Mémoires d'outre-tombe, Volume 3

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Mémoires d'outre-tombe, tome 1 : Livres I à XII

Avis d'utilisateur  - Georwell - Babelio

Mémoires d'outre-tombe, tome 1 : Livres I à XII par François-René de Chateaubriand Que dire d'un tel chef d'oeuvre ? Que dire d'un livre où tout est présent ! "Tout" signifie ce que rêve un lecteur ... Consulter l'avis complet

Mémoires d'outre-tombe, tome 1 : Livres I à XII

Avis d'utilisateur  - livius - Babelio

Mémoires d'outre-tombe, tome 1 : Livres I à XII par François-René de Chateaubriand Chateaubriand nous livre ici l'histoire de sa vie et des événements auxquels il a été mêlé Consulter l'avis complet

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 45 - Quand on voyage dans la Judée, d'abord un grand ennui saisit le cœur; mais lorsque, passant de solitude en solitude, l'espace s'étend sans bornes devant vous, peu à peu l'ennui se dissipe, on éprouve une terreur secrète, qui, loin d'abaisser l'âme, donne du courage, et élève le génie. Des aspects extraordinaires décèlent de toutes parts une...
Page 81 - Corinthe va refleurir ; la voix de l'apôtre s'y fera encore entendre. Je me sens transporté dans ces beaux 'lieux et parmi ces ruines précieuses pour y recueillir, avec les plus curieux monuments, l'esprit même de l'antiquité. Je Cherche cet aréopage où saint Paul annonça aux sages du monde le Dieu inconnu ; mais le profane vient après le sacré, et je ne dédaigne pas de descendre au Pirée, où Socrate fait le plan de sa république ; je monte au double sommet du Parnasse ; je cueille...
Page 34 - Aucun signe de joie, aucune apparence de bonheur ne se montre à vos yeux : ce qu'on voit n'est pas un peuple, mais un troupeau qu'un iman conduit et qu'un janissaire égorge.
Page 296 - Carthage tour à tour sur cette même mer et aux plaines de Zama. La victoire ne les abandonna jamais, parce que constamment elles furent braves, patientes à supporter la fatigue, disciplinées et unies entre elles.
Page 214 - Il est encore en Europe un pays capable de législation; c'est l'île de Corse. La valeur et la constance avec laquelle ce brave peuple a su recouvrer et défendre sa liberté mériterait bien que quelque homme sage lui apprit à la conserver. J'ai quelque pressentiment qu'un jour cette petite île étonnera l'Europe.
Page 301 - Je pourrais demander à chacun de vous compte des sentiments les plus secrets de son cœur; car je sais tout, même ce que vous n'avez dit à personne ; mais un jour viendra que tout le monde verra avec évidence que je suis conduit par des ordres supérieurs et que tous les efforts humains ne peuvent rien contre moi.
Page 82 - Perses sur les plaines de Marathon , pour laisser la Grèce entière à la religion , à la philosophie et aux beaux-arts , qui la regardent comme leur patrie.
Page 446 - ... dont l'âme est toute de fiel ; que puisque rien ne peut le rendre sage, il verra que Sa Majesté est assez puissante pour faire ce qu'ont fait ses prédécesseurs et déposer un pape.
Page 183 - La jeunesse est une chose charmante ; elle part au commencement de la vie couronnée de fleurs comme la flotte athénienne pour aller conquérir la Sicile et les délicieuses campagnes d'Enna.
Page 304 - C'était un puissant roi d'Egypte dont on croit que le nom était Chéops. Il voulait empêcher que des sacriléges ne vinssent troubler le repos de sa cendre. B. — Le grand Cyrus se fit enterrer en plein air, pour que son corps retournât aux élémens.

Informations bibliographiques