Images de page
PDF
ePub

1

6. JACQUELINE de Laval, mariée 1o. à Jean Fourateau, feigneur de la Fouratiere en A Anjou. 2°. à Jean de Gellain, feigneur de Saint Mard, avec lequel elle vivoit en

1566.

7. MADELENE de Laval, femme de Pierre de Normanville, feigneur de Boucault, chevalier l'ordre du roi, gentilhomme de fa chambre, mentionné en un acte de 1597.

L

[ocr errors][merged small]

OUIS de Laval, feigneur de la Faigne, la Roziere, Ver & de la Puifaye; né en 1522. acquit de François de Châteaubrient, feigneur de Sainte Jame, oncle de fa femme, & de Jeanne de Tucé fa femme, la feigneurie de Mernay en la paroiffe de Luché. Il étoit mort avant le mercredi 6. juillet 1547. qu'Alienor de Caftillio fa veuve, tutrice de Louife de Laval leur fille unique, tranfigea au fujet de cette acquifition avec Jean de Villiers feigneur de l'Etang, curateur de Charles de Beaumanoir feigneur de Lavardin, & de Tucé.

Femme, ALIENOR de Caftillio, fille & unique heritiere de Leonard de Caftillio, feigneur de Bauçay en partie, & de Mathefelon, bailly & gouverneur d'Etampes; & de Françoife de Châteaubrient. Elle fe remaria 1°. à René de Rance feigneur d'Aiguson; 2o à Claude Fauconnier feigneur du Breüil.

LOUISE de Laval, dame de la Faigne, la Roziere, Ver & de la Puifaye; demeura fort jeune en la garde de fa mere, après le mariage de laquelle elle eur pour tuteur Charles Tiercelin, feigneur de la Roche du Maine, par accord du 22. juillet 1555. avec Hugues de Laval, Jacques & Jacques de Laval fes oncles, Françoife, Jacqueline & Madelene de Laval fes tantes. Elle époufa 1°. par traité du 27. feptembre 1566. François Chafteignier feigneur de la Rochepozay, de Touffou & de Talmont, chevalier de l'ordre du roi, capitaine de so. hommes d'armes de les or donnances, quatriéme fils de Jean Chasteignier feigneur de la Rocheposay, & de Claude de Monleon dame de Touffou. François Chafteignier mourut le 9. septembre 1579. 2°. Pierre de Montmorency feigneur de Laureffe, auquel elle donna par contrat du 24. fevrier 1584. les feigneuries de Ver & de la Gaule. Après la mort de Louis de Laval les feigneuries de la Faigne & de la Roziere retournerent à Jacques de Laval, feigneur de Buffu fon oncle.

YAYAYAYAYAY AY AY AY AY AYAYAYA

SEIGNEURS, DE TARTIGNY.

H

XV L

3

UGUES de Laval feigneur de Tartigny, d'Aveluys, & de Frênay-le-Samfon, C chevalier de l'ordre du roi, fecond fils de RENE' de Laval II. du nom, seigneur de la Faigne; & de Marie de Buffu: naquit l'an 1524. tranfigea le 1. janvier 1574. avec Jacques de Laval feigneur d'Auvilliers fon frere, & les enfans de Françoise de Laval leur foeur, les meubles de Marie de Buffu leur mere; & mourut peu après.

pour

Femme, MARIE de Mezieres, dame de Montbaudry, fille de Jacques de Mezieres feigneur de Montcueil, Montbaudry, Floville & de Montigny, & de Marie de Trouffeauville; fut mariée par contrat du 29. feptembre 1547.

1. JEAN de Laval, feigneur de Tartigny, qui fuit,

Plufieurs autres enfans qui font inconnus.

XVII.

EAN de Laval feigneur de Tartigny, d'Aveluys, Gournay-le-Guerin & Frênay-le- D
Samfon; fut émancipé dès l'an 1557. par Hugues de Laval fon pere.

Femme, CLAUDE de Prunelé, mariée par contrat du 18. fevrier 1577. fille d'An-
dré de Prunelé feigneur de Gazeran & d'Efneval; & de Marguerite le Veneur,
1. GABRIEL de Laval, feigneur de la Faigne, qui fuit.

2. CHARLES de Laval seigneur de la Roziere, mort le jour de la Chandeleur 1606.

3. HUGUES

A

B

C

D

E

3. HUGUES de Laval, a fait la branche des feigneurs de Montigny rapportez cy-après §. XXVI.

4. ALBERT de Laval, chevalier de Malte, mort en 1611.

5. MADELENE de Laval, femme de Chriftophe le comte-Nonant, feigneur de Cer→
vieres en Normandie.

6. HELENE de Laval, mariée à François Moreau de la Poffonniere au Maine.
7. ELIZABETH de Laval, alliée à Pierre des Hayes, dit d'Efpinay, feigneur d'Auver-
gny en Normandie.

8. MARIE de Laval, religieuse à la Chaise-Dieu.

9.

G

SUSANNE de Laval, religieufe à Caën.

XVIII.

ABRIEL de Laval, baron de la Faigne, par acquifition des heritiers de Jatques de Laval fon grand-oncle, feigneur de Tartigny, d'Aveluis, Gournay-le-Gue rin & Fresnay-le-Samfon, gentilhomme de la chambre du roi, par lettres du 28. janvier 1618. mourut le 14. mai 1664. & fut inhumé dans l'églife paroifliale de Gournay.

Femme, ANNE Viole, fille de Pierre Viole feigneur d'Athis, confeiller d'état, préfident au parlement de Paris, & de Jeanne Befnard de Rofny; fut mariée par contrat du 14. decembre 1609.

1. THOMAS de Laval, baron de la Faigne, qui fuit.

2. JEAN de Laval seigneur de Gournay, tué en duel âgé de 25. ans, fans avoir été marić.

3. FRANÇOIS de Laval, reçu chevalier de Malte le 7. juin 1631. commandeur d'Artain en Vendômois.

4. ROBERT de Laval, reçu chevalier de Malte le même jour que fon frere, grandcroix de l'ordre, bailly de la Morée, commandeur de S. Jean de Latran & de Boncourt; mort en juin 1692. & inhumé le 6. en l'église du Temple.

5. CHARLOTTE de Laval, mariée le 16. novembre 1632. à Guillaume Olmont seigneur d'Aubry-du-Pantoux; vivoit en juin 1669.

7. JEANNE de Laval, religieuse à la Chaise-Dicu.

T

X I X.

HOMAS de Laval, baron de la Faigne, feigneur de Tartigny, Gournay, Aveluis, la Roziere & de Frênay - le - Samfon; fut affaffiné le mardy 27. fevrier 1651. par fon valet de chambre qui fut pendu.

Femme, LOUISE de Vallée, fille d'Etienne de Vallée feigneur du Pefcheray, & de Marie du Regnier-Droüé, laquelle fe remaria à Charles d'Angennes, feigneur de la Loupe, dont elle eut Catherine d'Angennes comteffe d'Olonne, & Madelene d'Angennes, femme du marêchal duc de la Ferté- Senecterre. Louise de Vallée fut mariée par contrat du premier fevrier 1636. & vivoit veuve le 8. novembre 1668. 1. CHARLES de Laval, marquis de la Faigne, qui fuit.

2. GABRIEL de Laval, dont la pofterité fera rapportée après celle de fon frere aîné.
3. HENRY de Laval, dit le chevalier de Tartigny, âgé de 26. ans en 1666. mort fans

avoir été marié.

4. ETIENNE de Laval ecclefiaftique, âgé de 24. ans en 1666.

5. LOUISE de Laval, religieufe.

6. CATHERINE-LOUISE de Laval, batisée à S. Sulpice le 5. août 1651. fon baptiftaire porte que fon pere étoit mort.

CH

[ocr errors]

HARLES de Laval, baron de la Faigne, feigneur de Tartigny, étoit âgé de 34. ans lorsqu'il produifit avec fes freres devant M. de Marle intendant d'Ålendont ils eurent acte le 3. novembre 1666. Il mourut en 1709. & fut inhumé le 16. mars en l'églife de Gournay près de Gabriel de Laval fon ayeul.

çon,

Femme, LOUISE Meufnier, fille de Pierre Meufnier seigneur de Rubelles, de S. Prix & du fief de la Tremoille à Paris, préfident à mortier au parlement de Mets; & d'Elizabeth Morot : fut mariée en l'églife de S. Jean en Greve le 19. mars 1668. 1. HENRY-MARIE de Laval, né le 12. & baptisé le 14. janvier 1671. mort fans alliance.

2. CLAUDE-CHARLES de Laval, baron de la Faigne, qui fuit.

3. CLAUDE - CHARLES de Laval le Jeune, dit babbé de Laval, né le 4. may 1676. A mourut à Paris au mois de novembre 1708. & fut enterré le 31. en l'églife paroiffiale de S. André des Ares.

4.

LOUISE de Laval, née le 15. & batifé le 16. janvier 1669.

5. MARIE-ANGELIQUE de Laval, née le 8. & batifée le 11. avril 1674. religieuse.

C

XXI

LAUDE-CHARLES de Laval, né & batifé le 2. feptembre 1672. baron de la Faigne, dit le marquis de Laval, feigneur de Gournan-le-Guerin, Pontcallain, de Buat & Chefnebrun, capitaine dans le regiment du roi, puis colonel d'un regiment d'infanterie, & fecond exempt des gardes-du-corps de la duchefle de Berry le 1. mai 1719.

Femme, MARIE-THERESE d'Hautefort, fille de Gilles marquis d'Hautefort & de B Surville, comte de Montignac, lieutenant general des armées du roy, capitaine-lieutenant des Gendarmes d'Orleans, premier écuyer de la reine; & de Marthe d'Eftourmel; fut mariée à l'âge de 23. ans dans l'églife de S. Sulpice à Paris le 29. juillet 1699. & fut nommée dame du palais de la ducheffe de Berry environ l'an 1718.

1. LOUIS-CHARLES de Laval, étoit âgé d'environ neuf ans le 26. juillet 1714. lorf qu'une fentence du châtelet de Paris nomma pour tuteur de lui & de fa fœur, & des enfans à naître de leurs pere & mere, me. Gervais Manchon, pour l'execution du testament olographe de feuë la comteffe d'Olonne du 1. avril 1710. depofé chez Renard l'aîné notaire le 14. juin 1714. portant substitution en faveur des enfans des marquis & comte de Laval, fes neveux. Il eft chevalier de Saint Lazare,

2. MARIE-LOUISE - AUGUSTINE de Laval, âgée d'environ deux ans le 26. juillet 1714. a été mariée le 19. decembre 1726. avec Louis-Antoine Crozat feigneur de Thiers, capitaine de dragons au regiment de Languedoc.

G

X X.

ABRIEL de Laval, dit le comte de Laval, fecond fils de Thomas de Laval ba ron de la Faigne; & de Louise de Vallée; mort au Mans au mois de mars 1723.

I. Femme, RENE'E Barbe de la Forterie, fille de Claude Barbe feigneur de la Forterie, tréforier de France à Tours.

1. CLAUDE-ROLLAND de Laval, qui fuit.

2. ROBERT de Laval.

3. CYPRIEN-RENE' de Laval, nommé abbé de Manlieu, ordre de S. Benoît fur la démission du chevalier de Laval au mois de fevrier 1722. & préconisé à Rome le 25. juin 1727.

4. Louise de Laval, née le 6. janvier 1689. femme de N. feigneur de Chantilly en Touraine. D

II. Femme, ADELAIDE de Grimoard, fille de Louis-Scipion de Grimoard, marquis du Roure, capitaine de cavalerie, lieutenant general en Languedoc, & gouverneur du Pont-Saint- Efprit; & de Louife-Victoire de Caumont, de la Force; fille de JacquesNompar de Caumont, duc de la Force, Pair de France; fut mariée au mois d'août 1714.

JOSEPH-AUGUSTE de Laval, âgé de 9. à 10. ans au mois de juillet 1724.

CLAUDE

X X I.

LAUDE-ROLLAND de Laval, dit le comte de Laval, feigneur de Valon, gouverneur de Philippeville, colonel d'un regiment d'infanterie de fon nom en 1702. enfuite du regiment de Bourbon en 1705. reçut au mois de novembre de la même année une contufion au côté, d'un boulet de canon au fiege de Nice; fut nommé brigadier des armées du roy le 30. mars. 1710. & marêchal de camp le 1. fevrier 1719. Femme, ELIZABETH de Rouvroy - S.- Simon, fille de Euftache-Titus marquis de S. Simon, capitaine au regiment des Gardes-Françoifes, & brigadier des armées du roi, mort le 1. feptembre 1712. & d'Elizabeth-Claire-Eugenie d'Auterive. LOUIS-CHARLES de Laval, né le 12. avril 1727.

E

[blocks in formation]

S.

X X V I.

SEIGNEURS DE MONTIGNY.

H&

XVIII.

UGUES de Laval, fils puîné de JEAN de Laval feigneur de Tartigny, & de Claude de Prunelé; fut feigneur de Montigny & de Montbaudry; tranfigea avec Gabriel de Laval fon frere le 20. avril 1629. pour la fucceffion de Charles de Laval leur frere, & mourut avant le 27. avril 1638.

Femme, MICHELLE Pericard, fille de Nicolas Pericard feigneur de Saint Etienne, & d'Anne de Chantelou. Dans les memoires de Caftelnau elle y eft dite fille d'Oudart Pericard, major de Rouen & gouverneur d'Avranches. Elle fut mariée le 1. octobre 1617. & étoit tutrice de fes enfans le 27. avril 1638.

J

1. FRANÇOIS de Laval, tué au combat de Fribourg.

2. GABRIEL de Laval, tué à la bataille de Nortlinghen.

3. JEAN-LOUIS de Laval, feigneur de Montigny, qui fuit.

4. FRANÇOIS de Laval, premier évêque de Quebec en Canada, & fondateur du feminaire de cette ville; fut d'abord connu fous le nom d'abbé de Montigny, chanoine & grand-archidiacre d'Evreux; puis facré évêque de Petrée in partibus dans l'abbaye de S. Germain-des-Prez par le nonce du pape en 1659. nommé évêque de Quebec en 1673. fe démit de cet évêché en 1688. Ayant assisté à tout l'office dans fa cathedrale le vendredy Saint par un très-grand froid, il en fut tellement faifi, qu'un de fes pieds s'étant trouvé gelé, on lui fit quelques incifions qui lui cauferent une fievre, dont il mourut le 6. may 1708. Il fut enterré au milieu du fanctuaire de la cathedrale, avec une infcription fur fon tombeau au-deffus duquel font les armes de Montmorency avec l'écu de Laval au milieu de la

croix.

5. HENRY de Laval, religieux - prieur de Sainte Croix-Leuffroy.

6. ANNE de Laval, religieufe & fuperieure des Filles du Saint Sacrement à Nantes, morte en 1685.

XIX..

EAN-LOUIS de Laval, feigneur de Montigny au diocefe de Chartres, & de
Montbaudry; batisé en 1620.

Femme, FRANÇOISE de Chevestre, fille de Tanneguy de Cheveftre, feigneur de Cintray, & de Marie Caruel.

1. GABRIEL dé Laval, feigneur de Montigny, qui fuit.

2. PIERRE de Laval, mort fans alliance en 1689.

3. FRANÇOIS de Laval, lieutenant de vaiffeau, mort au Port-Louis fans enfans de N. de Gelin de Tremargues en Bretagne, sa femme.

4. FRANÇOIS de Laval, mort fans avoir été marié.

S.

CHARLES-FRANÇOIS-GUY de Laval, docteur en Theologie de la Faculté de Paris, chanoine & grand-vicaire de Tournay, puis de Cambray, nommé évêque d'Ypres, mort en 1713.

6. JOSEPH de Laval-Montigny, né le 24. octobre 1672. reçu chevalier de l'ordre de S. Jean de Jerufalem au grand-prieuré de France le 30. mars 1685. où il avoit été présenté le 15. novembre de l'année précedente; étoit en 1719. chargé des affaires du Roi à Malthe; fut nommé abbé de Manlieu, le 8. Janvier 1721. & s'en démit au mois de Février 1722. & commandeur de Louviers, de Vaumont & de Thors en 1726.

7. FRANÇOISE de Laval, morte fans avoir été mariée.

8. LOUISE de Laval,

G

X X.

ABRIEL de Laval, feigneur de Montigny & de Montbaudry, dit le marquis de Laval, capitaine de dragons, depuis 3. ans en 1693. étoit âgé de 35. ans lorsqu'il fe maria le 30. juin 1696. & mourut au mois d'août 1720.

Femme, CHARLOTTE-MARIE-THERESE de Befançon, fille de Charles de Befançon feigneur de Courcelles, baron de Bazoches, vicomte de Neufchâtel, colonel d'Infanterie; & de Jeanne Van-Beringhar: elle fut mariée à l'âge de 27. ans.

J.

XX VII.

SEIGNEURS D'AUVILLIERS.

XV I.

ACQUES de Laval le Jeune, chevalier feigneur de la Faigne, d'Auvilliers & de Montceuil, quatrième fils de RENE' de Laval II. du nom, feigneur de la Faigne; & de Marie de Buffu, mentionné cy-devant p. 643. naquit à la Puifaye en 1528. fut tenu fur les fonds par Jacques de Silly évêque de Séez, Louis feigneur d'Eftiffac & Denyle de la Barre dame de Villebon; eut en partage la feigneurie d'Auvilliers avec une partie de celle de la Faigne, dont les autres parts lui revinrent après le decès de Louise de Laval fa niece: il mourut avant fa femme.

Femme, MARGUERITE de Mezieres, dame de Montceüil, mariée par contrar du 22. janvier 1554. en préfence de Hugues & de Jacques de Laval, freres de fon mari elle étoit veuve de Jean de Villiers seigneur de l'Estang, dont elle avoit trois filles, & furvécut à fon fecond mary.

1. RENE' de Laval, feigneur d'Auvilliers, qui fuit.

2. SUSANNE de Laval, époufa par traité du 13. mai 1587. Efprit d'Allonville, feigneur Ide Louville, de Herville & de Lefneville en partie, fils de Jean d'Allonville, chevalier de l'ordre du roi ; & de Jeanne de la Rochette, dame de Bruyere-le-Châtel. Elle mourut en 1592. laiffant deux fils en la garde de fon mari, lequel fe remaria à Sufanne du Bois, fille de Jacques du Bois, feigneur de la Motte de Favieres ; & de Marguerite de Villiers.

3. ELIZABETH de Laval, mariée 1o. à Gabriel du Bocquet, feigneur de la Gadeliere; 2o. en 1598. à Georges de Gauville, feigneur d'Amilly, & de Matzanvillier. Elle n'eut des enfans de fon fecond mariage.

RENE

que

XVII

ENE' de Laval, feigneur d'Auvilliers, mort fans enfans.

Femme, CATHERINE de l'Hopital, veuve de Jean baron d'Orbec, fille de Jean de l'Hopital, comte de Choify, confeiller & chambellan du roy, capitaine de 50. hommes d'armes, gouverneur du duc d'Anjou, & furintendant de fa maison ; & d'Ekonore Stwart-d'Aubigny : elle fut mariée le 17. novembre 1584.

B

§. XXVIII.

A

« PrécédentContinuer »