Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens de lettres, de savans et d'artistes ...

Couverture
Panckoucke, 1786
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 327 - ... qui commandoient à d'autres bêtes. Et étant monté en coche , s'en alla avec les Reines et toute la suite au festin , qui fut le plus magnifique de tous, nommément en ce que ledit cardinal fit représenter un jardin artificiel garni de fleurs et de fruits, comme si ç'eût été en may, ou en juillet et août.
Page 99 - Entre-pas qui eft un train ou amble rompu , qui ne tient ni du pas , ni du trot , mais qui approche de l'amble.
Page 420 - COUPE DU MOUVEMENT & TOMBÉ. Un jette feul ne peut remplir une mefure ; il en faut faire deux de fuite pour faire l'équivalent d'un autre pas. Il fe lie aifément avec d'autres. Comme ce n'eu que par le plus ou le moins de force du coup de pied que l'on s'élève , ce pas en dépend pour le faire avec légèreté.
Page 33 - Mais autant les arrea font bons , lorsqu'ils font faits à propos , autant ils font pernicieux lorfqu'on les fait à contre-temps. Pour fçavoir les placer , il faut confulter la nature du cheval ; car les meilleures leçons , qui n'ont été inventées que pour perfectionner cette nature , feroient un effet contraire, fi on en abufoit,en les pratiquant mal-à-propos.
Page 421 - Au propre, c'eft un mouvement du pied d'un lieu à un autre , ce qui fc fait en cinq manières, quand on porte également les deux pieds ou en avant , ou en arrière , ou de côté. Le pas droit eft un pas qui fe fait en ligne droite. Le pas grave ou ouvert, fe dit lorfqu'on écarte en marchant un pied de l'autre , en décrivant un demi-cercle. Le pas battu , eft lorfqu'on pafle une des jambes par-deflus l'autre , ou par-cleiîbus , avant que de pofer le pied à terre, ou qu'on bat d'une cuiffe contre...
Page 13 - ... le dernier temps par une courbette , le cheval fe ferviroit de cet air pour fe défendre. Pour bien aider un cheval à courbettes , il faut que le temps de la main foit...
Page 376 - Danse grave et figurée, ainsi nommée de Bocan , maître à danser de la reine Anne d'Autriche , qui en fut l'inventeur. On commença à la danser en 1045 ; elle n'est plus d'usage.
Page 428 - Le hafard , comme on l'a dit, fait trouver des perles dans les nacres. Cependant on eft toujours fur de tirer, pour fruit de fon travail , une huître d'excellent goût , 6k un grand nombre de beaux coquillagts.
Page 232 - Cheval foit fimplemcnt plié en arc , qui n'eft qu'un demi-pli , dans lequel le Cheval regarde feulement d'un œil dans la volte ; les autres veulent qu'il faffe le demi-cercle , c'eft-à-dire , qu'il regarde prefque des deux yeux en dedans de la ligne. Il faut convenir que dans l'un & dans l'autre pli, le Cheval a de la...
Page 331 - François qui avoient du génie , trouvèrent l'accès difficile & la place prilè ; ils fe répandirent dans les pays étrangers , & ils y firent éclater l'imagination , la galanterie , & le goût qu'on ne leur avoit pas permis de déployer dans le fein de leur patrie. La gloire qu'ils y acquirent rejaillit cependant...

Informations bibliographiques