Dictionnaire turc-français: a l'usage des agents diplomatiques et consulaires, des commerçants, des navigateurs, et autres voyageurs dans le Levant, Volume 2

Couverture
Impr. royale, 1837
1 Commentaire
Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Les avis ne sont pas validés, mais Google recherche et supprime les faux contenus lorsqu'ils sont identifiés

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 578 - Espèce de contrat d'arrentement perpétuel d'un immeuble, moyennant lequel celui qui a arrenté ledit bien, et payé une fois le prix du contrat, ne peut plus être dépossédé, ni lui ni ses héritiers, et n'est tenu qu'à acquitter, chaque année, une certaine redevance fixée par le contrat, Ztschr.
Page 449 - Il passe pour être celui de Mahomet, qui opéra, dit-on, ce miracle dans les premières années de la mission qu'il s'était donnée. Mahmoud 1" le fit déposer dans le mausolée d'Byub.
Page 301 - ... personne de Jésus-Christ. Ils ne se livrent cependant à aucun acte extérieur de dévotion envers l'Homme -Dieu; mais aussi ne se permettent-ils jamais la moindre irrévérence, ni mémo le déplacement d'aucune relique chrétienne. Ce serait, disentils, attirer sur nous la colère, et la malédiction de ce grand prophète. Les annales de l'Orient offrent à ce sujet, dit Mouradgéa d'Ohsson, une anecdote assez remarquable. L'an 331...
Page 522 - ... déclaration qu'il fit à la Porte : « Lorsque nous avons conclu la paix, dit-il, il avait été « convenu que vous nous verseriez l'argent emprunté par « vous à la Russie, afin que nous pussions libérer ce que « nous avons mis en gage, c'est-à-dire le Ghilan * , Démir1. Le COZALAC est une petite capsule en or, en argent, etc., avec laquelle les Orientaux couvrent les cachets en cire molle des lettres missives.
Page 457 - Mahome'tans croient que ce livre est tire' du grand livre des décrets divins et qu'il est descendu du ciel feuillet par feuillet, verset par verset. Le Coran contient 114 chapitres ïjy» souret, 6666 versets g^âïet et 36 sections ou cahiers iys*- djuz'.
Page 550 - Djambalatie à la porte de Nasr; toutes (i) Chef ou administrateur en sous-ordre d'un canton. On donne aussi le nom de kiachef en Egypte aux officiers chargés de veiller à l'entretien des canaux pendant l'inondation du Nil. B. les habitations , depuis la porte de Nasr jusqu'à celle de Futouh, et depuis la porte de Cans jusqu'à la porte Hadid; Depuis la porte Zuéïlé jusqu'au marché Mardjouss ; La rue du Pont-des-Lions, de la Croix, de Janianis , delà porte Saladé jusqu'à celle de Cork et...
Page 176 - ... sa marque, contrôle, marque sur l'argenterie qui a le titre, qui a payé les droits , marque , empreinte , ( timbre , marque imprimée au papier; мычЛЛ i_AS>-L3 contrôleur d'argenterie, Bc.
Page 1036 - Chef des chefs. Ce titre, qui a eu différentes acceptions à différentes époques de l'islamisme, équivalait dans ces derniers temps au grade de sous-gouverneur de province, pacha à deux queues. iSjtr
Page 515 - Daghestan , région caucaмеппе de la Russie asiatique. Son climat est insalubre et les Russes ont fondé, plus à l'ouest, une autre ville de môme nom. KOUBAN. — Fleuve de Russie.
Page 469 - Animid qu'on dit marcher toujours devant le lion pour lui indiquer le gibier et se nourrir de ce qui en reste. Métaphoriquement, on appelle ainsi les domestiques aiïides que le Grand Seigneur place auprès de son premier mi-' nistre pour épier ses actions.

Informations bibliographiques