Images de page
PDF
ePub

1

[ocr errors]

GRAMMAIRE

DES GRAMMAIRES.

À chacune des Éditions qui ont paru de cet ouvrage, l'Auteur a annoncé de nombreux changements, des augmentations, des amélio= rations, et chaque fois il étoit persuadé d'avoir atteint le but qu'il s'étoit proposé. Mais il n'en est pas des ouvrages didactiques comme des ouvrages d’imagination : ceux-ci ont des bornes dans les faculte's, dans le génie de leur auteur, et, après un certain temps de meditation, ils sont à peu près fixes invariablement : ceux-, au contraire, s'accroissent en même temps qu'ils se perfectionnent , et leurs limites semblent se reculer à mesure que l'on croit y étre parvenu. Plus on a étudié, plus on a appris , plus on a comparé, plus on voit qu'il reste à faire.

Après quatre éditions successives de la GRAMMAIRE des Gram= MAIRES, toutes couronnées de succès, et reçues avec éloge par les Société's savantes et les Corps enseignants du Royaume; l'Auteur s'est aperçu, en continuant à s'occuper de travaux analogues , qu'il pouvoit encore améliorer son ouvrage. Il la revu avec tout le soin dont il est capa= ble, et, il ose le dire, avec la clairvoyance que donnent l'étude et l'application fixdes sur un seul objet.

Il a consacré près de trois années à la tâche pénible , mais honorable pour lui, de se rectifier, d'ajouter de nouvelles Remarques à celles qu'il avoit déjà faites, d'étendre, par de nouvelles Recherches et de nouveaux Exemples, les chapitres qui ne lui ont pas paru suffisamment des veloppés ou éclaircis.

Il s'est occupe'de l'Emploi d'un grand nombre d'adjectifs, emploi qu'il étoit d'autant plus nécessaire de faire connottre que les grammaires et les dictionnaires ne sont pas toujours des guides súrs à cet égard.

Il a ajouté des Observations sur le pluriel des substantifs compose's, sur celui des adjectifs en Al; sur l'emploi de plusieurs pronoms et sur beaucoup de verbes irréguliers et defectifs qui lui avoient échappe.

Le chapitre sur le Régime à donner aux verbes, suivis d'un infinitif, a été refondu en entier.

Les Remarques détachées, placées par ordre alphabétique à la fin de l'ouvrage, ont été l'objet de recherches nouvelles et de corrections nombreuses. Ces Remarques sont d'une haute importance., en ce qu'elles présentent la solution d'un grand nombre de difficultés, et qu'elles indiquent ces locutions vicieuses, adoptées par le peuple, et dont quelques-unes, moins grossières en apparence, mais tout aussi con= traires au bon goút, à la pureté et à l'élégance, se sont glissées dans la conversation des gens du monde, et s'y sont, pour ainsi dire, impatronisées sans discussion et

par

habilude. Tels sont les objets principaux sur lesquels il étoit nécessaire de fixer dans cet avertissement l'attention des lecteurs : si ĽAuteur n'a pas la présomption de penser qu'il est enfin arrivé au terme auquel, depuis près de vingt ans , il s'efforce d'atteindre; il ne craint pas du moins d'assurer qu'il a mis tout à contribution, et ses foibles moyens, et les ouvrages qui ont paru récemment, pour que cette cinquième Édition n'éprouve aucun changement dans les éditions subsequentes.

DES GRAMMAIRES,

OU

ANALYSE RAISONNÉE

DES MEILLEURS TRAITÉS

SUR LA LANGUE FRANÇOISE;

OUVRAGE MIS PAR L'UNIVERSITÉ

AU NOMBRE DES LIVRES QUI DOIVENT ÊTRE DONNÉS EN PRIX DANS LES COLLÉGES,

ET RECONNU PAR L'ACADÉMIE FRANÇOISE
COJIME INDISPENSABLE À SES TRAVAUX, ET UTILE À LA LITTÉRATURE EN GÉNÉRAL,

PAR Ch. Pre. 'GIRAULT DUVIVIER.

CINQUIÈME ÉDITION,
REVUE AVEC BEAUCOUP DE SOIN ET CONSIDÉRABLEMENT AUGMENTÉX;;

Dediée au. Proci

Les difficultés grammaticales arrêtent qnelquefois les plus
grands esprits, et ne sont pas indignes de leur application.

Préface du Dictionnaire de l'Académie.

TOME PREMIER.

À PARIS,

CHEZ JANET ET COTELLE, LIBRAIRES,

RUE NEUVE DES PETITS-CHAMPS, N° 17.

« PrécédentContinuer »