Bulletin archéologique

Couverture
1852
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 127 - Venétes et les Osismii. Après avoir formé des peuplades gauloises, elles sont devenues des cités romaines, et pendant cinq siècles elles ont obstinément conservé leur nationalité, pour nous servir d'une expression nouvelle qu'on a quelquefois plus mal appliquée. Mais nous voici arrivés à l'époque où les municipalités romaines vont, sous l'influence de l'invasion de la Gaule par les hommes du Nord, subir quelque modification, sans toutefois être complètement détruites. Les gouverneurs...
Page 212 - Dol; l'un, du xvie siècle, est « orbiculaire et représente : saint Samson debout, en costume épiscopal, bénissant de la main droite et tenant de la gauche une croix archiépiscopale, le tout accosté à senestre d'une hermine, à dextre d'une fleur de lys.
Page 28 - ... détruire à tous moments, et j'en suis si persuadé que je fuis avec beaucoup de soin toutes les occasions où il ya quelque légère apparence de bazarder sa vie. Ce n'est pas que je ne sois fort brave en paroles, et que, quand j'y suis engagé, je ne fasse par honneur ce que les autres font par courage; et j'en use en pareilles rencontres avant tant de fierté, qu'il n'ya guère que moy qui puisse connoistre ma foiblesse.
Page 27 - ... aller son amourpropre à se donner des louanges déplacées, soit, par un orgueil plus grand encore, de se dépeindre d'une façon grotesque. Il sut allier, en parlant de lui-même, la dignité à l'enjouement. En dépouillant son portrait des grâces du style dont il l'a revêtu, nous voyons dans Le Pays un homme de taille moyenne, gros du ventre, rond du dos, fort en jambes, les mains fines, les cheveux blonds, une barbe rare sur un visage ovale et bien rempli, grand nez, large bouche « bordée...
Page 35 - DE LA CITÉ D'ALET? — QUELS SONT LES DÉBRIS QUI EN RESTENT? — QUELLES VOIES Y ABOUTISSAIENT? I. — La Notice des Dignités de l'empire, jtelle qu'elle nous est parvenue, est postérieure à la division de l'empire romain en empire d'Orient et en empire d'Occident, et doit avoir été rédigée sous le règne d'Honorius, c'est-à-dire de 395 à 425.
Page 187 - L'ordonnance du comte de Bretagne, en 1179, était plus explicite : «Si, dans l'étendue de la seigneurie de l'aîné, il se rencontre quelque parti avantageux que le puîné désire avoir en mariage, il l'aura, et l'aîné n'en pourra disposer en faveur d'un autre, tant que le puîné le souhaitera.
Page 24 - De nos rentes, pour nos péchés, Si les quartiers sont retranchés, Pourquoi s'en émouvoir la bile ? Nous n'aurons qu'à changer de lieu : Nous allions à l'Hôtel de Ville, Et nous irons à l'Hôtel-Dieu.
Page 185 - H dans une maison sur l'emplacement du Temple de Salomon, d'où il prit son nom, l'Ordre du Temple reçut sa confirmation solennelle au Concile de Troyes, en 1128, et ce ne fut qu'après cette date qu'il commença à s'étendre et à acquérir des domaines dans les États occidentaux. On sait qu'au moment de sa suppression il possédait en Europe neuf mille couvents ou seigneuries 1.
Page 185 - Saint-Jean-de-Jérusalem en Bretagne. « L'origine de ces deux ordres militaires offre une différence sensible. Les Templiers furent , dès leur naissance , une association guerrière , instituée pour la conservation et la défense des Lieux -"Saints conquis par les Francs en Palestine. Fondé en 1118 par quelques chevaliers croisés, dont Hugues...
Page 98 - ... principaux à considérer, les éléments gaulois, romain, chrétien et breton. Les deux éléments anciens n'obtiennent pas dans l'esprit, dans les études des archéologues bretons, la place qui leur est due. Que de choses cette lacune empêche de comprendre, même dans les éléments modernes, qui ont notre prédilection bien naturelle, parce qu'ils nous touchent de plus près! D'un autre côté, il faut en convenir, nos Romanistes ne sont pas justes envers les Bretons. Je serais heureux de...

Informations bibliographiques