Images de page
PDF
ePub

Raifonnement fur le Plan des Opérations fur le Rhin.

Le premier Projet des Opérations a faire au Rhin, fût que l'Armée du Roi très Chrétien pafferoit le 15. du mois d'Avril la Riviere à Brifack & Huningue pour faire le Siege de la Ville de ,, Fribourg.

[ocr errors]

Les Troupes de l'Empereur pour donner de la Jaloufie aux Autrichiens devoient en même tems s'affembler à ,, Philisbourg, & être renforcées par le ,, Corps des Régimens Etrangers de France & autres Alliés, pour être en état de faire Diverfion aux Autri,, chiens, quand ils voudroient marcher au Secours de Fribourg.

[ocr errors]
[ocr errors]

De ce Projet, rien n'eft encore exé ,, cuté, fi non que la plus part des ,, Troupes de l'Empereur, fe trouvent actuellement campées aux environs de Philisbourg, & qu'en trois ou qua,, tre jours au plus tard, généralement ,, toutes y pourront être affemblées..

[ocr errors]
[ocr errors]

Sur le bruit que l'on avoit fait courir, qu'il y avoit deux Ponts établis

B 2

[ocr errors]

fur

fur le Rhin, & que les Troupes de France y pafferoient au premier jour, ,, ayant actuellement mis Garnifon dans Philisbourg.

وو

[ocr errors]

Les Autrichiens après avoir affemblé leurs Troupes dans la Baviere, marchent en quatre Colonnes pour fe ,, porter avec toute leur Armée fur la Riviere du Necker, à deffein de pren. dre Pofte entre Hailbron & Lauffen; On débite même de plus que les Trou,, pes d'Autriche, qui font du côté de ,,Fribourg, doivent joindre la grande Armée, qui doit s'affembler fur le Necker, & qu'il eft decidé qu'ils ne laifferont tout au plus que quatre mille hommes de Garnifon dans la Ville de Fribourg. Comme tout cela ne pourra pas vraisemblablement s'exécuter auparavant la fin du préfent mois de Mai; il femble que l'on pourra facilement tom

رو

[ocr errors]
[ocr errors]

وو

[ocr errors]

ber fur le Corps de Fribourg avec l'Armée de France, qui apparemment ,, pourra fort bien être affemblée vers le 35 15. du préfent Mois dans la Province ,, d'Alface; alors il faudra abfolument 3, paffer le Rhin à Brifack, à Neubourg, ,, où bien à Huningue, d'autant que l'on fait que les Troupes d'Autriche, can,, tonnent encore aux environs de Fri

[ocr errors]
[ocr errors]

bourg,

وو

bourg, en forte que fi cette Expédition, fe fait avec vîteffe & fecret, il ,, y a toute apparence qu'on pourra les ,,furprendre dans leurs Quartiers, mê,, me fe rendre les Maîtres du Vieux,, Brifack, ou plutôt encore du Château ,, d'Eggenberg, qui fait l'unique Fortifi,,cation du Vieux-Brifack.

[ocr errors]

دو

Pour dérober aux Autrichiens, le véritable deffein & les amufer du cô,,té de Philisbourg, les Régimens E,,trangers de France en Cavalerie & Infanterie, devroient s'avancer,. & ,, même fe porter à Guermersheim, pour ,, être en même tems prêts à paffer le ,, Rhin, & renforcer l'Armée de l'Em,,pereur, en cas que les Autrichiens ,,paffent le Necker pour chercher ,,.l'Armée de l'Empereur, qui feroit ,, près de Philisbourg.

,, Le Corps des trois mille Heffois qui eft actuellement en Marche, pourra fort bien arriver auffi vers ce tems-là à Philisbourg; c'eft alors que l'on fera très en état de pouvoir faire une di verfion à l'Armée Autrichienne bien il fera encore facile de la fuivre, s'il lui prenoit fantaifie de marcher vers le Haut-Rhin, à deffein d'atta», quer l'Armée de France, qui fe trou

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

B 3

"

ou

ve

[ocr errors]

veroit pour lors du côté de VieuxBrifack, ou de celui de Fribourg.

وف

,, Comme l'Armée Autrichienne qui défile vers le Necker, aura jufqu'à dix Marches à faire, pour qu'elle puiffe ,, d'Hailbron arriver aux Vieux-Brifack ,, ou bien à Fribourg, n'ayant aucuns ,, Fourages fur la Route, & point de ,, Magafins la haut, on a tout lieu de fe flatter d'un heureux fuccès, fi cependant on ne tarde pas trop long-tems à ,, mettre ce Projet en exécution.

"

[ocr errors]
[ocr errors]

..

On ne doute pas que la France n'ait , les Lettres Requifitorialles toutes prê,, tes, pour les faire infinuer au Cercle de Suabe, en paffant le Rhin, pour demander le Paffage fur leur Territoi ,,re, de la même maniere que l'on la ,, accordé aux Troupes Autrichiennes... T

NB. Ce Mémoire eft de Mr. le Maréchal de Seckendorff, & a été envoyé par ce Géné ral à Mr. le Comte de Baviere, qui la fait paffer à Mr. le Maréchal de Coigny.

[ocr errors]
[ocr errors]

Copie de la Lettre de Mr. de CorGNY écri te à Mr. le Comte de Baviere, à Stras bourg le 7. Mai 1744.

Je reçois par votre Courier, Monfieur, la Lettre du 5, de ce Mois, que vous me faites l'honneur de m'écrire, à la queue eft joint un Plan d'Opérations, au quel je vais répondre en faifant voir toutes les difficultés & les inconvéniens qui fe rencontrent moralement dans ce Projet.

Heft queftion d'abord du premier Deffein que l'on a eut d'entreprendre le Siege de Fribourg, & des Arrangenmens qui devoient être exécutés d'avance; comme ce Projet n'a point été agréé, & que la Cour a paru le remettre à d'autres tems, en ne ine donnant aucuns ordres ni aucuns moyens, pour pouvoir y fonger, je trouve qu'il eft tout à fait fuperflu de. s'en entretenir, du moins jufqu'à ce que; les Circonstances en puiffent ramener l'Exécution.

Aujourd'hui que les Troupes de l'Empereur font affemblées à la rive droite du Rhin, & qu'il n'eft plus douteux que les

[ocr errors]

B

4

for

« PrécédentContinuer »