Bulletin des sciences historiques, antiquités, philologie, Volume 1

Couverture
Treuttel et Würtz, 1824
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 109 - Oasis, deux inscrip( 287 ) rions grecques contenant des décrets rendus par le préfet de l'Egypte sous les règnes de Claude et de Galba. M. Letronne , dont le nom seul rappelle la saine critique et la véritable érudition, a restitué le texte de.
Page 78 - A 5. Les caractères phonétiques se combinent entre eux pour former des mots, comme les lettres de tout autre alphabet, mais se superposent souvent et d'une manière variée, suivant la disposition du texte, soit en colonnes perpendiculaires , soit en lignes horizontales.
Page 70 - Éléments de la grammaire chinoise, ou Principes généraux du kou-wen ou style antique. et du kouan-hoa, c'est-à-dire de l'a langue commune généralement usitée dans l'empire chinois.
Page 355 - ... les suppliques qu'il a présentées tantôt à l'un, tantôt à l'autre magistrat ; et il ajoute que, soit par l'adresse de ses adversaires, soit par les devoirs de sa charge militaire, il a été empêché, jusque-là, d'en venir à un jugement définitif ; il récapitule ses droits de propriété sur sa maison, et cette récapitulation occupe deux colonnes et demie du manuscrit.
Page 77 - Précis du Système Hiéroglyphique des anciens Égyptiens ; ou, recherches sur les éléments premiers de cette écriture sacrée, sur leurs diverses combinaisons, et sur les rapports de ce système avec les autres méthodes graphiques Égyptiennes.
Page 199 - En arménien , l'insecte qui produit la soie s'appelle chèram , nom qui ressemble assez au <"io des Grecs. Il est naturel de croire que ces deux mots avaient été empruntés à des peuples plus orientaux. C'est ce que les langues mongole et mandchoue nous donnent la facilité de démontrer. Il en résultera que le liom de la soie, chez les anciens , est véritablement originaire de la partie orientale de l'Asie.
Page 132 - Précis du système hiéroglyphique des- anciens Egyptiens, ou Recherches sur les élémens premiers de cette écriture sacrée, sur leurs diverses combinaisons, et sur les rapports de ce système avec les autres méthodes graphiques égyptiennes ; par M.
Page 305 - Indiquer exactement les villages, ou même les édifices, ponts ou autres constructions qnise trouvaient sur ces routes et qui n'existent plus; donner les détails les plus circonstanciés sur ces lieux ou ces édifices lorsqu'ils n'auront pas été décrits dans quelque ouvrage imprimé; s'ils ont été décrits , donner le titre de ces ouvrages et indiquer les pages où se trouve la description : se contenter ensuite de décrire leur état actuel; et, s'ils appartiennent à des particuliers , faire...
Page 178 - Louis, 1 82 1 , in-8° ; — les Juifs d'Occident, ou Recherches sur l'état civil, le commerce et la littérature des Juifs en France, en Espagne et en Italie , pendant la durée du moyen âge...
Page 315 - Elphinstone (i), ayant entendu parler de la ville de Kachghar, dans le nord de la petite Boukharie , et du pays du même nom situé dans la partie méridionale de cette contrée, n'a pas su autrement combiner ces notions , que de supposer deux Kachghar. Il est cependant bien clair que dans le premier cas il était question de la capitale , et dans le second du pays qu'elle gouverne.

Informations bibliographiques