Images de page
PDF
ePub
[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

LEIAN

BODLE

LIBRARY

APR 1786

OXFORD

AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR.

Il n'est presque personne à Bruxelles qui ne connaisse aujourd'hui l'enseignement fort et délicat, la parole charmante, la langue exquise de M. Deschanel; mais tout le monde ne sait pas assez peut-être, quand on l'écoute traiter avec une égale aisance, avec une égale solidité, les sujets les plus divers, combien il faut de savoir et d'art, de labeur amassé et de don naturel, pour être facile et intéressant, c'est-à-dire très-amusant et très-instructif, pendant deux heures chaque semaine.

Le petit volume qu'on va lire et celui qui le suivra

ne sont qu'une des mille préparations que nécessite au jeune et savant professeur ce cours qu'il fait avec un si brillant succès, depuis trois années, au Cercle artistique et littéraire.

Ces notes n'étaient pas destinées d'abord à voir le jour. M. Deschanel avait recueilli, par pure curiosité littéraire, les petits morceaux épars dont se compose cette singulière mosaïque, monument à la fois sérieux et grotesque, auquel la mauvaise humeur des écrivains de tous les temps se trouve avoir apporté sa pierre. C'était pour son compte particulier qu'il avait fait, d'année en année, et à mesure qu'il lisait, ce travail bizarre, mais considérable sous son petit volume.

Ce recueil piquant, amassé miette à miette, perle à perle, dirais-je, si ce mot aimé des femmes convenait en tête de la partie de ce livre qui n'est point faite à leur gloire, me tomba entre les mains: il me sembla que le public ne pouvait manquer de le goûter.

Le public recherche toujours, et à bon droit, ces travaux que des écrivains de mérite avaient cru pouvoir garder en portefeuille, sous prétexte qu'ils ne les avaient faits que pour eux-mêmes.

Le public sait que ce qu'on fait pour soi, il est rare qu'on ne le fasse pas de son mieux; et j'ai toujours vu son suffrage s'attacher de préférence à ces œuvres qui ne lui étaient pas destinées.

« PrécédentContinuer »