Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

ce de la garnifon; mais on avoit ob,, mis d'y parler des fours pour faire le ,, pain, il y en a un nombre fuffifant dans le bâtiment, mais comme l'Ennemi peut en oter l'ufage, par les Bombes qu'il jetteroit fur le bâtiment, il eft indifpenfable d'en faire construire deux à l'épreuve de la bombe. On ,, peut les placer à cet effet, fous la maffe du rempart du Bastion, & la ,, maçonnerie de ces fours fe feroit dans l'interieur du foûterrain qui eft dans le centre de ce Bastion. Ce travail demanderoit un certain tems, à l'effet de quoi il faudroit en donner l'ordre fans perdre de tems.

"

[ocr errors]

"

[ocr errors]
[ocr errors]

رو

[ocr errors]
[ocr errors]

Ce Memoire & celui qui l'a précédé ne laiffent rien à défirer, & fur l'état actuel de la Place, & fur celui où on la peut mettre avant l'ouverture de la ,, prochaine Campagne, fi elle peut être menacée. J'ai fatisfait en cela à tous les devoirs de mon état, que je crois avoir remplis avec tout le zèle que j'ai voué au fervice du Roi. C'eft à la Cour à donner les ordres néceffaires pour la prompte exécution de ce qu'ells ,, trouvera de bon dans ce Memoire, & ,, au moyen du quel je ne fuis plus refN 5 "-pon

[ocr errors]

دو

,,ponfable de tout ce qui pourroit arri, ver, pour n'y avoir pas fait toute l'attention que le bien de la chofe demande.

[ocr errors]
[ocr errors]

Copie de la Lettre de Mr. le Maréchal de NOAILLES à Mr. le Comte d'AR

[ocr errors]

GENSON..

J'ai lu avec beaucoup d'attention, Monfieur, le Memoire que vous avez bien voulu me communiquer de Mr. de Chermont, Ingenieur de Longwy, fur les ou vrages qu'il croiroit convenable de faire à cette Place, pour en augmenter la dé fenfe; je vous renvoye le tout. Mr. de Vifé, Gouverneur de cette Place, qui eft un très bon Officier & fort capable, 'en avoit écrit à feu Mr. de Breteuil, & m'avoit envoyé un Memoire abregé à ce fujet. Je marquai ingenuement à Mr. de Breteuil, qui m'avoit demandé mon fentiment fur ce qu'il conviendroit de faire à Longwy, que ce que Mr. de Vifé propofoit me paroiffoit bon & de peu de dépenfe. Je ne portai pas tout à fait le même jugement fur d'autres Memoires

qui

qui lui avoient été envoyés pour d'autres Places, & fur lefquelles il avoit voulu fçavoir ce que je penfois.

Longwy eft en premiere ligne, peu éloigné de Luxembourg, & couvre une partie de la Frontiere des Evêchés. Ces raifons doivent engager à le mettre en état de défense. J'avoue que s'il étoit question de quelques ouvrages confiderables, je ne me déciderois qu'après la vue du terrein même; car les Plans, quoiqu'exacts dans ce qu'ils renferment, font toujours faits de maniere à feconder les Memoires qui les accompagnent. Mais dans l'état dont il s'agit, la dépense me paroit un petit objet, & dans lequel toutes les préfomptions font favorables. Je ferois d'opinion de m'en rapporter à Mr. de Vifé, qui ajugé que les ouvrages augmenteront confiderablement la fûreté & la défenfe d'une Place qu'il doit connoitre & qu'il eft chargé de défendre.

Je croirois qu'il feroit également convenable d'ordonner la conftruction de deux fours, que Mr. de Chermont propofe de faire dans des foûterains à l'épreuve de la bombe.

A l'égard des approvifionnements dont il eft fait mention dans le Memoire & fur lefquels j'avois écrit pareillement à Mr.

de Breteüil, il me répondit, qu'il don neroit les ordres pour y faire paffer des farines & qu'il pourvoiroit inceffamment au furplus. C'est un des Articles des plus effentiels; mais peut-être feroit-il convenable de demander le Memoire que Mr. de Chermont dit avoir fait, fur tout ce qui peut manquer dans cette Place pour fa défense, non pas peut-être pour l'exécuter en entier, ce qui pourroit exiger une trop grande dépense, mais au moins pour fubvenir aux articles qui pourroient être les plus effentiels & les plus néceffaires. C'est souvent à ces précautions qu'on eft redevable de ce qu'une Place n'eft point attaquée, & ce n'eft point de ces occafions où l'on peut affeoir fon jugement fur les événemens, parce qu'on feroit exposé à croire inutile ce qui fouvent a produit le plus d'effet. C'eft le fort du merite des precautions qui n'ont. point été infructueufes, que d'être enterré, ignoré & quelquefois blâmé. Mais il n'y a rien de plus fenfible ni de plus inexcufable, que d'avoir négligé de les prendre, lorfque leur défaut donne lieu à des événemens fâcheux.

Je ne fais ces réflexions, que par ce que. je ne crois pas qu'on y ait toujours prêté toute l'attention néceffaire, & en méme

tems.

me tems pour n'y plus revenir par la fuite..

Je vous prie de recevoir l'affûrance de tous les fentiments avec lefquels je fuis depuis longtems très parfaitement &c.

P. S. Je vous ai renvoyé, Monfieur, la Lettre de Mr. de Laval, que vous m'avez fait l'honneur de me communiquer, fur la fituation & la défenfe de la frontiere de Lorraine & des Evêchés, & fur l'état particulier de Sedan, Longwy, Montmedy, Thionville & Bifche.

Ce qui concerne l'état de ces Places peut fe réduire à plufieurs chefs, fçavoir, fortifications, artillerie, munitions de guerre, munitions de bouche, approvifionnemens d'Hôpitaux, Garnifons & Compagnies franches.

Monfieur de Laval propofe quelquesouvrages & réparations aux fortifications de Sedan, qui me paroiffent très convenables, autant qu'on en peut juger fans être fur les lieux. Je crois favoir que fon projet fait partie des ceux des Ingenieurs par rapport à cette Place; mais comme elle ne me paroît pas actuellement menacée, ces ouvrages peuvent fouffrir N 7 quel

« PrécédentContinuer »