Images de page
PDF
ePub

trat de mariage de Louife leur fille, 13. novembre 1630. & lui firent donation de tous leurs biens, à la réserve de 3000. 1. pour la légitime de François leur fils. Elle tranfigea avec Anne d'Alegre fa petite - fille, au fujet de cette réserve de 3000. I. par contrat du 23. mars 1653.

1. FRANÇOIS d'Apchier, écuyer, feigneur du Chailar, diocefe de Mande, où il établit fa demeure; fut maintenu dans fa nobleffe par jugement de M. de Bezons intendant en Languedoc du 14. mars 1670. Il avoit épousé par contrat du 15. janvier 1660. Antoinette Michel.

2. FRANÇOIS d'Apchier de Lodieres, fut baptifé le 6. juillet 1646. On trouve un procès verbal fait par les commiffaires députez du chapitre de Brioude, au fujer de la nobleffe de François d'Apchier, pour être reçu chanoine & comte de faint Julien de Brioude du 20. juillet 1646.

3. LOUISE d'Apchier, époufa par contrat du 13. novembre 1630. Antoine d'Alegre, lequel tranfigea avec fon beau-pere par acte du 24. decembre 1640.

M

$ X.

SEIGNEURS DE GIRONDE.

E

I V.

TIENNE d'Apchier, écuyer, feigneur de Gironde & de Fonblane. Il tranfigea le 16. decembre 1616. avec Louis fon frere, pour la fucceffion d'Antoine d'Apchier prince d'Almont.

Femme, LOUISE de Gironde, mariée par contrat du 3. feptembre 1604. Elle resta veuve, & fit son teftament le 25. juin 1633. par lequel elle inftitua heritiers les enfans. I. CHARLES d'Apchier, écuyer, feigneur de Gironde, y demeurant paroiffe d'Auriac, élection de Brioude; fervit au fiege de la Rochelle à Cazal; & fut enfuite, maréchal des logis de la compagnie des chevaux-legers du feigneurs d'Auberque, fuivant des certificats des années 1639. 1644. & 1646. Il époufa par contrat du 25. janvier 1641. Jeanne de Peyrufe ; tranfigea le 11. août fuivant avec Huguette & Jacqueline les fœurs pour les fucceffions de leur pere & mere ; & fut maintenu dans fa nobleffe par jugemens des 1. may 1667. & 19. may 1668. Il étoit âgé d'environ 58. ans & fans enfans; & déclara reconnoître pour être de la famille, nom & armes autre François d'Apchier fon coufin germain, qui demeuroit paroiffe de Termes en Gevaudan; & un autre nommé le fieur de Fargues, demeurant paroiffe d'Alberet-l'Eglife en Gevaudan.

2. ANNE d'Apchier, nommé dans un acte du 25. juin 1633.

3. & 4. HUGUETTE & JACQUELINE d'Apchier, nommée dans des actes du 25. juin 1633. & du 11. août 1641.

A

B

C

D

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

JEAN d'Apchier, écuyer, feigneur de la Pinede.

Femme, ANTOINETTE d'Ouradour, mariée par contrat du 20. octobre 1614. Etant veuve elle affifta le 18. octobre 1645. au contrat de mariage de François fon fils. 1. FRANÇOIS d'Apchier, écuyer, feigneur de Chazelles, demeuroit paroiffe de S. Juft près Brioude, lorfqu'il fut maintenu dans fa nobleffe avec fon frere & Charles leur coufin, par jugement de M. de Fortia intendant en Auvergne des 1. may 1667. & 19. may 1668. Il étoit alors âgé d'environ 40. ans, & fans enfans masles; & avoit époufé du confentement de fa mere par contrat du 18 octobre 1645. Jeanne de Pons de la Grange.

2. JULIEN d'Apchier, écuyer, feigneur de Saignes, demeuroit paroiffe de Braflac, élection d'Iffoire, lorfqu'il fut maintenu par les mêmes jugemens de 1667.& 1668. Femme, JACQUELINE de Pons, mariée par contrat du 27. decembre 1656 1. & 2. N. & N. d'Apchier fils.

E

$.

XII.

DUCS DE JOYEUSE,

PAIRS DE FRANCE.

Palle d'or & d'azur de 6. pieces, au chef de gueules, chargé de trois bydres d'or.

A

C

G

I V..

UY de Chateauneuf, quatriéme fils de GUILLAUME II. feigneur de Chateauneuf, & de Marquise la femme, mentionnée cy-devant page 808.

Femme, ASSUMENS, vivoit avec son mary en 1198. de ce mariage naquit,

R

V.

ANDON de Chateauneuf, feigneur de Joyeuse, à cause de sa femme. Femme, VIERNE d'Anduze, dame de Joyeuse, après Bernard d'Anduze son frere, mort fans enfans de Raymonde de Roquefeuil en 1238. elle étoit fille de Bernard d'Anduze, feigneur d'Alets en partie, & de Vierne du Luc, dame de Joyeuse.

1. DRAGONNET, feigneur de Joyeufe, qui fuit.

2. IRLANDE de Joyeule, premiere femme de Guillaume, feigneur d'Estaing, qui tefta l'an 1291.

V I.

RAGONNET feigneur de Joycufe, dont il rendit hommage en 1268. à Randon,

"D Rigneur de Chateauneuf.

'D

Femme, BEATRIX de Roquefeüil, tefta le 5. des ides de novembre 1283.

1. BERNARD, baron de Joyeuse, qui fuit.

2. DRAGONNET de Joyeuse, chevalier de Rhodes, commandeur de Compeyronnat

près Narbonne en 1345.

3. MIRALDE de Joyeuse, femme de Guillaume, feigneur de Laudun.

On trouve Guarinus de Gaudiffa, chanoine de Viviers en 1333.

B

VII.

ERNARD, baron de Joyeuse, dont la pofterité prit le furnom, fervoit aux guerres de Gascogne avec dix écuyers, & comme chevalier banneret en 1341. fit son teftament à Aiguemortes le 17. feptembre 1344.

Femme, ALEXANDRE de Peyre, mariée au château de Beauregard diocefe de Mande le 17. novembre 1312. étoit fille d'Astorg, feigneur de Peyre, & de Marguerite dame de Peyre & de Chalano.

1. RANDON I. du nom feigneur de Joyeuse, qui fuit.

2. 3. & 4. GUERIN, GUIGUES & ROSTAING de Joyeuse.

5. MARGUERITE de Joyeuse

6. JEANNE de Joyeuse, mariée en 1343. à Geraud Adhemar, feigneur de Monteil, Aya

7. RANDONNE de Joyeuse, époufa Raymond de Peyre, feigneur de Servieres, A

R

VIII.

'ANDON I. du nom, baron de Joyeuse, fit son testament l'an 1363. & inftitua fon fils unique fon heritier univerfel.

Femme, FLORE de Quailus ou Cailus, fille de Dieudonné, feigneur de Quailus, mariée en 1346.

I. LOUIS I. du nom, baron de Joyeufe, qui fuit.

L

I X.

OUIS I. du nom, baron de Joyeufe. Il donna quittance fous fon fcel & fous

le nom de Loys de Jaucoze, chevalier, à Guillaume d'Enfernet tréfotier des guer res du roy, de plufieurs fommes fur fes gages, d'un autre chevalier & de 31. écuyers de B fa compagnie deffervis & à deffervir en la campagne de M. de Bourbon, & fous le gouvernement de M. le duc de Berry dans la chevauchée qu'il prétendoit faire en Flandres contre les Anglois pour le fait de Bourbourg les 25. août, 10. feptembre, 28. octobre & dernier novembre 1383. Son fceau en cire rouge, chargé d'un écusson à 3. pals & un chef chargé de 3. hydres. Cimier, deux longues oreilles, & pour legende S. Lo.... de Jau (a) Cabinet de M. joze. v. 15.fo. 6933. des chartres des ordres (a). Jean de France duc de Berry lui donna commiffion par lettres expediées à Avignon l'an 1384. de faire des levées de plufieurs compagnies de gentilshommes pour courir fus & chaffer de Languedoc la fece & herefie des Tuchins lefquels opprimoient cette province; ce qu'il executa courageufem nt; puis défirant faire le voyage de la Terre-Sainte, il fit fon teftament à Aiguemortes le 27. octobre 1390.

Glairambault.

I. Femme, MARGUERITE de Chalençon, fille de Guillauvie de Chalençon, & de Walpurge, dame de Polignac; fut mariée le 8. octobre 1367.

CATHERINE de Joyeuse, femme de Guillaume, seigneur de Laudun.

II. Femme, TIBURGE, dame de S. Didier, la Maftre, Lapté & autres terres qu'elle apporta en dot à fon mary, à condition que lui & fes fucceffeurs écartelleroient leurs armes de celles de S. Didier. Elle fut mariée le 26. may 1379.

1. RANDON II. du nom, baron de Joyeufe, qui fuit.

2. CLAIRE de Joyeuse, mariée le 8. fevrier 1399. à Robert vicomte d'Uzés, feigneur de Remoulins, fils d'Alzias, vicomte d'Uzés, & de Dauphine de la Roche; testa le 16. juin 1401.

Ecartelé. Au 1. & 4. de Joyeufe Au 2.& 3. d'azur au lyon d'argent à la bordure de gueules, chargé de 8. fleurs de lys d'or, qui eft S. Didier.

(b)idem.

R

'roy;

X.

ANDON II. du nom, baron de Joyeuse & de S. Didier, chevalier banneret, confeiller & chambellan de Charles dauphin de Viennois, regent du royaume, depuis étoit gouverneur de Dauphiné en 1424. fuivant un acte du 10. feptembre de la même année. Il donna plufieurs quittances fous le nom de Randon, feigneur de Joycufe & de *S. Didier à Jean de la Barre treforier de Dauphiné, fur les gages de chevalier banneret, du fire de Beaumont chevalier bachelier, & de 18. écuyers de fa compagnie sous le gouvernement de très R. P. en Dieu M. l'archevêque duc de Reims, premier Pair de Frante, lieutenant du roy ès pays de Languedoc & Dauphiné, pour la recouvrance & garde deldits pays des 21. octobre, 16. decembre 1418. 24. janvier, 6. mars 1419. & 30. de cembre 1421. fcellées en cire rouge, avec fes armes écartelées de Joyeuse & de S. Dizier. Cimier, une tête de loup dans un vol. v. 15. fo. 6926. 6935. 6941. (b) J. Femme, CATHERINE Aubert de Monteil de Gelat, dite de Chalus, dame de Botheon

D

A Botheon en Foreft, fille d'Elienne Aubert, feigneur de la Roche-Dagu, & de MonteilGelat, & de Marie de Chaflus.

1. LOUIS II. du nom, baron de Joyeuse, qui fuit.

2. JEAN de Joyeufe, chevalier de Rhodes.

3. JEANNE de Joyeuse, époufa le 15. janvier 1423. au château de Botheon Gilbert Motier, feigneur de la Fayette, maréchal de France, fils de Guillaume Motier; & de Marguerite le Brun du Peschin, dame de Pontgibaut. Elle vivoit veuve lè 5. decembre 1466. qu'elle tranfigea avec fon fils aîné. Leur pofterité fera rapportée dans la fuite de cette hift. au chapitre des maréchaux de France.

L

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

QUIS II. du nom, baron, puis vicomte de Joyeuse, fervoit le roy contre les Anglois fous le gouvernement de M. le Regent du royaume, dauphin de Viennois du vivant de fon pere, & ne prenoit alors que la qualité d'écuyer, fuivant la quittance qu'il donna le dernier avril 1429. à Macé Heron treforier des guerres, pour les gages d'un B chevalier-bachelier, & 26. écuyers de fa compagnie, à raifon de 100. livres par mois, demeura prifonnier à la journée de Crevant l'an 1423. Le roy pour le récompenfer de fes pertes & des fervices qu'il lui avoit rendus, lui donna 2000. livres de penfion & le château de Sallet, pour en jouir fa vie duranz & celle de fa femme le même prince érigea enfuite sa baronnie de Joyeuse en vicomté par lettres du mois de juillet 1432. Il fit fon teftament le 25. mars 1441.

C

D

Femme, JEANNE Louver, mariée à Bourges le 29. mars 1419. fille d'honneur de Marie d'Anjou, femme du roy Charles VII. elle étoit four puîrée de Marie Louvet femme de Jean batard d'Orleans comte de Dunois, & fille de Jean Louvet feigneur de Thays, de Saliniere & de Mirandol, président de Provence.

1. TANNEGUY, vicomte de Joyeuse, qui fuit.

2. MARGUERITE de Joyeuse, femme de Jean le Foreftier, feigneur de Vauvert en

Vivarais.

3. LOUISE de Joyeuse, mariée 1°. à Beraud de la Tour, feigneur de S. Vidal; 2o. à Louis de S. Prieft, dit Maréchal, feigneur d'Efpinac.

4. JEANNE de Joyeuse, épousa Louis, feigneur de Leftrange.

XII.

cul

ANNEGUỶ, vicomte de Joyeuse, fut fait chevalier de l'ordre du camail ou porc-épic par le duc d'Orleans en 1438. étoit bailly de Mascon, sénéchal, bailly & capitaine de Lyon en 1460. commandoit 20. hommes d'armes & 60. hommes de trait pour le recouvrement de la ville & feigneurie de Gennes en 1461. tranfigea le 20. mars 1446. pour les châteaux de Gropieres & de Becdejou qui lui demeurerent ; & fit fon testament à Joyeuse le 22. may 1486.

Femme, Blanche de Tournon, fille de Guillaume feigneur de Tournon, & d'Antoinette de la Roüe; fut mariée par contrat du 20. juin 1448.

1. GUILLAUME I. du nom, vicomte de Joyeuse, qui fuir.

2. CHARLES de Joyeuse, abbé de Chambon; nommé évêque de S. Flour par le pape Sixte IV. le 10. feptembre 1483. eft enterré dans le choeur de fon églife cathedrale. Voyez Gallia chrift. edit. de 1656. tome II. p. 586.

3. LOUIS de Joyeuse, feigneur de Botheon, a fait la branche des comtes de Grandpré & feigneurs de Verpel, rapportez cy-après §. XIII.

4. JEANNE de Joyeute, femme de Guy de la Bauine, comte de Montrevel en Breffe.

5. ANNE de Joyeuse, épousa Thibaut de Budos, feigneur de Portes.

XIII.

UILLAUME I. du nom, vicomte de Joyeuse, seigneur de S. Didier, confeiller & chambellan du duc de Bourbon; fit fon teftament le 19. mars 1493.

EGUILLAUME I.

Femme, ANNE de Balfac, fille aînée de Roffec de Balfac II. du nom, chevalier seigneur de Glifenove, Bonfac, &c. fénéchal de Nifmes & de Beaucaire, gouverneur du Pont-Saint-Elprit, & de Jeanne d'Albon, dame de Châtillon d'Azargues; fut mariée en 1472. Voyez tome II. de cette hiftoire, page 437.

1. CHARLES, vicomte de Joyeuse, qui fuit.

2. Louis de Joyeuse, évêque de S. Flour.

3. GUILLAUME de Joyeuse, évêque d'Aleth, & abbé de Chambon en 1540.

[ocr errors]

(a) Chamb. des comptes Mem. cotté 2.2. fol. 231.

4 JACQUES de Joyeuse, abbé de S. Antoine de Viennois doyen de Notre-Dame du A Puy en Velay; mort le 27. juin 1542.

5.THIBAULT de Joyeuse, chevalier de Rhodes.

6. JEAN de Joyeuse, feigneur de S. Sauveur & d'Arques, fera rapporté après fon frere aîné.

7. ANNE de Joyeuse, mariée au feigneur d'orlac en Auvergne.

8. FRANÇOISE de Joyeufe, époufa le baron de la Tourette.

C

XIV.

HARLES, vicomte de Joyeuse, étoit enfant d'honneur du roy Charles VIII. avant 1497. & tefta le 23. juin 1532.

Femme, FRANÇOISE de Meüillon, fille d'Antoine de Meüillon baron de Bressieux &

de Ribieres, lieutenant general en Dauphiné, & d'Ifabeau de Peyre; fut mariée le 9. de- B cembre 1503.

1. Lours de Joyeuse, tué à la bataille de Pavie l'an 1524.

2. JACQUES Vicomte de Joyeuse, fit fon teftament le 21. juillet 1540. & mourut la même année âgé de 20. ans, fans avoir été mariée, ayant inftitué fes oncles he

ritiers.

3. HELENE de Joyeuse, mariée au feigneur de Brezons & de Montreal en Au

vergne.

4 JEANNE de Joyeuse; époufa Gafpard d'Urfé, feigneur d'Aurofe, 2° fils de JEAN d'Urfé, dit Paillart, baron d'Aurofe; & d'Ifabeau de Langheac.

XIV.

EAN de Joyeuse, feigneur de S. Sauveur & d'Arques, fixiéme fils de GUILLAUME I. vicomte de Joyeuse, & d'Anne de Balfac; fucceda à Jaques de Joyeuse fon neveu au vicomté de Joyeuse; fut lieutenant general pour le roy en Languedoc fous le connêtable de Montmorency, chevalier de l'ordre du roy, gouverneur & capitaine de la ville de Narbonne, fuivant un don que le roy lui fit le 11. avril 1553. (a) Il fit fon testament le 3. fevrier 15ss.

Femme, FRANÇOISE de Voifins, baronne d'Arques, dame de Puyvert & de la Tour de Fenouillet, mariée le 22. novembre 15 18. étoit fille unique & heritiere de Jean -de Voifins, baron d'Arques, & de Paule de Foix-Rabat.

1. JEAN-PAUL Vicomte de Joyeuse, tefta le 18. janvier 1557. & mourut fans alliance. 2. GUILLAUME II. du nom, vicomte de Joyeuse, qui fuit.

3.

ANNE de Joyeuse, mariée avec François de Bruyeres, baron de Chalabre.

4. PAULE de Joyeuse, époufa par contrat du 3. fevrier 1544. François de Chaste, bailly de Velay, lequel tefta le 4. août 1554. & fit un codicille le 14. janvier 1555. Paule de Joyeule fit fon teftament le 16. juillet 1586.

5. FRANÇOISE de Joyeuse, mariée 1o. à Aymery de Narbonne, baron de Campendu; 2o. à Antoine de Gafte, feigneur de Lupé.

6. CATHERINE de Joyeufe, femme par contrat du 18. janvier 1553. d'Enemond de Brancas, baron d'Oife & de Maubec en Provence, troifiéme fils de GAUCHER de Brancas II. du nom, feigneur d'Oife, & d'Ifabeau de Montauban. Leur pofterité fera rapportée dans la fuite de cette histoire, au chapitre des ducs de Villars-Brancas, Pairs de France.

Enfans naturels de JEAN, vicomte de Joyeufe, & de CATHERINE de Montreal.
1. François, batard de Joyeuse, legitimé par lettres du 14. juillet 1582.
11. Jean, batard de Joyeuse, légitimé au mois de fevrier 1587.

Gdun,

X V.

D

UILLAUME II. du nom, vicomte de Joyeuse, feigneur de S. Didier, de LauPuyvert, Arques, & Coviflac, confeiller au confeil d'eftat & privé, capi- E taine de so. hommes d'armes, chevalier de l'ordre de S. Michel, & nommé chevalier du S. Efprit lors de l'inftitution en 1578. maréchal de France, & lieutenant general au gouvernement de Languedoc en 1575. fut destiné à l'églife, & poffeda du vivant de fon frere aîné l'évêché d'Alet; & n'étant pas encore engagé dans les ordres facrés, il le quitta pour fucceder à fon frere & fuivre la profeffion des armes. Il déceda fort âgé, dans fon château de Coviffac diocefe d'Aleth au mois de janvier 1592. Voyez fon article dans la fuite de cet ouvrage, au chapitre des maréchaux de France.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »