Images de page
PDF
ePub

Dans le Cahier de la Séance publique et dans le 30o Cahier (trimestre de juillet 1828), il s'est glissé quelques erreurs qu'il importe de corriger.

Séance publique de 1828, page 30, ligne 4,

Au lieu de épaisse, lisez grossière.

Page 38, ligne 9,

Au lieu de affermages communaux, lisez affouages com

munaux.

Page 52, lignes 18 et 19,

Au lieu de on craignait que la diminution de celles-ci n'enlevât, lisez n'élevât,

Page 74, ligne dernière,

Au lieu de ne pas les élaguer avant neuf années de plantation, lisez ne plus les élaguer après.......

30e Cahier, page 98, ligne 22,

Au lieu de sisymbicum judium, lisez sisymbricum indicum.

(XXXII CAHIER.) Trimestre de Janvier 1829.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

M. le secrétaire perpétuel lit un rapport sommaire sur un certain nombre de Nos de la Société de géographie. Ce rapport, qui est un nouveau témoignage du zèle constant dont M. le secrétaire perpétuel est animé, a été entendu avec intérêt; et comme il est de fait que plusieurs nos de ce recueil manquent aux archives, M. l'archiviste est invité à rédiger l'état de ceux qu'il sera nécessaire de se procurer.

Sur la proposition de M. le secrétaire perpétuel, la Société décide qu'il sera fait emplette de l'Atlas de la Société de géographie.

M. le secrétaire perpétuel dépose sur le bureau les étals des récoltes dont le relevé doit être fourni à la Préfecture. La commission permanente nommée ad hoc est invitée à s'occuper de cet objet.

On rappelle la proposition de M. Justin, concernant la fabrication du sucre de betteraves. Après avoir entendu M. Justin, la Société décide que cette question sera mise en discussion à la séance prochaine, immédiatement après la lecture du procès-verbal.

Séance du 22 Janvier.

L'ordre du jour est la discussion de la proposition de M. Justin, qui avait pour objet de déterminer la Société à offrir une prime de 2000 fr. au spéculateur qui aurait élevé une fabrique de sucre de betteraves dans le département.

M. Dubuc lit un rapport où il détaille les inconvénients qu'il y aurait, selon lui, à encourager le développement d'une industrie dont le succès paraît au moins très-problématique.

M. Justin, en réponse aux observations contenues en ce rapport, lit un mémoire adressé par M. Crespel d'Ellisse, à MM. les membres de la Société d'enquête près le ministère du commerce.

Après discussion, la Société décide, sur l'appel nominal, que la proposition de M. Justin ne sera pas prise en considération.

Séance extraordinaire du 3 Février.

M. le secrétaire perpétuel donne communication et lecture d'une lettre de M. le préfet de la Seine-Inférieure, en date du 27 janvier dernier, sur l'éducation des chevaux, et qui invite M. le président à prier la Société de vouloir bien charger quelqu'un de ses membres de rédiger un mémoire sur cet objet. Sur la discussion lumineuse d'un membre, la Société décidé

<

qu'il va être nommé une commission de cinq membres, chargée de faire un mémoire qui sera lu et discuté à la prochaine séance. M. le président nomme cette commission, qui est composée de MM. Leprévost, vétéri– naire; Justin, Dulesmont, Carpentier et Lebourgeois.

Séance du 12 Février.

M. le président donne lecture d'une lettre de M. le préfet, qui invite à examiner s'il n'y aurait pas lieu de tâcher d'introduire dans ce département la culture du mûrier et l'éducation des vers à soie.

Une commission est depuis long-temps chargée de faire un rapport sur la culture du mûrier, qui a déjà été tentée. La lettre de M. le préfet lui est renvoyée en ce qui concerne la première partie de la question posée par ce magistrat.

Quant à la seconde partie, MM. Lebret et Quesney sont invités à se concerter pour examiner et développer les considérations d'économie politique qui se rattachent à la question.

L'ordre du jour appelle la lecture du rapport demandé par M. le préfet, sur les moyens qu'il serait utile d'adopter pour l'amélioration de la race des chevaux. M. le secrétaire perpétuel, membre de la commission nommée ad hoc, donne cette lecture.

La commission pense qu'on atteindrait le but que s'est proposé l'administration en imitant plusieurs départements où les juments sont habituellement saillies par le croisement d'étalons flamands, picards, normands ou cauchois bien choisis. Elle propose de distribuer ainsi qu'il suit les étalons qui pourraient être acquis par le département, pour donner à cet égard l'impulsion aux habitants du département.

L

« PrécédentContinuer »