Goscinny raconte les secrets d'Astérix

Couverture
Cherche Midi, 20 nov. 2014 - 211 pages

" Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! " GOSCINNY



" Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage...
Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! "



Que savons-nous réellement d'Astérix : quel est le secret de la potion magique ? Pourquoi le nom d'Astérix ? Pourquoi des Gaulois ? Quelles ont été les sources d'inspiration de René Goscinny ? Quelle était sa méthode d'écriture ? Comment travaillait-il avec Uderzo ? Comment expliquer ce succès ?

Voici l'histoire d'Astérix racontée par son co-créateur, René Goscinny, disparu prématurément en 1977. Rassemblées sous forme d'abécédaire, des centaines de citations composent ce " récit " inédit émanant directement de celui qui, un jour, écrivit pour la première fois sur une feuille de papier le nom " ASTÉRIX ".

Avec son ami dessinateur Albert Uderzo, le génial scénariste ignorait alors qu'il venait de créer un héros planétaire : 350 millions d'albums vendus et plus de 150 traductions.


Astérix, Baffes, Banquet final, Bing, Calembours, César, Cinéma, Corses, Érotisme, Falbala, Gaulois, Idéfix, Imbéciles, Normands, Obélix, Potion magique, Romains, Sanglier, Toutatis, Vercingétorix... sont quelques-uns des vocables évocateurs de l'univers d'Astérix présentés dans ce volume.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2014)

René Goscinny est né à Paris en 1926. Originaire d'une famille d'immigrés juifs urkraino-polonais, c'est en Argentine qu'il passe son enfance avant de faire ses débuts à New York. Il a 25 ans lorsqu'il s'installe définitivement en France. Génie du scénario, il est l'auteur de Lucky Luke avec Morris. Puis il créé Le Petit Nicolas avec Sempé. En 1959, avec Albert Uderzo, Goscinny invente le personnage d'Astérix qui connaît un succès planétaire et qui fait désormais partie de notre patrimoine culturel. Devenu un auteur à succès, il créé Iznogoud qui " veut être calife à la place du calife " ou les Dingodossiers avec Gotlib. Entre temps, à la tête du magazine Pilote, il a révolutionné la BD, l'érigeant au rang de 9e Art. Le 5 novembre 1977, le " Roi René " succombe à un test d'effort. Il a 51 ans. " René Goscinny était à la bande dessinée ce que la tour Eiffel est à Paris, ce que Balzac est au roman français. " lit-on dans le quotidien Le Monde. Avec 500 millions de livres vendus, il est probablement, de nos jours encore, l'auteur français le plus lu au monde et, avec Astérix, Le Petit Nicolas et Lucky Luke, son œuvre est l'une des plus adaptées au cinéma.

Informations bibliographiques