Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]
[blocks in formation]

DES PAIRS, GRANDS OFFICIERS
de la Couronne & de la Maison du Roy:
& des anciens Barons du Royaume :

AVEC LES QUALITEZ, L'ORIGINE, LE PROGRÉS,
& les Armes de leurs Familles; Ensemble les Statuts & le Catalogue
des Chevaliers, Commandeurs, & Officiers de l'Ordre du S. Esprit.

1

LE TOUT DRESSÉ SUR TITRES ORIGINAUX, SUR LES
Regiftres des Chartes du Roy, du Parlement, de la Chambre des Comptes,
& du Châtelet de Paris, Cartulaires, Manufcrits de la Bibliotheque du Roy,
& d'autres Cabinets curieux.

Par le P. ANSELME, Augustin Déchauffé; continuée par M. DU FOURNY.
TROISIÈME ÉDITION.

Revûë, corrigée & augmentée par les foins du P. ANGE, & du
P. SIMPLICIEN, Auguftins Déchauffez.

[blocks in formation]

Par la Compagnie des Libraires.

M. DC C. XXVIII.

AVEC APPROBATION ET PRIVILEGE DU ROT.

GENT
UNIVERSITEITSBIBLIOTHEEK

[ocr errors]

N avertitle public que fur les éclairciffemens l'Auteur que a pris fur les pieces originales qui luy ont été communiquées, concernant la branche de Montmorency Châteaubrun, dont il a parlé dans le troifiéme volume, page 584. il a cru devoir pour l'exactitude des faits rediger cet article ainfi qu'il se trouve dans le carton cy-joint, dont on délivrera une feuille feparée à ceux qui ont déja retiré les premiers volumes.

FR

CARTON.

RANCOIS de Montmorency, feigneur de Charlonville, de Châteaubrun en Berry, fecond fils d'Anne de Montmorency, marquis de Thury, baron de Foffeux, & de Marie de Beaune, mentionné cy-devant p. 582. avoit été abbé de Moletme, & du Tronchet, il fe maria le 26. juin 1640. à Caterine Roger, dont il avoit eu des enfans avant le mariage; leur état fut contesté par François de Montmorency, marquis de Fofleux leur coufin germain, & Marie de Montmorency, veuve de Guy d'Arbalefte, vicomte de Melun, qui interjetterent apel comme d'abus du mariage de François de Montmorency, avec Caterine Roger, & s'infcrivirent en faux, contre l'extrait mortuaire de Guillaume Fournier, premier mari de Caterine Roger; mais par arrest définitif rendu le 12. decembre 1656.. au parlement de Toulouse, où l'affaire avoit été renvoyée par le roi, messieurs de Fofleux furent déboutés de leur infcription de faux; il fut jugé qu'il n'y avoit point d'abus, en la célebration du mariage de François de Montmorency avec Caterine Roger, & leurs enfans furent maintenus dans tous les biens de la fucceffion de leur pere, comme auffi au droit & faculté de porter le nom & les armes de la maifon de Montmorency. François de Montmorency tefta le 31. Aouft1646. Femme, CATERINE Roger, veuve de Guillaume Fournier, du lieu de S. Marcel d'Urté en Forets, mort le 2o. décembre 1619. & enterré à S. Marcel d'Urfé. Elle avoit été mariée le 26. Juin 1640.

1. FRANCOIS de Montmorency, feigneur de Châteaubrun, qui fuit.

2. ETIENNE de Montmorency.

3 CHARLES de Montmorency a fait la branche des seigneurs de Neuvy-Pailloux, rapportée au s. III.

4. Louis de Montmorency, feigneur de Plantaire, prieur de S. Genetoux du Blanc en Berry, vivoit en 1686.

5. CATERINE de Montmorency, mariée, 1o. à André de Bridiers, feigneur de Gardemps, de Serez, de la Chaile, & de l'Etang, 2o. à Jean de Moras, feigneur de Chamborant.

X X I.

F

RANCOIS de Montmorency, II. du nom feigneur de Châteaubrun, gouverneur de Châteauroux, du Bourg de Deols, & de S. Gildas, gentilhomme de la chambre de Louis de Bourbon II. du nom prince de Condé, né en 1621. partagea avec fes freres le 13. août 1663.

Femme, MARIE Strozzi, fille de Nicolas Strozzi, feigneur de Chagnolles prés d'Evreux, & d'Adrienne de Toilny fut mariée le 21. mars 1646.

1. JEAN-NICOLAS de Montmorency, feigneur de Châteaubrun, qui fuit. 2. CLAIRE-CLEMENCE de Montmorency, née le 30. janvier 1648 mourut le 25.

J

EAN-NICOLAS de Montmorency, feigneur de Châteaubrun, né le 25. decembre 1659. fut d'abord moufquetaire & enfuite cornette du commiflaire general de la cavalerie, capitaine dans le regiment de Duras cavalerie, reçû chevalier de S. Louis, cut la commiffion de colonel en 1705.n'ayant encore que le grade de capitaine, puis fut'meftre de camp du regiment du Maine cavalerie en 1712. brigadier des armées du roy le 1. fevrier 1719. premier gentilhomme de la chambre, & premier écuyer de feu Louis Armand de Bourbon, prince de Conty.

Femme, MARIE-LOUISE de Vachon, fille de Louis de Vachon, & de Charlotte de Court, fut mariée à Paris en mars 1703.

1. MARIE-LOUISE de Montmorency, née à Paris le 4. janvier 1704. morte le 8.

du même mois.

2. MARIE-ANNE de Montmorency, née à Paris le 29. janvier 1706. morte la

même année.

Additions pour le même Volume.

Page 823. C ligne 7. au lieu de la remarque mettez, depuis l'impreffion de la genealogie de la maifon Chateauneuf de Randon, qui commence à la page 801. du troifiéme volume, il a été verifié fur les titres originaux, qu'il n'y avoit aucun fujet de douter de la defcendance legitime de Jofeph d'Apchier, comte de la Baume, & que Jean d'Apchier, feigneur de Billieres, & des Beflons fon quatriéme ayeul n'avoit rien de commun avec un autre Jean d'Apchier, frere bâtard de Jean, dont il est parlé page 823. de ce troifieme volume. Ce même fait a auffi été prouvé devant les commiffaires du roi en Languedoc, lors de la verification des titres de noblesse de Jean d'Apchier, comte de Vabres, ayeul de Jofeph d'Apchier, feigneur de la Baume, fuivant le jugement rendu en fa faveur par Monfieur de Bezons intendant de la province le 14. janvier 1671.

Page 824. B ligne 8. aprés ce mot liv. ajoutez, que fon pere lui conftitua du confentement de Françoife de Peyre, mere de Jean d'Apchier, pere de Françoife, fuivant le contrat de mariage dont nous avons vu l'original communiqué à M. de Clerembault.

« PrécédentContinuer »