Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

2. MATHIEU de Luxembourg, qui fuit.

3. Barbe de Luxembourg, mariée à Louis de Choify, feigneur de Thieblemont près
de Vitry, morte avant le s. fevrier 1556.

M

mort.

XVII.

ATHIEU de Luxembourg, homme d'armes des ordonnances du roy; mou-
rut en Italie fervant dans la compagnie de Louis de Hangest seigneur de Mont-

Femme, PÉRRETTE d'Eftrefelle, vivante en 155S.

1. FRANÇOIS de Luxembourg, homme d'armes de la compagnie des ordonnances
du roy, fous François de Lorraine duc de Guife; fut tué en Italie.
2. NICOLAS de Luxembourg, qui fuit.

N

XVIII.

ICOLAS de Luxembourg, écuyer feigneur de la Berliere en partie, demeu B rant à Chaleranges près Reims; fervit au fiege de Mets dans la compagnie de François de Lorraine duc de Guise, enfuite à la bataille de Dreux & au fiege d'Orleans, où ce prince fut tué en 1563. Il fut depuis homme d'armes de la compagnie de Charles II. duc de Lorraine ; fervoit en cette qualité ès années 1578. 1581. & 1598. Le 14. novembre de cette derniere année il fut confirmé dans fa noblefle par jugement des commiffaires au regallement des tailles en Champagne, après avoir verifié par enquêtes & dépofitions de témoins nobles, qu'il étoit fils de Mathieu, lequel étoit fils d'Antoine batard de Luxembourg, & que luy (Nicolas ) fon frere & fon pere, avoient toujours vecu noblement, & fervi les rois dans des compagnies d'ordonnances, comme faifoient auffi les enfans: il vivoit encore le 24. feptembre 1602.

I. Femme, ANNE d'Arvilliers, fille d'Oger d'Arvilliers, archer dans la compagnie d'ordonnances de François duc de Guife.

1. JEAN de Luxembourg, qui fuit.

2. CHARLES de Luxembourg, feigneur de Bois-Daugny, marié en Thierache, vi-
vant Pan 1598.

II. Femme, FRANÇOISE de Lary, marié avant 1596.

JE

XIX.

EAN de Luxembourg I. du nom, écuyer feigneur de la Chapelle près Vitry; fue
élevé page du Rhingrave, puis fut gendarme de la garde ordinaire du roy,

toit encore lorsqu'il mourut le 23. novembre 1615.

& l'é

Femme, CLAUDE de Boiffieux, fille de Jacques-Chriftophe de Boiffieux, seigneur de Bignicourt & de la Grangette; & d'Anne de Serval, mariée le 7. novembre 1596. JEAN de Luxembourg II. du nom, feigneur de la Chapelle, qui fuit.

JE

XX.

C

EAN de Luxembourg II. du nom, feigneur de la Chapelle & de Bignicourt en
partie, lieutenant au regiment de Navarre en 1615. capitaine en celuy de Vaube-
court en 1629. lieutenant-colonel de ce dernier regiment, & aide de camp des armées
du roy en 1636. commandant à S. Quentin par commiffion du 18. août de la même
année; fut fait confeiller & maître-d'hôtel ordinaire du roy le 30. avril 1641. & testa
30.avril
le 4. janvier 1647.

Femme, CLAUDE de Roubion, fille de Claude de Roubion, seigneur de la Haye,
exempt des gardes-du-corps; du roy & de Madelene Lorain ou Laurin, fut mariée par
contrat du 22. mars 1625. reprit une feconde alliance avec Henry de Burtel feigneur de
la Lande, capitaine dans le regiment de Vergy.

J

1. JEAN de Luxembourg III. du nom, feigneur de la Chapelle, qui fuit.

2. MADELENE de Luxembourg, dame de Bignicourt & de la Charbonniere, ma-
riée à Claude de Roubion, seigneur de Germon.

XXI.

EAN de Luxembourg III. du nom, feigneur de la Chapelle; fervit comme avoir
fait fon pere, & vivoit l'an 1670.

Femme, JEANNE Franfquin, fille de Louis Franfquin avocat à Mezieres, & de

Sarra du Lion.

1. 2. 3, Louis, FRANÇOIS & SUSANNE de Luxembourg, vivans l'an 1670.

D

E

[ocr errors]

1

[ocr errors][merged small]

SEIGNEURS DE FIENNES, ISSUS DES COMTES DE SAINT PAUL.

Ecartelé. Au 1. & 4. de Luxim= bourg. Au 2. & 3. de Banc.

XIV.

HIBAUD de Luxembourg, feigneur de Fiennes ; d'Armentierres & d'ErquinAT ghem, fecond fils de PIERRE de Luxembourg I. du nom, comte de S. Paul & de Brienne; & de Marguerite de Baux, mentionnez cy-devant pag. 726. partagea les biens de la fucceffion de fon pere avec Louis de Luxembourg fon frere aîné l'an 1440. fe fit religieux de Cîteaux aprés la mort de fa femme l'an 1456. ou 1457. fut fait abbé d'Igny, puis d'Orcamp, & enfin évêque du Mans. Il mourut le 1. feptembre 1477. & futenterré dans l'église cathedrale de S. Julien du Mans, au côté droit du chœur, comme porte fon épitaphe. Voyez gallia chrift. édit. de 1656. tom. 2. p. 318. verfo.

B

Femme, PHILIPPES de Melun, fille aînée de Jean de Melun I.du nom, feigneur d'Antoing & d'Efpinoy, vicomte de Gand; & de Jeanne d'Abbeville, dame de Boubers fa deuxième femme.

C

1. Louis de Luxembourg, mort jeune.

2. JACQUES de Luxembourg I. du nom, feigneur de Fiennes, qui fuit.

3. PHILIPPE de Luxembourg, évêque de Teroüenne & du Mans, abbé de S. Vincent du Mans, & de S. Martin de Sez; fut créé cardinal du titre de S. Pierre & de S. Marcellin en janvier 1497. laiffa une fomme d'argent pour fonder le college du Mans à Paris (la fondation fe fit l'an 1526. par les executeurs de fon teftament), fit bâtir le château d'Ivry-l'Evêque près du Mans; officia aux obfeques d'Anne de Bretagne reine de France l'an 15 14. couronna à S. Denys la reine Claude l'an 15 17. mourut le 22. juin 1519. âgé de 74. ans, & fut enterré dans l'église cathedrale du Mans, où le voit fon épitaphe. Voyez Ciaconius & Gall. chrift. edit. de 1656. tom. 2. p. 319.

4. JEAN de Luxembourg, feigneur de Sotenghien, mort fans enfans de Jacqueline de Gavre dame d'Exornaix fa femme.

5. FRANÇOIS de Luxembourg, vicomte de Martigues, tige des vicomtes de Martigues, mentionnez cy-après § VII.

6. GUILLEMETTE de Luxembourg, mariée 1°. en, 1463. à Amé de Sarrebruche 1. du nom, comte de Roucy, fils aîné de Robert de Sarrebruche, feigneur de Commercy III. du nom; & de Jeanne comtefle de Roucy & de Braine; 2°. à Gilles feigneur de Belleville & de Montagu.

7. MADELENE de Luxembourg, époufa 10. par contrat du 26. feptembre 1457: Charles de fainte Maure, feigneur de Puyfeuls, fils aîné & principal heritier de Jean de Sainte Maure, feigneur de Neelle, prefent à ce contrat de

mariage haut, noble & puiffant feigneur Louis de Luxembourg, comte de Saint A Paul; 2°. le 15. feptenibre 1485. Jacques Chabot, chevalier, feigneur de Jarnac, de Brion & d'Afpremont.

8. 9. & 10. LOUISE, HELENE, & ISABEL de Luxembourg, religieufes.

X V.

ACQUES de Luxembourg I. du nom, feigneur de Fiennes & de Gavre, gouverneur de la ville de Douay pour Marie ducheffe de Bourgogne, confeiller & chambellan de l'archiduc Maximilien, au fervice duquel il fe trouva à la bataille de Guinegate l'an 1479. fut créé chevalier de la Toifon-d'Or l'an 1478. Scohier met sa mort en 1487. Il fut enterré dans l'églife des Jacobins de Douay.

Feinme, MARIE de Barlaimont, dame de Ville, d'Hamaïde & de Vaziers, fille & heritiere de Gerard de Barlaimont, feigneur de Ville, & de Marie dame d'Hamaïde; mourut l'an 1529. & fut enterrée aux Jacobins de Douay.

1. JACQUES de Luxembourg II. du nom, feigneur de Fiennes, qui fuir. 2. JEAN de Luxembourg, feigneur de Ville, chevalier de de la Toifon-d'Or, & grand-chambellan de Philippe d'Autriche . du nom, roy d'Espagne; mort fans enfans d'ifabel de Culembourg fa femme.

3. ANTOINE de Luxembourg, mort jeune

4. FRANÇOIS de Luxembourg, évêque du Mans par la réfignation de fon oncle Philippe, mourut le 8. feptembre 1509. ayant gouverné fon église 2. ans & 8.

mois.

5. MARIE de Luxembourg, mariée 1o. à Martin de Hornes, feigneur de Gaësbeke 2o. à Daniel de Bouchaud, feigneur de Boulers.

6. PHILIPPE de Luxembourg, épousa Antoine de Ligne, premier comte de Fauquemberghe.

7. JACQUELINE de Luxembourg, femme de Charles I. comte de Lalain.

8. MARGUERITE de Luxembourg, chanoineffe de Mons, morte en 1491.

[ocr errors]

X VI

ACQUES de Luxembourg, II. du nom, feigneur de Fiennes, Armentieres, Sotenghien & Gavre, Pair des comtés de Hainaut & d'Artois, confeiller & chambellan de Maximilien roy des Romains, & de Philippe fon fils, depuis roy d'Espagne; fut fait chevalier de la Toifon-d'Or en 1491.

Femme, MARGUERITE de Bruges, dame d'Auxy, de Flavy & de Fontaines, fille de Jean de Bruges comte de Wiceftre, feigneur de la Gruthufe, Steenhause & Avelgem, & de Marie dame d'Auxy, Flavy, Fontaines, &c.

1. JACQUES de Luxembourg III. du nom, feigneur de Fiennes, qui fuit. 2. JEAN de Luxembourg, mort jeune.

3. FRANÇOISE de Luxembourg, comteffe de Gavre, dame de Fiennes & d'Armentieres après fon frere; épousa Jean IV. du nom, comte d'Egmont, chevalier de la Toifon-d'Or, duquel elle étoit veuve le 19. avril 1528.

4.

MARGUERITE de Luxembourg, morte fans enfans d'Antoine de Barbançon, seigneur de Werchin, fénechal de Hainault.

XV II.

B

C

ACQUES de Luxembourg III. du nom, feigneur de Fiennes, Armentieres, Sottenghien, Arckenghien, Gavre, Auxi-le-Châteauchambellan de l'empereur Char- D les V. gouverneur & capitaine general du comté de Flandres après la mort d'Engelbert comte de Naflau ; fut créé chevalier de la Toison-d'Or l'an 1519. obtint la même année de l'empereur l'érection de la terre de Gavre en comté; fe rendit maître de Tournay en 1521. mourut en 1530. fans enfans; & eut pour heritiere Françoise de Luxembourg fa fœur aînée.

Femme, HELENE de Croy, fille d'Henry de Croy comte de Porcean, chevalier de la Toifon-dOr, & de Charlotte de Châteaubriant; fut enterrée à Armentieres avec fon mari.

§. VII

S. VII.

VICOMTES DE MARTIGUES,

ISSUS DES SEIGNEURS DE FIENNES

X V.

De Luxembourg.

A

B

[ocr errors]

cinquième fils de Thibaud de Luxembourg feigneur de Fiennes, & de Philippes de Melun, mentionné cy-devant p. 735. fut attaché aux interêts de Charles d'AnjouIV. du nom, roy de Sicile, comte du Maine fon coufin, & en reçut en reconnoiffance le vicomté de Martigues par le teftament que ce Prince fit à Marseille le 10. decembre 1481. Leroy Charles VIII. l'envoya en ambassade en Angleterre avec Robert Gaguin general des Mathurins l'an 1488. Il fut fait gouverneur & grand fénechal de Provence en 1491. & accompagna le même roy à la conquête du royaume de Naples l'an 1495.

Femme, LEONOR de Savoye, veuve de Jacques-Louis de Savoye, marquis de Gex, fille unique de Janus de Savoye, comte de Geneve, & d'Helene de Luxembourg; porta en dot à fon mari les feigneuries d'Evyan, de Festerne, de Montay, de Vevay, de Blomay & de la Tour de Peil; mourut le 1. may 1530. & fut enterrée dans l'église de S. Dominique d'Annecy, en la chapelle de Notre-Dame de Pitié, avec fes pere & mere. 1. FRANÇOIS de Luxembourg II. du nom, vicomte de Martigues, qui fuit. 2. GABRIEL de Luxembourg, chevalier de S. Jean de Jerufalem.

X.V I.

RANÇOIS de Luxembourg II. du nom vicomte de Martigues, &c. établit fa demeure en France.

FR

Femme, CHARLOTTE de Broffe, dite de Bretagne, fœur aînée de Jean de Broffe, dit de Bretagne, duc d'Eftampes, comte de Penthievre.

1. CHARLES de Luxembourg, vicomte de Martigues, comte de Beaufort, seigneur de Raucourt, fe fignala au fiege de Mets l'an 1552. & l'année suivante à celui d'Hedin, où il fut bleffé d'un coup de moufquet dont il mourut incontinent après. De fon mariage avec Claude de Foix vicomteffe de Lautrec, & dame d'Orval, fille d'Odet de Foix, vicomte de Lautrec, maréchal de France; & de Charlotte d'Albret, dame d'Orval; il n'eut qu'un fils Henry de Luxembourg mort jeune. 2. SEBASTIEN de Luxembourg, vicomte de Martigues, & duc de Penthievre Pair de France, qui fuit.

3. PHILIPPE de Luxembourg, mort jeune à Nantes.

4.

MADELENE de Luxembourg, époufa l'an 1563. Georges de la Tremoille baron de Royan, feigneur d'Olonne, mort en 1584. Leur pofterité fera rapportée cy-après au chap, des ducs de Thouars,

S

X VI I.

EBASTIEN de Luxembourg, duc de Penthicvre, Pair de France, marquis de Beaugey, vicomte de Martigues, colonel general de l'infanterie Françoife; fucceda à fon oncle maternel Jean de Broffe, dit de Bretagne, duc d'Fftampes, au comté de Penthievre, qui fut érigé en fa faveur en duché - Pairie par le roy Charles IX. l'an 1569. comme il a été dit cy-devant p. 715. Il fut tué le 19. novembre de la même année, & fut enterré dans l'églife des Cordeliers de Guingamp en Bretagne. Il fera parle de lui plus amplement au chap. des Colonels generaux de l'infanterie Françoife. Il porta d'abord, écartele de Luxembourg & de Savoye, comme cy-devant p. 715. ainfi qu'avoit fait fon pere, & par la fuite il porta, écartele. Au 1. & 4. de Luxembourg. Au 2. de Savoye ; & au 3. d'hermines à la bordure de gueules, qui est Penthievre.

Femme, MARIE de Beaucaire, fille de Jean de Beaucaire, feigneur de Puy-Guillon, fenechal de Poitou & de Guionne du Breuil.

A

1. JEANNE de Luxembourg, morte aux Eflarts en Poitou â l'âge d'un an. 2. MARIE de Luxembourg, ducheffe d'Eftampes & de Penthievre, vicomteffe de Martigues, née à Lamballe le 15. fevrier 1562. époufa à Paris le 15. juillet 1579. B Philippe-Emmanuel de Lorraine duc de Mercœur, Pair de France; mourut le 6. septembre 1623. & fur enterrée aux Capucines rue S. Honoré à Paris. De cette alliance elle eut Philippe de Lorraine mort le 11. decembre 1590. & Françoise de Lorraine ducheffe de Mercœur, d'Fftampes & de Penthievre, princefle de Martigues, femme de Cefar duc de Vendôme, mentionne tome 1. de cette histoire page 196.

« PrécédentContinuer »