Images de page
PDF
ePub

LISTE DE SUBSTANTIFS SUR LE GENRE DESQUELS ON

POURROIT AVOIR QUELQUE INCERTITUDE.

Substantifs du

ABRÉGÉ, précis sommaire.
ABYME, trou, précipice; l'en:

fer.

ACABIT:Voyez les Rem. dét.

ACCESSOIRE.
ACCOTOIR.

ACROSTICHE,petite pièce de poésie dont chaque vers commence par une lettre du nom de la personne ou de la chose qui en fait le sujet.

[ocr errors]

ACTE.

ADAGE, maxime, proverbe.
ADEPTE, initié.

AFFINAGE, action par la=

genre masculin.

que ressemblance avec le marbre.

ALVEOLE, cellule des abeilles et des guêpes.-Cavités de l'os de la mâchoire dans lesquelles sont implantées les dents.

AMADIS, Sorte de manches de chemise ou d'autres vê

temens.

AMADOU.

AMALGAME (71), com= binaison des métaux avec le mercure, ou vif-argent. Union de choses différentes. AMBRE, substance résineuse

quelle on purifie les métaux, et inflammable.

[blocks in formation]

(71) AMALGAME. On veut, dans le Dictionnaire des sciences médicales, que ce mot soit féminin; mais tous les lexicographes que nous avons consultés s'accordent à le faire masculin.

1

[blocks in formation]

(72) AUDITOIRE. Le peuple fait ce mot féminin; l'Académie l'avoit d'abord dit de ce genre, pour signifier le lieu où l'on plaide. Dans sa dernière édition, elle le marque du masculin, et tous les lexicographes l'indiquent de même.

(73) CRABE. Trévoux et l'abbé Prévost (dans son Dict. portatif) font ce mot féminin; mais l'Académie, les autres lexicographes et tous les naturalistes ne lui donnent que le genre masculin.

(74) DIALECTE. Le genre de ce mot n'est point incertain, c'est le masculin. Huet, Scaliger, Levayer, Regnier, Ménage, Dumarsais, Trévoux, l'Académie franç., et tous les lexicogr. le lui ont donné : c'en est plus qu'il ne faut pour l'emporter sur l'autorité de Danet, de Richelet et de quelques autres qui font ce mot du genre féminin.

Cependant nous nous permettrons de dire que le mot dialecte étant

[blocks in formation]

purement grec, et n'étant en usage que parmi les gens de lettres, et seulement quand il s'agit de grec, on auroit dû, à l'exemple des latins, lui donner le genre féminin, qu'il a en grec.

(75) EMBLEME. Plusieurs écrivains ont fait ce mot féminin. Richelet lui donne les deux genres; mais l'Académie, Trévoux, l'abbé Prévost, Gattel, etc., etc., n'indiquent que le masculin, et ce genre a prévalu.

(76) EMPLÂTRE. Trévoux et plusieurs bons auteurs font ce mot féminin; mais l'Académie, les médecins et les lexicographes le font masculin.

(77) ENTRE-SOL. Autrefois on le faisoit féminin, et l'on écrivoit entre-sole; mais l'Académie a adopté le masculin.

(78) ÉPHÉMÉRIDES. L'Académie (édit. de 1762 et de 1798), Trévoux, Wailly, Letellier font ce mot masculin; mais Féraud (son Supplém.), Gattel, Boiste, Philippon de la M., Rolland, Catineau, Morin, M. Laveaux et M. Noël lui donnent le féminin; et ce genre, que les latins lui ont conservé, est celui qu'il a en grec, d'où il tire son origine. (79) ÉPISODE. Ce mot, du temps de Th. Corneille, n'avoit point de genre fixe. L'abbé Prévost le fait féminin; Trévoux dit qu'il est masculin ou féminin, mais plus souvent masculin. Aujourd'hui il n'y a plus de doute sur son geure. L'Académie, ainsi que tous les lexicographes modernes, ne le marque que masculin.

[blocks in formation]

SUBSTANTIFS MASCULINS.

FLAIR, odorat du chien.
GUET: voyez les Rem. dét.
HAMEÇON.
HANNETON.

HÉCATOMBE, Sacrifice decent bœufs ou animaux de diffé rentes espèces.

HECTARE, nouvelle mesure : près de deux grands arpents. HEMISPHÈRE, moitié du globe terrestre.

HÉMISTICHE, moitié du vers alexandrin, après lequel il y a un repos. HÉRITAGE.

HIEROGLYPHE, certaines ima= ges ou certaines figures dont les anciens, et particulièrement les Egyptiens, se sont servis pour exprimer leurs pensées, avant la découverte des caractères alphabétiques. HOLOCAUSTE, sorte de sa= crifice parmi les Juifs et les païens.

HÔPITAL.

HORIZON, grand cercle qui coupe la sphère en deux par= ties égales, etc.

HOROSCOPE (80), prédiction de la destinée de quelqu'un,

(80) HOROSCOPE. Anciennement on n'étoit pas d'accord sur le genre de ce mot. Ménage vouloit qu'il ne fût que masculin; Richelet dit qu'il est masculin et fémin., mais plus souvent masculin. Dorat le fait féminin;

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

c'est le genre que lui donnoit l'Académie, dans les premières éditions de son Dictionnaire; mais, dans sa dernière édition, elle le marque du genre masculin, et aujourd'hui on lui donne généralement ce genre.

(81) IVOIRE. Vaugelas et Th. Corneille pensent qu'il est féminin. Boileau, au contraire, le fait masculin, et ce dernier genre a prévalu : L'ivoire trop hâté deux fois rompt sur sa tête. (Boileau, le Lutrin.)

Cet ivoire est bien blanc. (L'Académie.)

(82) MINISTRE. Ce mot est toujours masculin, même lorsqu'il modifie un nom du genre féminin. On a donc eu raison de reprocher à Racine ces vers des Frères ennemis :

Dois-je prendre pour juge une troupe insolente,

D'un fier usurpateur ministre violente?

Il faut dire ministre violent, quoiqu'il se rapporte à troupe.

Au surplus, on se rappellera que Racine étoit fort jeune quand il fit cette pièce.

Ministre est beau au figuré, et appliqué aux choses inanimées : Les foudres, les pestes, les désolations sont les MINISTRES de la vengeance de Dieu.

Ministre cependant de nos derniers supplices,

La mort, sous un ciel pur, semble nous respecter. (L. Racine.)

« PrécédentContinuer »