Images de page
PDF
ePub

A

B

FRANÇOIS d'Apchier, écuyer.

XVI.

Femme, ANTOINETTE Dancette, mariée par contrat du 30. avril 1580. fit donation de tous fes biens le 16. decembre 1630. à fon fils aîné.

1. SEBASTIEN d'Apchier, feigneur de Mudafous, qui fuit.

2. FRANÇOIS d'Achier, feigneur de la Rouffille, tefta en faveur de fes neveux le 7. may 1591.

SEBASTIEN d'Apchier, feigneur

XVII.

TIEN d'Apchier, feigneur de Mudafous; testa le 19. octobre 1652.

Femme, JEANNE de Dienne, mariée le 16. decembre 1630.

1. FRANÇOIS d'Apchier, feigneur de Mudafous, qui fuit.

2. FRANÇOIS d'Apchier, feigneur du Boufquer.

3. FRANÇOIS d'Apchier, feigneur de la Maffic.

FR

XVIII

RANÇOIS d'Apchier, feigneur de Mudafous, confeigneur de Vives, demeurant à Mudafous paroifle de Vives, élection de Rhodez; fut maintenu dans fa noblesse avec les deux freres par jugement de M. Pellot intendant en Guienne le 4. may 1668.

D

茶茶

$.

V I.

SEIGNEURS DE TIBIRON.

A

X V.

NTOINE d'Apchier, fecond fils de CHARLES, baron de la Garde, & de Catherine de Pavie mentionné cy-devant p. 828. fut feigneur de Tibiron dans la terre de la Garde , par la tranfaction qu'il paffa le 29. decembre 1541. avec Guyon d'Apchier fon frere aîné. Il étoit mort en 1587.

Femme, ANNE de Chamberedonde, mariée par contrat du 26. janvier 1544. fille Martin de Chamberedonde feigneur de la Fage-Montgrenat : étant veuve elle fit une donation à fon fils le 21. mars 1587.

1. JEAN d'Apchier, feigneur de Tibiron, qui fuit.

2. CATHERINE d'Apchier, qui fit une donation à son frere le 20. mars 1587.

X V I.

EAN d'Apchier, feigneur de Tibiron, affifta à l'affemblée des parens de la branche aînée de la maifon d'Apchier, convoquez pour nommer des tuteurs & curateurs aux enfans mineurs de Jean baron d'Apchier, & proceder à l'inventaire de fes biens le 8. juillet 1586. & mourut après l'an 1633.

Femme, LOUISE de la Gardelle (4) mariée le 5. août 1592. fille de Louis fei- (a) Alias Lucrese gneur de la Gardelle ou la Garde, & de Marie de Sinzelles.

1. LOUIS d'Apchier, feigneur de Tibiron, qui fuit.

2. PIERRE d'Apchier, prieur d'Arcomie, mort le 6. aoust 1667.

Lo

XVII.

OUIS d'Apchier, feigneur de Tibiron & du grand Vialla où il demeuroit, paroiffe d'Arcomie, diocefe de Mande; mourut en 1668. peu de temps après avoir remis fes titres & fa production au greffe de M. de Bezons, intendant de Languedoc.

Femme, DELPHINE de Menut, mariée par contrat du 7. juillet 1633.

de la Garde.

1. PHILIBERT, feigneur de Tibiron, qui fuit.

2. LOUISE d'Apchier, mariée par contrat du 15. fevrier 1667. à Urbain Salles, fei-
gneur du Pujol, fils d'Eftienne Salles, feigneur de la Vaiflieres & de la Prade; &
de Marie de Rez de Bretfolles, dont les enfans heriterent de leur oncle.

P

XVIII.

HILIBERT d'Apchier, dit l'Abbé de Tibiron, feigneur de Tibiron & du grand Vialla, prieur d'Arcomie, baptilé le 13. decembre 1638. maintenu en fa noblefle le 10. juillet 1660. par M. de Bezons intendant de Languedoc.

A

H

B

§. VII.

SEIGNEURS ET BARONS DE MONTBRUN.

A

XII.

MALLIC, dit auffi Louis d'Apchier, chevalier, septiéme fils de GUERIN de
Chateauneuf VIII. du nom, & de Blanche dauphine d'Auvergne, mentionn: cy devant C
p. 816. né après le 20. juillet 1383. fut substitué en 1400. par Guerin l'aîné de les freres, aux
biens de la maifon d'Apchier, & le 20. janvier 145 2. par Beraud feigneur d'Apchier, frere
& fucceffeur de Guerin; donna quittance aux tréforiers des guerres de Languedoc & de
Guyenne le 20. fevrier 1420. de huit vingt livres pour fes gages de chevalier & de
cinq écuyers de fa compagnie, fous Charles de Bourbon capitaine general de Langue-
doc; & étoit mort avant 1472.

Femme, JEANNE de Laftic.

1. GUERIN d'Apchier, baron de Montbrun, qui fuit.
Plufieurs autres enfans dont les noms font inconnus.

G

XIII

pere

UERIN d'Apchier, chevalier, baron de Montbrun, feigneur de ChateauD neuf, fubftitué en fon dans le teftament de Claude baron d'Apchier du 12. rang novembre 147 2. qui lui confirma certaines rentes & cens que Beraud fon (a) Registres du avoit cedées par transaction à Amalric pere de Guerin. Il plaidoit en 1481. (a) conparlement de Tou- tre Jacques baron d'Apchier, vicomte de Vazeilles pour une rente qu'il lui devoit fur Louse. la baronnie d'Apchier, pour l'appanage de feu fon pere, & les interêts montans à 1080. liv. 18. I. 10. den. pour lefquels Jacques lui conftitua 34. liv. de rente mais ne la payant pas, Guerin d'Apchier le pourluivit au parlement de Toulouse; & Jacques qui étoit occupé aux affaires du roy, obtint un furfis aux pourfuites par lettres du 1. decembre de la même année.

Femme, N. . .

1. JEAN d'Apchier, baron de Montbrun, qui fuit.

BLANCHE d'Apchier, femme de Lionnet de Tier, feigneur d'Ombret.

XI V.

EAN d'Apchier, baron de Montbrun, feigneur de Veiriere & Challier, l'un des 100. gentilshommes de la maifon du roy, tranfigea le 7. juin 1522. pour raifon de la terre de S. Zuery avec Claude Aribert, comme mari de Marguerite Seuran, fille & heritiere de Pierre Seuran, fur ce que Pierre de Pradine chevalier, feigneur du Challier avoit vendu en 1502. la terre de S. Zuery à Pierre Seuran pour 3000. 1. La transaction porte un fuplément de prix de cette terre. Il étoit mort en 1539.

Femme, JEANNE de Mauriac, fille de Guillaume de Mauriac, feigneur de Saint Challier, & petite-fille de Pierre de Pradine seigneur de S. Challier mentionné dans la tranfaction cy-deffus; vivoit encore le 3. mars 1566.

FRANÇOIS d'Apchier, feigneur de Montbrun, qui fuit.

[ocr errors]

A

B

C

2. ANNE d'Apchier, époufa le 12. novembre 1539. François de Puech feigneur de Chaveroche ; & tranfigea avec fon frere le 8. mars 1566.

FR

X V.

RANÇOIS d'Apchier, baron de Montbrun, feigneur de Challier, Veiriere, &c. fut fait chevalier de l'ordre par lettres du roy Charles IX. données à Gaillon le 20. may 1571. reçut le collier des mains de Jean d'Apchier, chevalier du même ordre, feigneur de la Gorce, dans l'églife de Chaudes-Aigues le 26. novembre fuivant; fervit le roy en 1594. 1597. 1601. & 1602. il tefta le 31. octobre 1633

I. Femme, GILETTE de Gozon, avec laquelle il vivoit en 1582.

1. FRANÇOIS d'Apchier II. du nom, baron de Montbrun, qui fuit.

2. JEAN d'Apchier, légataire de fon pere en 1582.

3. JEANNE d'Apchier, femme avant 1570. de Jean du Mas.

II. Femme, JACQUELINE de Creste,

1. ANDRE' d'Apchier, baron de Montbrun, qui fuivra,

2. ADAM d'Apchier, feigneur de Faveirolles, qui tranfigea avec fon frere André le 10. feptembre 1629. fut l'un des tuteurs de Marguerite comtefle d'Apchier, ducheffe d'Uzés. Il épousa N. . . de Cocural remariée à N.. de Chavagnac-d'Andredieu. Il mourut fans enfans.

X V I.

RANÇOIS d'Apchier II. du nom,

FR

baron de Montbrun, heritier de fon

pere par un premier teftament du 23. may 1582. fut fubftitué par le teftament de Jeanne d'Apchier fa fœur, à François du Mas fon fils.

A

XVI.

NDRE' d'Apchier, baron de Montbrun, feigneur de Challier, Lecuze,

&c.

Femme, N. . . de Roquelaure de Pompignac.

1. PHILIBERT d'Apchier, baron de Montbrun, feigneur de la Valette, né le 18. juillet 1638. fut maintenu dans fa nobleffe par jugement de M. de Fortia, intendant en Auvergne le 4. septembre 1667. avoit époufé en 1664. Marie du Mazel, fille d'Antoine du Mazel, feigneur de fainte Colombe, & de Marguerite de Rez-Villeret, dont il n'eut qu'un fils mort jeune, auquel il furvécut peu. Sa veuve vivoit en 1727.

2. GABRIEL d'Apchier, baron de Montbrun, qui fuit.

3. ISABEAU d'Apchier, femme avant 1657. de Christophe de Belvezé, feigneur de

G

S. Etienne.

X VII.

ABRIEL d'Apchier, feigneur de Chateauneuf, baron de Montbrun, feigneur du Tréfen, l'Ecule, &c. tranfigea avec son frere & fa fœur le 6. avril 1657. demeurant pour lors dans la paroifle de fainte Igonie; & fut maintenu dans fa noblesse D avec ton frere en 1667.

Femme, MARIE de Provenchieres de Vares.

1. PHILBERT d'Apchier, dit le marquis de Montbrun, qui fuit.

2. FRANÇOIS-GABRIEL d'Apchier, dit le Chevalier.

3. JEAN-FRANÇOIs d'Apchier, lieutenant dans la colonelle generale de la cavale

rie en 1718.

4. FLEURIE d'Apchier, religieufe à N. D. de S. Flour.

E PHILBER

X VIII.

HILBERT d'Apchier, chevalier, dit le Marquis de Montbrun.

Femme, MARIE-ANTOINETTE de Murat, fiile de Nicolas comte de Murat &

de Gilbertez, colonel d'infanterie; & de Marie de la Tour de Murat en Auvergne, fa premiere femme.

1. GABRIEL d'Apchier, âgé de 3. ans en 1718.

2. MARIE d'Apchier.

[ocr errors][merged small][merged small]

R&Apchier,

X I.

AIMOND d'Apchier, troifiéme fils de GUERIN VII. du nom, baron A d'Apchier, & de Marie de Beaufort mentionné cy-devant p. 816. eut pour fon partage la feigneurie de S. Auban. Sa mere lui fit en 1375. une donation de 10000. florins; & paffa des articles de mariage le 3.may de la même année avec la fille de Jean de Beaux,chevalier, ce qui n'eut point d'effet. Raimond de Nogaret coufin germain de fa femme, lui donna les terres de Calviffon, Maffiliargues, &c. Ce qui fut confirmé par le roy Charles V. le (a) Chamb. des 16. avril 1379. (a) Il fut un des témoins du traité fait entre le pape, le roy & la reine de Sicile, & Raimond de Turenne, concernant la ville de Baux en 1389. fut en Elpagne faire la guerre contre les Maures de Grenade, les habitans de S. Auban fe prevalans de fon abfence s'étoient faits affranchir des corvées & autres droits feigneuriaux qu'ils lui devoient, fous prétexte que Raimond d'Apchier fon fils les avoit vexez. Il s'en fit relever par arrêts du parlement de Paris des 25. août & 5. feptembre 1411. Il fut condamné le 9. mars de la même année de payer deux milles livres à Rainaud vicomte de Murat fon gendre, pour la dot de fa fille; (b) & mourut le 11. juillet

comptes à Paris.

(b) Regift. du parlement de Paris.

1420.

Femme, BOURGUINE de Narbonne, mariée le to. avril 1377. fille d'Amalric feigneur de Perignan & de Magalos; & d'Ifabeau de Clermont-Lodeve. 1. RAIMOND d'Apchier II. du nom, qui fuit.

2. MARIE d'Apchier, épousa le 7. avril 1391. Arnaud - Guilhem feigneur de Clermont-Lodeve; & mourut avant l'an 1410,

3. BLANCHE d'Apchier, épousa avant 1410. Rainaud vicomte de Murat; devint par la mort fans enfans de fon frere & de fa fœur, dame de Calviffon, S. Auban, Maffiliargues; & étoit morte le 19. decembre 1439. que Rainaud de Murat son mari fit fon teftament.

X I.

AIMOND d'Apchier II. du nom, herita des feigneuries & autres biens de fon pere; & mourut sans postérité.

RAIM

B

§. IX.

A

[ocr errors]

I

S. IX.

L fe trouve encore les feigneurs de Lodieres du nom d'Apchier, qui ont fait les branches des feigneurs de Gironde en Languedoc, de Chazelles & de Saignes en Auvergne. Ils ont produit les armes d'Apchier devant MM. de Bezons intendant en Languedoc en 1670. & de Fortia intendant en Auvergne en 1667. qui les ont maintenus dans leur nobleffe; & c'eft fur les titres mentionnez dans ces jugemens, que ces branches vont être rapportées.

SEIGNEURS DE LODIERES

[ocr errors][merged small]

C

D

I.

ACQUES d'Apchier, mentionné dans le contrat de mariage de CHARLES fon fils en 1504.

JACQUES

I I.

Noble HARLES d'Apchier, feigneur de Lodieres, paffa un bail en 1512. & eft nommé avec fon fils dans un acte du 4. mars 1543.

C

Femme, LOUISE de Lodieres, fille de Bernard de Lodieres, fut mariée par contrat du 18. janvier 1504. Leur fils fut

[ocr errors]

JACQUES d'Apchier, feigneur de Lodieres, préfent le 18. novembre 1565. au con

trat de mariage de fon fils.

Femme, CATHERINE de Ferrieres, fille de Jean de Ferrieres, feigneur du Puyfrancon; mariée par contrat du 28. novembre 1529. fut mere de

LOUIS d'Apchier,

I V.

UIS d'Apchier, feigneur de Lodieres & de Chabrevioux.

Femme, ANNE, de Rochefort, mariée par contrat du 17. novembre 1565.

1. ANTOINE d'Apchier, qui fuit.

2. ETIENNE d'Apchier, feigneur de Gironde, fera rapporté cy-aprés. §. x.

3. Louis d'Apchier, écuyer, mentionné dans des actes des 2. may 1606. & 12. de

cembre 1616.

4. FRANÇOIS d'Apchier, écuyer, fut déchargé du payement des tailles par fentence de l'élection de la bafle-Auvergne du 14. may 1616. contre les habitans de Brioude. 5. JEAN d'Apchier, écuyer, feigneur de la Pinede, dont la pofterité fera rapportée après celle de fes freres aînez.

6. MICHELLE d'Apchier, époufa par contrat du 6. fevrier 1603. Antoine du Pouget; elle étoit affiftée d'Antoine d'Apchier fon frere.

A

V.

NTOINE d'Apchier, feigneur de Lodieres & d'Abringhel, partagea avec fes freres la fucceffion de fes pere & mere par transaction du 2. may 1606. paffa le 3. decembre 1610. contrat avec Etienne fon frere; fut maintenu dans fa nobleffe par jugement des commiffaires au tegallement des tailles du 17. mars 1635. fur la représentation

de fes titres.

Femme, GABRIELLE de Pelamourgue de Couffour, affifta avec fon mary au con

« PrécédentContinuer »