Histoire critique du gnosticisme...

Couverture
F.G. Levrault, 1828
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 74 - ... qui se met en rapport , en communication réelle avec le monde supérieur; c'est donc l'existence de l'esprit dans les choses divines , en dépit de l'existence du corps dans les entraves matérielles. Dans le fait, les trois définitions que Basilide donne de la foi ne sont qu'autant de variations d'une belle définition de S. Paul. La foi, dit cet apôtre, est le fondement des choses que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point1.
Page 206 - Egypte et en Grèce , chez les ophites et chez les sabiens : c'est le démiurge ou le fils du démiurge sortant de la matière en forme imparfaite , puisque la matière est imparfaite ; cependant ce génie , tel qu'il est , est supérieur à l'élément dont il est sorti ; il le maîtrise , il le • dispose, il le gouverne.
Page 179 - ... parles Saintes Écritures, mangent la chair des victimes offertes en sacrifice aux idoles, assistent aux fêtes célébrées en l'honneur des faux dieux, et aux combats mêmes de gladiateurs. Il est de ces...
Page 293 - Elle est , pour ainsi dire , en forme de décret , revêtu de la sanction des deux sages les plus vénérés de tous les peuples, et elle porte ce qui suit : « La communauté de tous les biens et celle « des femmes est la source de la justice divine...
Page 217 - Jésus-Christ lui-même distinguait quelques-uns de ses disciples. sur la grande question de la chute de l'homme et sur l'influence bonne ou funeste du génie Ophis, qui s'y trouve intéressé. D'après les opinions que nous venons d'exposer, Cphis, après la punition qu'il subit pour avoir conseillé les hommes, s'est fait leur ennemi et leur séducteur.
Page 380 - Il en est de même du monde visible : c'est Satan qui l'a créé ; c'est lui qui le gouverne avec ses anges ; c'est à lui qu'il faut en attribuer la marche, le mouvement, les phénomènes.
Page 257 - Corinth., ch. i2, v. 4acte d'affranchissement , passer par toutes les choses ', c'est-à-dire , prouver le mépris de toutes les lois judaïques et le mépris de la matière sur laquelle règne Jéhovah, en se livrant à tout ce que proscrit ce dieu, à tous les plaisirs, à toutes les voluptés. Ils s'y livrèrent , en effet , au rapport de leurs adversaires, avec la plus effroyable licence, et en dérision des mauvais anges, dont ils pratiquaient ainsi les œuvres , tout en les insultant par de...
Page 178 - C'est pour cela, dit S. Irénééï5, qu'ils croient une bonne conduite nécessaire pour nous; sans cela nous ne saurions être sauvés. Pour eux, ils le sont déjà par leur nature spirituelle. Ainsi qu'il est impossible à l'homme uniquement composé de matière de parvenir au salut, il est impossible aux spirituels de se corrompre, quelles que soient leurs actions.
Page 125 - ... images , leurs révélations. Tout l'ensemble forme le pléroma de Bythos , la plénitude des attributs et des perfections de celui que personne ne peut connaître dans son ensemble, si ce n'est sa pensée (7). Tous ces déploiements de Dieu étaient purs et réfléchissaient quelques rayons de ses divins attributs. Cependant tous les éons n'étaient pas égaux en perfection ; plus leur rang les éloignait de lui, moins ils le connaissaient et plus ifs touchaient à l'imperfection.
Page 185 - Cependant, ajouteMr.Matter, aucune ,,de ces classifications ne serait satisfaisante, „ aucune ne serait juste: ce n'est pas' en les „ prenant pour des imitateurs qu'on les apprécie; ils sont créateurs d'un système qui „ admet une révélation du second ordre dans „ toute la classe pensante du genre humain , et „ une révélation supérieure dans le Christianisme (1) Mr. /. Matter. Deux Vol. mec Planches. Pari» 181'8. „ véritable, qu'ils distinguent soigneusement de „ celui des...

Informations bibliographiques