Histoire littéraire de la Congrégation de Saint-Maur, ordre de S. Benoît, où l'on trouve la vie & les travaux des auteurs qu'elle a produits, depuis son origine en 1618, jusqu'à présent: avec les litres, l'énumération, l'analyse, les diférentes éditions des livres qu'ils ont donnés au public, & le jugement que les savans en ont porté

Couverture
Chez Humblot, 1770 - 800 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 610 - Supplément au livre de l'Antiquité expliquée et représentée en figures, par dom Bernard de Montfaucon. A Paris, cbczla veuve Delaulne , etc., 5 vol. in-folio, fig. — Les Monuments de la Monarchie françoise , qui comprennent l'Histoire de France, avec les figures de chaque règne que l'injure des temps a épargnées , par le RP dom Bernard de Montfaucon.
Page 98 - La science et la pratique du plain-chant, où tout ce qui appartient à la pratique est établi par les principes de la science et confirmé par le témoignage des anciens philosophes, des pères de l'Eglise et des plus illustres muniàens; entr'autres de Guy Arétin et de Jean des Murs, par un religieux bénédictin de la Congrégation de saint Maur.
Page 344 - Directeurs ne font règle de mœurs, quelque probables qu'ils paroiflTent, qu'autant qu'ils font en effet, ôc non félon l'opinion des hommes , conformes à la loi de Dieu & à la vérité éternelle, félon laquelle le mal eft un mal & le bien un bien. Ce principe renverfe de fond en comble la doctrine de la probabilité , & toutes les faufles maximes des Cafuiftes relâchés.
Page 634 - Bouquet au grand ouvrage de la collection des Hiftoriens des Gaules &: de la France , il fit imprimer fa traduction des Pfeaumes, qui parut fous ce titre : Les Pfeaumes traduits fur l'Hébreu avec des notes* Par un Religieux Bénédictin de la Congrégation de S. Maur. A Paris chez Charles Ofmont, 1739 z'/z-8°.
Page 307 - Problème ecclésiastique proposé à m. l'abbé Boileau de l'archevêché: à qui l'on doit croire de messire Louis Ant.
Page 329 - Mercator presque hors d'état d'être lu , l'ayant enfoncé dans fes vaftes Commentaires qui ont rebuté le Public, & l'ont fait courir après le Mercator de...
Page 421 - On le contraignit alors d'aller à l'infirmerie; mais ce fut pour aller fe préparer à la fin de fon pèlerinage. Il s'abandonna pour la vie & pour la mort à la providence & à l'ordre de Dieu, qu'il n'auroit pas voulu reculer d'un moment.
Page 360 - Lettre d'un théologien à un de ses amis sur un libelle qui a pour titre : « Lettre de l'abbé '** aux RR. PP. Bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur sur le dernier tome de leur édition de saint Augustin.
Page 646 - Saint-Maur, où l'on fait voir quel a été leur caractère particulier, ce qu'ils ont dit de plus remarquable, et où l'on donne un Catalogue exact de leurs ouvrages et une idée générale de ce qu'ils contiennent : par dom Jcan-Phil.
Page 114 - Boniface Archevêque de Mayence & Martyr. 4. Concile Romain, auquel préfida le Pape Grégoire V, l'an 998.

Informations bibliographiques