Images de page
PDF
ePub

trefois mademoiselle, font actuellement madame. Lorfqu'en Efpagne un mendiant rencontre un autre gueux, il lui dit, «< Seigneur, votre courtoific a-t-elle pris >> fon chocolat? » Cette manière polie de s'exprimer élève l'ame, & conferve la dignité de l'efpèce.

Nous avons dit ailleurs une grande partie de ces choses. Il eft bon de les inculquer pour corriger au moins quelques coqs-d'inde qui passent leur vie à faire la roue.

CERTAIN, CERTITUDE.

JE fuis certain, j'ai des amis, ma-fortune ef. fue;

mes parens ne m'abandonneront jamais; on me rendra justice; mon ouvrage eft bon, il fera bien reçu on me doit, on me paiera; mon amant fera fidele, il l'a juré; le miniftre m'avancera, il l'a promis en pasfant; toutes paroles qu'un homme qui a un peu vécu raye de fon dictionnaire.

Quand les juges condamnèrent Danglade, le Brun, Calas, Sirven, Martin, Monbailli & tant d'autres, reconnus depuis pour innocens, ils étaient certains, ou ils devaient l'être, que tous ces infortunés étaient coupables; cependant ils fe trompèrent.

il y a deux manières de fe tromper, de mal juger, de s'aveugler; celle d'errer en homme d'efprit, & celle de décider comme un fot.

Les juges fe trompèrent en gens d'efprit dans l' ffaire de Danglade, ils s'aveuglèrent fur des apparences qui pouvaient éblouir; ils n'examinèrent point affez les apparences contraires, ils fe fervirent de leur efprit pour fe croire certains que Danglade avait commis un vol qu'il n'avait certainement pas commis : & fur cette pauvre certitude incertaine de l'efprit hu

main, un gentilhomme fut appliqué à la question ordinaire & extraordinaire. Delà replongé fans fecours dans un cachot, & condamné aux galères où il mourut; fa femme renfermée dans un autre cachot avec fa fille âgée de fept ans, laquelle depuis époufa un confeiller au même parlement qui avait condamné le père aux galères & la mère au banniffement.

11 eft clair que les juges n'auraient pas prononcé cet arrêt s'ils n'avaient été certains. Cependant, dès le tems même de cet arrêt, plufieurs perfonnes favaient que le vol avait été commis par un prêtre nommé Gagnat, allocié avec un voleur de grand chemin : & l'innocence de Danglade ne fut reconnue qu'après fa

mort.

Ils étaient de même certains, lorfque par une fentence en première inftance, ils condamnèrent à la roue l'innocent le Brun, qui par appel fut brifé dans les tortures, & en mourut.

L'exemple des Calas & des Sirven eft affez connu, celui de Martin l'eft moins. C'était un bon agriculteur d'auprès de Bar en Lorraine. Un fcélérat lui dérobe fon habit, & va, fous cet habit, affaffiner fur le grand chemin un voyageur qu'il favait chargé d'or, & dont il avait épié la marche. Martin est accufé; fon habit dépofe contre lui; les juges regardent cet indice comme une certitude. Ni la conduite paffée du prifonnier, ni une nombreuse famille qu'il élevoit dans la vertu, ni le peu de monnoie trouvé chez lui, probabilité extrême qu'il n'avait point volé le mort; rien ne peut le fauver. Le juge fubalterne fe fait un mérite de fa rigueur. Il condamne l'innocent à être roué; &, par une fatalité malheureufe, la fentence eft confirmée à la Tournelle. Le vieillard Martin eft rompu vif en attestant DIEU de fon inn cence jufqu'au dernier foupir. Sa famille se disperse; fon petit bien eft confifqué. A

peine fes membres rompus font ils expofés fur le grand chemin? que l'affaffin qui avait commis le meurtre & le vol eft mis en prifon pour un autre crime, il avoue fur la roue à laquelle il est condamné à fon tour, que c'eft lui feul qui eft coupa→ ble du crime pour lequel Martin a fouffert la torture & la mort.

Montlailli qui dormait avec fa femme eft accufé d'avoir de concert avec elle tué fa mère morte évidemment d'apopléxie le confeil d'Arras condamne : Montbailli à expirer fur la roue, & fa femme à être brûlée. Leur innocence eft reconnue mais après que

Monbailli a été roué.

Ecartons ici la foule de ces aventures funeftes qui font gémir fur la condition humaine. Mais gémiffons du moins fur la certitude prétendue que les juges croient avoir quand ils rendent de pareilles fentences.

Il n'y a nulle certitude, dès qu'il eft phyfiquement & moralement poffible que la chofe foit autrement. Quoi il faut une démonflration pour ofer affurer que la furface d'une fphère eft égale à quatre fois l'aire de fon grand cercle, & il n'en faudra pour arracher la vie à un citoyen par un fupplice

affreux ?

pas

Si tel eft le malheur de l'humanité qu'on foit obligé de fe contenter d'extrêmes probabilités, il faut du moins confulter l'âge, le rang, la conduite de l'accufé, l'intérêt qu'il peut avoir à commettre le crime, l'intérêt de fes ennem's à le perdre : il faut que chaque juge se dife, la poftérité, l'Europe entière ne condamnera-t-elle pas ma fentence ! dormirai-je tranquille les mains teintes du fang innocent?

Paffons de cet horrible tableau à d'autres exemples d'une certitude qui conduit droit à l'erreur.

Pourquoi te charges - tu de chaînes, fanatique &

[ocr errors]

malheureux Santon? Pourquoi as-tu mis à ta vilaine verge un gros anneau de fer? C'eft que je fuis certain d'être placé un jour dans le premier des paradis à côté du grand prophête. Hélas! mon ami, viens avec moi dans ton voisinage au mont Athos, & tu verras trois mille gueux qui font certains que tu iras dans le gouffre qui eft fous le pont aigu, & qu'ils iront tous dans le premier paradis.

Arrête, misérable veuve Malabare; ne crois point ce fou qui te perfuade que tu feras réunie à ton mari dans les délices de l'autre monde fi tu te brûles fur fon bûcher. Non, je me brûlerai; je fuis certaine de vivre dans les délices avec mon époux; mon brame me l'a dit.

Prenons des certitudes moins affreufes, & qui aient un peu plus de vraisemblance.

Quel âge a votre ami Chriftophe? Vingt-huit ans ; j'ai vu fon contrat de mariage, fon extrait-baptiftaire, je le connais dès fon enfance; il a vingt-huit ans, j'en ai la certitude, j'en fuis certain.

A peine ai-je entendu la réponse de cet homme fi sûr de ce qu'il dit, & de vingt autres qui confirment la même chofe, que j'apprends qu'on a antidaté par des raifons fecretes, & par un manège fingulier l'extrait - baptiftaire de Chriftophe. Ceux à qui j'avais parlé n'en favent encor rien; cependant, ils ont toujours la certitude de ce qui n'eft pas.

Si vous aviez demandé à la terre entière avant le tems de Copernic, Le foleil est - il levé? s'eft-il couché aujourd'hui? tous les hommes vous auraient répondu nous en avons une certitude entière; ils étaient certains, & ils étaient dans l'erreur.

Les fortilèges, les divinations, les obfeffions, ont été long-tems la chofe du monde la plus certaine aux yeux de tous les peuples Quelle foule inombrable de gens qui ont vu toutes ces belles chofes qui en

[ocr errors]

ont été certains aujourd'hui cette certitude eft un peu tombée.

Un jeune homme qui commence à étudier la géométrie vient me trouver, il n'en est encor qu'à la définition des triangles: N'êtes-vous pas certain, lui dis-je, que les trois angles d'un triangle font égaux à deux droits? Il me répond que non-feulement il n'en est point certain, mais qu'il n'a pas même d'idée nette de cette propofition; je la lui démontre, il en devient alors très-certain, & il le fera pour toute fa vie.

Voilà une certitude bien différente des autres; elles n'étaient que des probabilités ; & ces probabilités examinées font devenues des erreurs; mais la certitude mathématique eft immuable & éternelle.

J'exifte, je penfe, je fens la douleur, tout cela eft-il auffi certain qu'une vérité géométrique? Oui; tout douteur que je fuis, je l'avoue. Pourquoi ? C'est que ces vérités font prouvées par le même principe qu'une chofe ne peut être, & n'être pas en même tems. Je ne peux en même tems exifter & n'exifter pas, fentir & ne fentir pas. Un triangle ne peut en même tems avoir cent quatre-vingts degrés, qui font la fomme de deux angles droits, & ne les avoir pas.

La certitude phyfique de mon existence, de mon fentiment, & la certitude mathématique font donc de même valeur, quoiqu'elles foient d'un foient d'un genre

bien différent.

Il n'en eft pas de même dans la certitude fondée fur les apparences, ou fur les rapports unanimes, que nous font les hommes.

Mais quoi, me dites-vous, n'êtes-vous pas certain que Pékin exifte? n'avez-vous pas chez vous des étoffes de Pékin? des gens de différents pays, de différentes opinions, & qui ont écrit violemment les uns contre les autres en prêchant tous la vérité

« PrécédentContinuer »