Images de page
PDF
ePub

Provinces & des Villes de France, c. Nous ne faifons qu'indiquer en gros les divifions générales qui partagent cette moitié du Catalogue, fans nous arrêter aux fubdivifions, dont le détail nous meneroit trop loin.

[ocr errors]

Ce que nous en avons annoncé fuffira pour juftifier ce qui eft dit dans l'avertiffement qu'on lit à la tête de ce Volume, »> Que l'acqui » fition de cé Cabinet en entier devroit faire un extrême plaifir à »quiconque pourroit former le projet d'un femblable Recueil; » Que ce feroit une grande confolation pour celui qui y étoit par» venu, que de le voir paffer fans » démembrement en des mains capables d'en faire ufage; Que c'eft un enfant précieux, élevé avec beaucoup de foin, de peine & de dépenfe, dont la confervation eft toûjours chere, lors même qu'on fe départ de toute l'autori»té qu'on avoit fur lui; Que ceux qui pourront fe déterminer par

[ocr errors]
[ocr errors]

» des vûës fieftimables & en même tems fi naturelles, trouveront le » Maître du cabinet très-difpofé à » facrifier de bonne grace une par» tie de fes interêts aux divers ar»rangemens qu'ils auront à lui >> propofer.

NOUVELLES LITTERAIRES.

Jo

ITALIE..

DE MILAN.

OSEPH Richini-Malatesta Imprimeur de la Societé Palatine a publié un Programme Italien, pour apprendre au public qu'il a mis en vente le cinquième & le fixiéme Tome du Recueil des anciens Poëtes Latins, avec la Traduction Italienne en vers à côté du Texte Latin. Ces deux nouveaux Volumes contiennent l'Enéide de Virgile traduite par le Commandeur. Annibal Caro. Les Georgiques & les Bucoliques, avec les autres Pieces de Poëfie attribuées par les anciens à Virgile, occuperont les deux Volumes fuivans.

Le même Imprimeur avertit de plus qu'il a achevé d'imprimer le fecond Volume de la nouvelle Edi

tion des Oeuvres de Sigonius.Comme les conditions de la Soufcription propofée pour cet Ouvrage, n'avoient pas d'abord été tout-à-fait reglées, on a jugé à propos de les expliquer clairement dans cette feuille. Nous dirons feulement en général que l'exemplaire en grand papier & en 5 Tomes in-fol.pour lequel on aura foufcrit, reviendra en total à 152 livres monnoye de Milan.

Le prix des cinq Tomes en petit papier ne fera que de 105: à l'égard de la maniere dont ces fommes doivent être payées en differens tems, & de leur évaluation en argent de France, on pourra s'adreffer à Paris, chez de Bure, Librai re Quai des Augustins, qui donnera les éclairciffemens neceffaires, fans qu'il foit befoin que nous nous arrêtions plus long-tems à ce détail.

Ce fecond Tome qui vient de paroître a auffi été annoncé par une Lettre Latine de M. Argelati qui,

eft l'Editeur de tout l'Ouvrage, & qui eft à prefent honoré du titre de Secretaire de Sa Majefté Impériale. Les XX Livres de Sigonius, de Regno Italia, dont on donne une nouvelle Edition dans ce Volume, y font accompagnés des notes & des obfervations de M. JofephAntoine Saffi fçavant Bibliothecaire de la Bibliotheque Ambroifienne il y a joint deux Préfaces que M. Argelati a fait imprimer avec fa Lettre, l'une fur les quinze premiers Livres de cette Hiftoire de Sigonius, l'autre fur les cinq derniers, qui font un Ouvrage pofthume du même Auteur. M. Argelati y a ajoûté diverfes Tables très utiles à ceux qui voudront s'inftruire de ce qui regarde l'Italie.

:

Malatesta avertit encore dans le Programme dont il eft ici question qu'il a fous preffe un Ouvrage en Italien qu'il appelle Aureo Libro, & qui eft intitulé: Lettere difcorfive contro ad alcuni Poëtici abufi pregin

« PrécédentContinuer »