Images de page
PDF
ePub
[graphic]
[merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

M. le secrétaire perpétuel lit la description d'une machine à faucher, dont le modèle se trouve d'ailleurs sur le bureau, et qui a été inventée par M. Charles Huet, charpentier à Fécamp, rue de Rouen, No 28.

Il sera fait un rapport sur cette machine.

Il communique ensuite une lettre de M. Bailleul, qui s'annonce comme inventeur d'un apppareil au moyen duquel on obtient, dans une cheminée, le même développement de chaleur, en dépensant moitié moins de bois. Il propose à la Société d'en faire l'expérience. Elle aura lieu en présence d'une commission composée de MM. Carpentier, Lafosse et Lebret.

M. le président donne lecture de deux lettres de M. le préfet.

Laire est relative au projet de dessèchement des marais

[graphic]
[graphic]

du Trait, et indique que l'administration prend des mesures pour le faire opérer.

La 2 a pour objet d'annoncer à la Société qu'elle est autorisée à publier, lors de la prochaine séance publique, le programme d'un prix pour stimuler les cultivateurs à l'engrais des bestiaux.

La Société attendra le résultat des mesures prises par l'administration quant au dessèchement sus-mentionné.

Quant au programme du prix pour l'engrais des bestiaux, la lettre de M. le préfet et les pièces y jointes. sont renvoyées à la commission qui a déjà été chargée de cet objet.

M. le président donne communication d'une lettre de M. le sous-préfet de l'arrondissement du Havre, qui fait hommage à la Société, 1o de l'exposé de la situation de l'agriculture dans cet arrondissement; 2° d'une notice sur la culture de la rabette; 3° d'un mémoire sur la question de savoir si nos laines ont besoin d'une protection plus spéciale que celles qu'accordent nos tarifs de douanes.

Séance du 13 novembre 1828.

M. Vanier donne lecture d'un travail qu'il a composé, et consistant en une série de réponses aux questions qu'avait proposées la Société royale d'agriculture des Paris, sur la culture des plantes textiles. Ce rapport sera envoyé à sa destination, après avoir reçu quelques additions indiquées.

M. Lebret donne lecture d'une note relative à une espèce de pommes de terre dont quelques échantillons sont déposés sur le bureau. Il propose de confier la culture de cette variété au jardinier en faveur de qui la Société a voté une récompense à la séance dernière. Cette proposition est adoptée.

Séance du 29 novembre.

M. le secrétaire perpétuel donne lecture d'une lettre de l'honorable M. Duvergier de Hauranne, qui s'enquiert si la Société est dans l'intention d'envoyer une députa tion auprès de la commission d'enquête dont il est membre, parce que, dans cette hypothèse, il donnerait à la Société les informations qui pourraient lui être utiles. M. le secrétaire perpétuel est invité à remercier M. Duvergier de Hauranne, que la Société s'honore de compter an nombre de ses membres, et de lui demander quelques renseignements qui détermineront une délibération sur eet objet dans la prochaine séance.

M. le président lit quelques réflexions sur la 'qualité des différentes espèces de pomines de terre, et même des différentes couches qui composent ce tubercule. Il communique ses idées concernant des expériences que la Société désire voir faire par une commission qu'elle a précédemment nommée, et qui est formée de MM. Lebret, Néel, Vallet. Ces réflexions seront remises à ladite commission.

M. Leprévost, vétérinaire, lit un rapport sur un cahier des Annales de la Charente, tome 9, No 2, mars et avril 1827. Il présente diverses réflexions que lui a suggérées un article de ce cahier, intitulé: de la tenue des bestiaux à l'étable. I discute ensuite les moyens de traitement à suivre pour guérir la météorisation des herbivores, et qui sont indiqués dans une note placée à la fin de ce Cahier.

Séance du 30 octobre 1828.

M. le secrétaire perpétuel donne connaissance à la Société d'une lettre de M. Ternaux, par laquelle il propose à cette Société de lui envoyer les cahiers d'un ouvrage, rédigé tant par lui que par ses collaborateurs, intitulé

Société d'amélioration des laines, sous la condition que la Société lui enverra en échange le Bulletin de ses travaux. Après discussion sur cette proposition, il a été décidé que cet échange mutuel aurait lieu, en commençant par l'envoi des trois premiers Bulletins de la présente année, en supprimant cependant l'abonnement de l'ouvrage de M. Ternaux, appartenant actuellement à la Société.

Puis M. Goube fait un rapport sommaire sur les · Annales de la Société d'horticulture de Paris, 13e livraison, septembre 1828, qui avaient été renvoyées à son

examen.

MJ Néel propose qu'il soit accordé par la Société une récompense au sieur Lefrançois, pour les essais par lui faits, et desquels il résulte qu'il a obtenu une double récolte de pommes de terre la même année, et avec la même plante; cette récompense a été accordée et portée à cinquante francs. Conséquemment M. le trésorier est autorisé à payer cette somme.

Séance du 11 Décembre 1828.

M. le secrétaire perpétuel soumet à la Compagnie une circulaire adressée par la Société pour l'encouragement de l'instruction élémentaire pour l'enseignement mutuel, qui provoque des souscriptions pour l'établissement d'une école mutuelle dans le faubourg Saint-Sever.

La Société, sur la proposition de l'un de ses membres, et après appel nominal, décide qu'elle souscrira pour une somme de 50 francs. M. le trésorier est chargé de réaliser cette résolution.

M. le président lit un rapport sur l'ouvrage anglais de M. Loudon, ayant pour titre : The gardner's magazine. Il termine ce rapport, qui fait apprécier tout l'intérêt

« PrécédentContinuer »