feigneur de la Faigne, de Ver, la Rofiere, Montigny & la Puifaye, né au château de Montfabert l'an 1495. resta sous la tutelle de fa mere après la mort de fon pere; fe trouva en 1515. à la bataille de Marignan; mourut au château de Maillé l'an 1532. & fut enterré en l'églife de la Puifaye au païs Chartrain.

Femme, MARIE de Buffu, fille & unique heritiere d'Artus de Buffu, chevalier feigneur de Buffu, de Tartigny & d'Auvilliers, & de Madelene de Donquerre; fe remaria après la mort de René de Laval à Charles de Teligny, chevalier feigneur de la Salle, fouflieutenant de la compagnie de Monfeigneur le Dauphin ; & mourut l'an

1572.

1. LOUIS de Laval, feigneur de la Faigne, qui fuit.

2. HUGUES de Laval, feigneur de Tartigny, qui continua la pofterité, fera men-
tionné après fon frere aîné.

3. JACQUES de Laval l'aîné, feigneur de Buffu & d'Ancrebellemer par la donation
de fa mere en 1572. naquit à Pontbelain l'an 1526. & époufa Marie de Villiers,
dame de l'Eftang, fille aînée de Jean de Villiers, & de Marguerite de Mezieres,
laquelle époufa en fecondes nôces Jacques de Laval le jeune fon frere. Il mourut l'an
1579. fans enfans.

4. JACQUES de Laval, le jeune, feigneur d'Auvilliers, dont la pofterité fera rapportée
cy-après §. XXVII.

5. FRANÇOISE de Laval, née au château de la Faigne l'an 1520. époufa 1o. Georges
de Cafenove, chevalier feigneur de Gaillarbois, dont elle eut un fils tué au fiege
de Rouen, & 4. filles. Elle étoit veuve en 1555. 2°. Gabriel de S. Perier, seigneur
de Maupertuis, lequel tranfigea au nom de fa femme en 1568. avec Hugues de
Laval fon beaufrere, pour la fucceffion de René de Laval II. du nom, feigneur de la
Faigne (4). L'édition de 1712. lui donne pour fecond mari jean de Glity, feigneur
de Bertangles, & en ajoûte un troifiéme Jean d'Outreleau, feigneurdu Hulier
Alpin.

[merged small][ocr errors]

Montmorency, X. page 630,

« PrécédentContinuer »