Économie du patrimoine culturel

Couverture
La Découverte, 26 nov. 2015 - 121 pages

Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique. Signé par une spécialiste reconnue de l'économie de la culture, ce livre est le 600 è de la collection "Repères", créée en 1983.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.


Le patrimoine culturel est l'objet d'un engouement collectif dont témoigne le succès des Journées du patrimoine. Son champ ne cesse de s'étendre, et il revêt une dimension immatérielle et symbolique qui en fonde la valeur. L'analyse économique du patrimoine permet d'explorer les déterminants de la demande, de prendre la mesure des coûts de la conservation et de la mise à disposition des publics, d'évaluer la pertinence des aides en direction des propriétaires privés de monuments protégés. Elle montre que les modes de financement ne sont jamais indifférents aux stratégies des établissements culturels.
Ce livre met en évidence et discute l'importance des retombées économiques du patrimoine. Il décrit et discute les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé (usure du temps, négligence et violence), le patrimoine doit une part de l'attention qui lui est accordée à sa dimension économique. Ce livre montre qu'il ne faut ni en surestimer ni en négliger la réalité.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

À propos de l'auteur (2015)

Françoise Benhamou est agrégée de sciences sociales et agrégée de sciences économiques. Professeur des universités, elle enseigne à Paris-XIII, à l'Institut national du patrimoine, à l'Institut national de l'audiovisuel, à Sciences Po Paris ainsi que dans diverses universités étrangères. Elle est membre du conseil d'administration et du conseil scientifique du musée du Louvre, ainsi que du Cercle des économistes, et préside l'ACEI (Association for Cultural Economics International). Elle a rejoint l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en janvier 2012. Elle est l'auteur de nombreux articles, livres, rapports sur l'économie de la culture et des médias, et, dans la collection " Repères ", de L'Économie de la culture (2011, 7e éd.) et de Droit d'auteur et copyright (2009, nouv. éd., avec Joëlle Farchy).

Informations bibliographiques