Causeries du Lundi, Volume 11

Couverture
Garnier fréres, 1856
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 106 - Ce Saint-Lambert est un esprit froid, fade et faux; il croit regorger d'idées, et c'est la stérilité même; et sans les roseaux, les ruisseaux^ les ormeaux et leurs rameaux, il aurait bien peu de choses à dire.
Page 157 - On en voit qui passent leur vie à tourner un vers, à arrondir une période ; en un mot, à rendre agréables des choses, non-seulement inutiles , mais encore dangereuses, comme à chanter un amour feint ou agréable, et à remplir l'univers des folies de leur jeunesse égarée.
Page 107 - J'en conviens. — Il sent? — Assurément. — Il possède le technique du vers ? — Comme peu d'hommes. — Il a de l'oreille? — Mais oui. — Il est harmonieux? — Toujours. — Que lui manque-t-il donc pour être un poète? — Ce qui lui manque? c'est une âme qui se tourmente, un esprit violent, une imagination forte et bouillante, une lyre qui ait plus de cordes ; la sienne n'en a pas assez.
Page 209 - Qui luy a persuadé que ce branle admirable de la voûte céleste, la lumière éternelle de ces flambeaux roulans si fièrement sur sa teste, les mouvemens espouvantables de cette mer infinie, soyent establis et se continuent tant de siècles pour sa commodité et pour son service?
Page 86 - ... veu qu'on demeure sous mesme toit; et ainsi il faut venir à la rigueur et à la cruauté : autrement, la friandise du •gain est telle, qu'on desire plustost la continuation de la guerre que la fin.
Page 42 - Dans cette même chambre , nous trouvâmes grand nombre de dames , qu'on nous dit être les plus polies , les plus qualifiées , et les plus spirituelles de la ville, quoique pourtant elles ne fussent ni trop belles ni trop bien mises. A leurs petites mignardises, leur parler gras, et leurs discours extraordinaires , nous crûmes bientôt que...
Page 311 - Fallait-il pas qu'elle jouât d'étranges personnages, pour tromper les uns et les autres , et cependant garder comme elle a fait ses enfants qui ont successivement régné par la sage conduite d'une femme si avisée?
Page 168 - Je fais grand cas du courage avec lequel vous avez osé dire que le Dante était un fou , et son ouvrage un monstre. J'aime encore mieux pourtant dans ce monstre une cinquantaine de vers supérieurs à son siècle , que tous les vermisseaux appelés sonetti , qui naissent et meurent à milliers aujourd'hui dans l'Italie, de Milan jusqu'à Otrante.
Page 19 - Ce livre lui coûte quatre mille pistoles, à ce qu'elle nous dit. Racine et Despréaux en ont fait tous les discours , et y ont joint un éloge historique de SM Ce sont les étrennes que Mme de Montespan donne au Roi.
Page 168 - Lépidus : je crois que, dans le fond, il pense comme vous sur le Dante. Il est plaisant que, même sur ces bagatelles, un homme qui pense n'ose dire son sentiment qu'à l'oreille de son ami.

Informations bibliographiques