Images de page
PDF
ePub

§. I.

SEIGNEURS DE GRANIAGUES

E T

DE ROQUESERRIERE.

Ecartelé. Au 1. & 4. de Nogaret. Au 2. & 3. de gueules à feos lozanges d'hermines.

A

B

II.

,

IERRE de Nogaret, feigneur de Graniagues & de Roque-Serriere, fecond fils de né ci-devant page 853. Les regiftres de l'hôtel de ville de Toulouse portent qu'il fut treforier de cette ville l'an 1404. & capitoul en 1413. 1430. & 1440. Bertrand de Nogaret fon frere aîné, lui donna en partage l'an 1405. les terres de Graniagues & Roqueferriere, à condition qu'il acquitteroit 20. francs d'or qui étoient dûs à Marguerite leur four, femme d'Arnaud d'Aurival. Il rendit hommage l'an 1424. à l'archevêque de Toulouse, & fut pere de

C

III

EAN de Nogaret, feigneur de Graniagues & de Roque-Serriere, écuyer; fit hommage en 1454. & 1479. à l'archevêque de Touloufe, du lieu de Graniagues. Il reçut auffi diverfes reconnoiffances en cette qualité.

Femme, ANTOINETTE de Lye.

1. SEBASTIEN de Nogaret, écuyer, feigneur de Graniagues.
I. Femme, JEANNE de Roaix.

1. & 2. PHILIPPE & AIME' de Nogaret, morts jeunes.
II. Femme, ANNE le Dangereux.

ANTOINETTE de Nogaret, époufa 1o. Jean Giraud licentié és loix, avec lequel elle ren dit en 1520. hommage à l'archevêque de Toulouse du lieu de Graniagues, 2o. à Jean Barail licentié ès loix, depuis feigneur de Graniagues & de Belcaftel. On trouve encore qu'Antoinette de Nogaret, dame de Graniagues & de Guitalens, fille & heritiere de Sebaftien de Nogaret, & d'Anne le Dangereux, avoit épousé Guillot de Vallette, feigneur de Cornuffon, &c. fils de Guillot de Valette, & de Jeanne de Caftres, dame de Sainte Bauzeille.

2. BERTRAND de Nogaret, nommé en plufieurs actes; mourut fans enfans.

3. PIERRE de Nogaret II. du nom, écuyer feigneur de Roque-Serriere, qui fuit.

4. PIERRE de Nogaret, chanoine de S. Felix de Carmain.

5. JEANNE de Nogaret, nommée avec fes freres dans plufieurs enqueftes.

P

I V.

IERRE de Nogaret II. du nom, écuyer feigneur de Roqueferriere, fit fon testament le 2. feptembre 1531. par lequel il fait heritier Philippe fon fils, & nomme

pour executeurs le fieur de Betflou fon beau-frere, & Pierre de Nogaret feigneur de la Val-
lettte fon coufin. Son teftament fut receu par Jacob Gilabert notaire.

Femme, ISABEAU de Fontaines, ou Fontanés mariée par contrat paffé devant A
Rouffille &Gavadans notaires le 20. novembre 1503. De ce mariage vint

P

V...

HILIPPE de Nogaret, écuyer feigneur de Roque-Serriere, tefta pardevant Pierre Ubifens notaire, le 19. fevrier 1562. fit plufieurs legs à fes enfans; chargea fon heritier de 1000. liv. pour la rançon de noble Pierre de Nogaret, chevalier de S. Jean de Jerufalem, detenu prifonnier par les Turcs, & inftitua fon heritier avec fubftitution de noble Jean de, Nogaret fon fils aîné.

Femme GABRIELLE de Pagefe, mariée par contrat paffé le 19. juin 1532. parde

vant Mileti notaire.

(a) Aliàs Lifette.

1. JEAN de Nogaret, écuyer feigneur de Roqueferriere; mourut fans enfans de
Paule de Voifins fa femme qui étoit veuve de lui l'an 1588.

2. GUILLAUME de Nogaret.

3. RAIMOND de Nogaret, écuyer feigneur de Roqueferriere, qui fuit.

4. JACQUES de Nogaret.

5. PIERRE de Nogaret, chevalier de S. Jean de Jerufalem, prifonnier des Turcs l'an
1562. fuivant le teftament de fon pere, qui laiffa 1000. liv. pour la rançon.

V I

RAYMOND de

AYMOND de Nogaret, écuyer feigneur de Roque-Serriere, fit fon teftament le
24. avril 1611. dans lequel il nomme fes enfans, qui fuivent.

Femme, MARIE du Bourg, fut mariée par contrat paffé pardevant Jean Massiot no-
taire l'an 1588. & il fut ftipulé que partie de la dot feroit employée à payer Paule de
Voifins, veuve de Jean de Nogaret frere de fon mari.

1. PIERRE de Nogaret, écuyer feigneur de Roqueferriere, préfent au contrat de ma-
riage de Jean fon frere le 6. août 1617. mourut fans enfans.

2. JEAN de Nogaret, fut déclaré noble par jugement de M. de Bezons intendant de
Languedoc, le 30. septembre 1669. & mourut fans enfans de Lucreffe de Gaulte,
qu'il avoit épousée le 6. août 1617.

3. GUILLAUME de Nogaret, écuyer feigneur de Roqueferriere, qui fuit.

4. GABRIELE (a) de Nogaret.

5. JEANNE de Nogaret, femme d'Antoine de Goirans, feigneur du Perget.

VII.

UILLAUME de Nogaret, écuyer feigneur de Roqueferriere, vivoit en 1673.
âgé

[ocr errors]

de 85. ans.

Femme, MARGUERITE de Liffac, vivoit avec fon mary en 1673.

1. CHARLES de Nogaret, cadet au regiment des gardes Françoi.es en 1673.

2. JEAN de Nogaret.

3. 4. & 5. MARIE, JEANNE, & LUCRECE de Nogaret.

[merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

A

B

S. II.

MARQUIS DE LA VALETTE

JEA

SORTIS PAR BATARDISE

DES DUCS

D'EPERNON

VIII.

EAN-LOUIS, dit le chevalier de la Valette, fils naturel de JEAN-LOUIS de Nogaret, duc d'Epernon, Pair de France, mentionné cy-devant page 857. étoit lieutenant general de l'armée navale des Venitiens en 1645. puis lieutenant general des armées du roy; & mourut en 1650. durant les troubles de Guyenne, d'une blessure qu'il avoit reçue en défendant l'ifle de S. Georges, qui eft dans la Garonne, 4. lieuës audeffus de Bourdeaux.

[ocr errors]

Femme, GABRIELLE Aymar, fille d'Honoré Aymar, feigneur de Montfalier, maître des requêtes, puis préfident au parlement de Provence en 1610. & d'Eleonor Forbin de Souliers.

1. LOUIS-FELIX, marquis de la Valette, qui fuit.

2. N. de la Valette, mourut fans avoir été mariée.

3. GABRIELLE-LEONORE de la Valette, femme de Gafpard Fieubet, premier préfident du parlement de Toulouse, dont elle n'a point eu d'enfans; eft morte à Toulouse le 2. decembre 1708. Son mary mourut le 8. novembre 1686. dans fa 64°

L

année.

I X.

OUIS-FELIX, marquis de la Valette, comte de Beaumont, lieutenant general des armées du roy; fervit au fiege de Luxembourg en 1684. où il fut bleffé d'un coup de canon; fe trouva à la bataille de Fleurus en 1690. & à celle de Nerwinde en 1693. où il fut bleffé d'un coup de moufquet à la jouë; & mourut à Courtray le 9. Fevrier 1695. âgé de 60. ans, fans enfans.

Femme, PAULE d'Aftarac de Fontrailles, mariée en 1672. étoit fille de Benjamin d'Aftarac, baron de Fontrailles, & de Marguerite de Montefquiou, dame de Devele & de Marfac, fœur de Louis d'Aftarac, marquis de Fontrailles, fenechal & gouverneur d'Armagnac ; & veuve de Roger de Boffoft comte d'Efpenan, baron de Luc, lieutenant general des armées du roy, gouverneur de Salces, Leucate & Philisbourg; nommé à l'ordre du S. Efprit. Elle en avoit eu Marguerite de Bofloft comteffe d'Espenan, marquife de Fontrailles, mariée en 1667. à Jean-Roger de Rochechouart, marquis de Faudoas, dont elle eut Jean-Paul de Rochechouart, marquis de Faudoas, principal heritier du marquis de la Valette. Voyez tome II. de cette hift. page 625.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors]

R

ETHEL en Champagne, capitale d'un petit païs qu'on appelloit le Rethelois, A & que l'on nomme aujourd'hui Mazarin, a eu fes anciens feigneurs, defquels elle paffa au mois de novembre 1290. dans la maison de Flandres, par le mariage de JEANNE comteffe de Rethel, fille unique & heritiere de HUGUES IV. du nom, comte de Rethel, & d'Ifabeau de Grandpré, avec Louis de Flandres, fils aîné de Robert III. comte de Flandres, & d'Yoland de Bourgogne, comteffe de Nevers. Rethel fut érigé en comté-Pairie, conjointement avec le comté de Nevers & la baronie de Donzy, par lettres données au Moncel- lez - Pont-faint - Maixance le lundi 27. août 1347. registrées le 23. octobre fuivant, en faveur de MARGUERITE de France, fille du roy Philippe le Long, veuve de Louis II. comte de Flandres, & de Louis III. comte de Flandres fon fils. Ce dernier obtint des lettres le 23. avril 1380. par lefquelles la terre de Wart fut réunie au comté de Rethel. Après la mort de MARGUERITE de Flandres ducheffe de Bourgogne & comteffe de Flandres en 1404. le comté de Rethel passa à ANTOINE de Bourgogne duc de Limbourg. Charles VI. lui accorda de le tenir en Pairie fa vie durant, comme il paroît par l'hommage que B ce même Antoine de Bourgogne en rendit à ce prince le 26. aouft 1405. Le comté de Rethel entra enfuite dans la maifon de Cleves, de laquelle il paffa dans celle de Gonzagues par le mariage de HENRIETTE de Cleves comteffe de Nevers & de Rethel, avec Louis de Gonzagues. Ce fut en leur faveur que Charles IX. après avoir réuni la baronnie de Rozoy en Tierache au comté de Rethel, érigea le tout en Pairie par fes lettres de 1573. Elles ne furent enregistrées que le 1. decembre 1581. en conféquence des lettres de juffion du roy Henry III. dattées du 27. novembre de la même année. Le duc & la duchefle de Nevers obtinrent peu de jours après de nouvelles lettres portant érection du comté de Rethel & de la baronie de Rozoy en duché: elles font dattées du même mois de decembre 1581. & furent enregistrées pour le regard du duché & Pairie le 19. du même mois.

CHARLES de Gonzagues III. du nom, duc de Nevers & de Rethel, Pair de France, vendit à Jules Mazarini cardinal ce duché, qui fut de nouveau érigé en duché-Pairie fous le nom de Mazarini, en faveur d'ARMAND-CHARLES de la Porte, dit Mazarini, grand- maître de l'artillerie de France, de fes defcendans malles & femelles, & de tous ceux qui étoient appellez aux fubftitutions faites par le cardinal Mazarin. Les lettres en furent données à Paris au mois de decembre 1663. & regiftrées au parlement le 15. du même mois, & en la chambre des comtes le 20. juillet 1665. Voyez tome I. de cette hift. pages 288. 253. tome II. p. 737. 738. & cy-devant de ce III. tom. p. 193. 451. & les pieces qui fuivent.

C

[ocr errors][ocr errors][ocr errors]

A

PIECES CONCERNANT LE DUCHE'-PAIRIE DE RETHEL.

Lettres d'union de la baronnie de Rozoy au comté de Rethelois, & érection de ce comté
en Pairie.

C

la

27. Oct. 1573.

HARLES par de Dieu grace roy de France: à tous préfens & avenir, salut. Comme nos prédeceffeurs rois de France ayent toujours eu en finguliere recom- s. vol. des ordonn mandation l'augmentation de l'honneur, fplendeur & dignité des grandes & illuftres d'Henry III. cötté mailons de leur royaume, & même de celles defquelles ils avoient tiré fideles fervices, MM. fol. 4. tant pour la reconnoiflance d'iceux, que pour fervir d'exemple aux autres & de mémoire à la posterité, à l'imitation desquels nous défirons nous gouverner en toutes chofes, pour donner occafion tant à ceux qui nous attouchent de proximité de fang, qu'à tous autres nos fujets & ferviteurs de faire de bien en mieux, & continuer à nous réverer, fervir & obéir. Sçavoir faisons que nous eftant reprefentez & remis en mémoire les grands, notables, vertueux & recommandables fervices dès-long-temps faits par les prédeceffeurs de nos très-hers & très-amez coufins & coufine les duc & duchelle de Nivernois, comte & comteffe de Rethelois, à noftre couronne, en contemplation defquels feu de bonne mémoire le roy Charles VI. noftre prédeceffeur euft créée ladite comté de Rethelois en titre & droit de Pairie, en faveur d'Antoine de Bourgogne duc de Brabant, & Philippe de Bourgogne comte de Nevers les très-chers & très - amez B coufins; lefquels fervices ayant efté continuez depuis par Jean de Bourgogne fils dudit Philippe, Engilbert de Cleves & Jean d'Albret comte de Dreux & de Rethel, gouverneur de Champagne & Brie, qui auroit confervé & gardé ledit pays de Rethelois frontiere de noftre royaume, & même la ville de Maizieres, eftant des appartenances d'icelui comté, contre les invafions qu'à diverfes fois les ennemis, qui lors eftoient de noftre couronne, s'eftoient efforcez faire, & fucceffivement par feu noftre très-cher & bien-amé cousin François de Cleves pere de noftredite coufine, ayant fait à nos très-honorez ayeul & pere, que Dieu abfolve, de fi grands & notables fervices, que chacun fçait, & depuis à nous, François & Jacques les enfans, après le decez desquels noftredite coufine ducheffe de Nivernois, auroit efté conjointe par mariage avec noftre trèscher & très-amé coufin Louys de Gonzagues duc de Nivernois, lequel ayant desja auparavant donné ample & fuffifant témoignage en la premiere fleur de fa jeuneffe, de fes mérites & vertus & proueffes, & de l'entiere affection & volonté qu'il avoit à nostre service, auroit depuis à noftre très-grand contentement, continué en toutes les charges qui lui auroient efté commises & baillées, defquelles il fe feroit très-vertueusement acquitté, n'y avant épargné ni fa perfonne, ni fes biens; & pour ce défirant nofdits coufin & coufine eflever & exhauffer autant qu'il nous fera poffible, tant pour les causes fufdites, que pour la proximité de lignage dont ils nous attiennent, & en leur faveur & recommandation augmenter de quelque décoration & titre led. pays & comté de Rethelois estant notoirement l'un des premiers & plus anciens comtez de cettuy noftre royaume, & pour fa grandeur & excellence, toujours donné par forme de titre & appanage, au fils aîné de la maison de Flandres, lorfqu'il eftoit en lad. maison & eftant de fort belle & grande eftenduë, compofée de plufieurs villes, places fortes & feigneuriees, & duquel meuvent & dépendent plufieurs vaffaux, fiefs & arrierefiefs en grand nombre & de grande valeur, & lequel auffi pour les confiderations fufdites, auroit cy-devant efté porté & tenu en Pairie par leurs prédeceffeurs, comme dit eft. Pour ces causes & autres bonnes & juftes confiderations à ce nous mouvant, & pour ce qu'ainfi nous a plu & plaît estre fait : avons audit pays & comté de Rethelois uni & incorporé, uniffons & incorporons par ces préfentes la baronnie, terre & feigneurie de Rozoy en Tirache, appartenant à nofdits coufin & coufine, joignant & attenant audit comté, pour eftre avec tout ledit comté, appartenances & dépendances, tenu en une feule foy, fief & hommage nuëment de noftre couronne, & en même reffort, pour l'avoir & tenir par nofd. coulin & coufine, leurs hoirs mafles & femelles, fucceffeurs & ayans cause à perpetuité en Pairie, & en la même forme & maniere, & tout ainfi que les autres Paires de noftre royaume, tant pour eux que pour leurs hommes, vassaux & sujets defd. comté & baronnie, tant pour le reffort nu & immédiat en noftre cour de parlement à Paris, qu'autrement ; à la charge neanmoins de la connoiffance des cas royaux & privilegiez defd. comté & baronnie à noftre bailly de Vitry, ou fon lieutenant au fiege de Sainte-Menehoult, & à la charge de la récompenfe de la diminution de nos greffes & droit de prévosté. Si don

D

« PrécédentContinuer »