Lettres de Gui Patin, Volume 1

Couverture
Chez J.-B. Baillière, 1846 - 842 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 471 - Jugement de tout ce qui a été imprimé contre le cardinal Mazarin , depuis le 6 janvier jusqu'à la déclaration du premier avril 1649 (par Gabr.
Page 493 - Il a été mis au Châtelet, où il a été condamné aux galères pour cinq ans, sauf son appel à la cour, où il ya apparence qu'il n'y sera pas si rudement traité. Ce pauvre malheureux s'appelle Vivenet.
Page 359 - Si l'on met ARISTOTE avec lui , c'est une bibliothèque presque complète ; si l'on y ajoute PLUTARQUE et SÉNÈQUE , toute la famille des bons livres y sera , père et mère , aîné et cadet.
Page 489 - On baille trop aisément du parchemin pour de l'argent à Angers , à Caen, à Valence, à Aix, à Toulouse, en Avignon; c'est un abus qui mériteroit châtiment , puisqu'il redonde au détriment du public : mais de malheur nous ne sommes point en état d'amendement.
Page 277 - Apologie pour l'Université de Paris, contre le discours d'un Jésuite, par une personne affectionnée au bien public, sec.
Page 345 - Use pique de trois choses qui ne firent jamais un homme plus sage, de savoir de la chimie , de l'astrologie et de la pierre philosophale ; mais on ne guérit point de malades par tous ces beaux secrets. L'Hippocrate et le Galien sont les beaux secrets de notre métier, qu'il n'a peut-être jamais lus.
Page 345 - Europe sans avoir la tête couronnée a été le cardinal de Richelieu : il a fait trembler toute la terre ; il a fait peur à Rome, il a rudement traité et secoué le roi d'Espagne, et néanmoins il n'a pu faire recevoir dans notre compagnie les deux fils du Gazetier, qui étaient licenciés et qui ne seront de longtemps docteurs.
Page 473 - Il ya ici un plaisant procès entre les libraires. Le syndic a obtenu un nouvel arrêt , après environ trente autres , par lequel il est défendu à qui que ce soit de vendre ni d'étaler des livres sur le Pont-Neuf.
Page 330 - De ses descendants quelques-uns se sont retirés dans les villes et y ont été notaires à Beauvais et marchands drapiers à Paris; d'autres ont porté les armes, d'autres sont demeurés aux champs. Mon grand-père, de qui je porte...
Page 9 - Je ne crois point aux qualités occultes en médecine (. . .), quoi qu'en aient dit Fernel et d'autres, de qui toutes les paroles ne sont point mot d'évangile. Je les puis détruire par plus de cinquante passages d'Hipp. et de Galien à point nommé, et par l'expérience même qui témoigne que ce sont bourdes que tout ce que les Arabes en ont dit...

Informations bibliographiques