Images de page
PDF
ePub

mandement de l'armée de Silésie et le trône de Westphalie.

Jérôme fut un incorrigible fêterd: c'est là son plus beau titre de gloire. « La polygamie est un cas pendable... » Pas pour Jérôme, car il épousa légitimement trois femmes, dont il eut toujours deux de vivantes à la fois. Cels, indépendamment d'une nuée de maîtresses. Enragé du jupon, tout lui était bon: princesses, femmes de chambre, actrices, comtesses, houris de toutes sortes. Il se donna ainsi de son vivant le paradis de Mahomet, de crainte sans doute de manquer plus tard celui des chrétiens. Ce roi, à 75 ans, eut un enfant de sa blanchisseuse et il ne fut, au fond, qu'un pauvre sire, léger, frivole, vaniteux, avide, aussi denue de scrupules et d'honneur que de patriotisme.

MICHEL CORDAY: Gentillane (Simo. nis Empis). Gentillane est la suite de Mon petit Mari, ma petite Femme, cette piquante et délicieuse étude des intimités conjugales qui obtint, il y a peu d'années, un succès très vif.

Les deux héros sont restés les mêmes avec leur jeunesse, leur grace, leur charme simple et sincère. Nous assistons à mille moments de leur existence heureuse. De délicieux récits, d'une saveur charmante, aiguisée parfois d'une sensualiié fine et discrète comme un parfum, font l'attrait de ce livre honnête où se reflètent les joies saines de la vie. Des illustrations de Jordic ajoutent un charme à ce livre exquis de tendresse, de sérénité simple et reposante.

CLAIRE ALBANE: L'Expérience d'aimer (Plon-Nourrit). L'Expérience d'aimer est un roman de conception nouvelle et de forme rare et originale, écrit dans un style délicat, chatoyant, d'une grâce toute féminine. C'est en effet la plume d'une femme: Claire Albane, qui a signé cette histoire d'amour. Les épreuves, les aventures, les faiblesses de Camille, l'hérolne du récit; les idylles, les crises les joies, les douleurs de sa vie passionnelle, se déroulent en scènesi présentées d'une façon très attachante, tantôt dans un cadre littéraire et parisien d'une couleur très moderne, tantôt dans le merveilleux décor des sites et des monuments de l'Italie.

Clément HuarT: Littérature Arabe (Armand Colin), L'arabe est une langue qui n'a cessé d'être écrite pendant treize siècles, depuis le plus lointain moyen-âge jusqu'à nos jours, qui a produit une littérature immense, des chefs-d'œuvre qui sont de tous les temps et de toutes les époques et que les esprits les plus hardis de l'Europe allaient étudier dans les Universités de l'Espagne mulsumane pour y apprendre la philosophie d'Aristote, inaccessible en son texte grec.

Au contraire de l'Allemagne, de l'Angleterre, de la Russie et de l'Italie, qui ont, chacune dans leur langue, des manuels de valeur diverse, la France ne possédait encore aucun ouvrage qui permît de se rendre compte de l'évolution et de l'état actuelle de cet énorme mouvement littéraire. M. Cl. Huart, a réussi à résumer en un volume accessible à tous, toute l'histoire de la littérature arabe depuis les poètes errants du désert jusqu'aux publicistes de nos jours. Le chapitre consacré à la presse périodique est parmi les plus instructifs et les plus curieux de ce remarquable ouvrage.

ACHILLE MELANDRI: La Fille du Braconnier (librairie Armand Colin).

--

Elle est de la lignée des Ophélie, des Desdémone, des inoubliables figures créées par le génie de Shakespeare, l'héroïne de ce récit où l'idylle la plus pure côtoie le drame le plus terrible. La fillette sauvage, et toute gracieuse pourtant, des premières pages, se transforme bien vite en une jeune fille accomplie dès qu'elle a quitté, pour une existence mieux appropriée à sa véritable nature, le décor presque sinistre au milieu duquel s'est écoulée son enfance. Et l'humble fille du braconnier devient une grande dame sans que les multiples aventures qui amènent un tel changement perdent un seul instant de leur vraisemblance. Ce nouveau livre de Melandri, par l'intérêt soutenu du récit et le charme pénétrant qui s'en dégage, comptera parmi les plus achevés que nous ait encore donnés ce conteur délicat et ingénieux.

10 juin 1903.

Aujourd'hui même a lien l'émission des 37.500 obligations de 500 fr. 5 0/0 or de la Société du Port de Rosario (République Argentine). Les Obligations de cette Société, au capital de dix millions de francs, rapportent 25 francs par an et sont remboursables au pair de 1913 à 1942.

PRIX D'EMISSION: 460 FRANCS

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][ocr errors]
[blocks in formation]

Les souscripteurs qui se libéreront avant le 10 juillet recevront des titres définitifs jouissance juillet 1903.

Ceux qui se libéreront seulement du 20 septembre au 1 octobre recevront également des titres jouissance juillet 1903, mais ils auront à verser une soulte de 2 fr. 50 par titre, pour différence d'intérêt du 1 juillet au 1er octobre.

Au taux d'émission de 460 francs par obligation. le placement ressort, tous impôts déduits, à 5 21 0/0 net pour les titres nominatifs, et à 5 0/0 net pour les titres au porteur, sans tenir compte de la prime de remboursement de 40 francs.

Des certificats nominatifs seront établis sans frais pour les souscripteurs qui le demanderont à la libération de leurs titres.

Les présentes obligations sont garanties par toutes les taxes du Port, déléguées pendant 40 ans par le Gouvernement Argentin à la Société, qui les perçoit directement, et le mouvement du transit est suffisant à présent pour couvrir plus de deux fois l'intérêt et l'amortissement.

MM. H. HERSENT ET FILS et SCHNEIDER ET C1 (CREUSOT, etc.), Concessionnaires originaires, se sont substitué la Société du Port du Rosario au capital de 10 millions, entiérement souscrits en espèces, et se sont engagés à exécuter à forfait tous les travaux et l'outillage du Port, aux prix et conditions du Contrat de Concession.

Le gros événement financier est l'unification de la delle ottomane que nous considérions comme certaine dans notre Revue Financière du 25 mars. C'est une véritable victoire pour les grands financiers français qui ont mené à bien cette opération.

Voi i, quelles seraient les grandes lignes du projet d'unification :

Le montant de la nouvelle dette unifiée s'élèverait à 32 millions de livres turques de capital nominal. Ce nouvel emprunt porterait intérêt de 4 0/0, avec un amortissemeni annuel de 1/2 0/0. L'annuité destinée au service de la dette est fixée à 2.157.375 livres turques.

Elle est répartie comme suit:

Pour le service des priorités.

Pour celui des lots

Ltq.

Pour celui du nouvel emprunt de 32 millions, à raison de 4 1/2 0/0

(4 0/0 d'intérêts et 1/2 0/0 d'amortissement).

vantes :

430.600

270.000

1.456.875

Le nouveau 4 0/0 sera affecté au remboursement des séries dans les proportions sui

La série B recevrait pour chaque 100 francs de capital nominal 70 francs de capital nominal 4%.

En évaluant le 4 % au pair, son cours ressortirait à 70 francs.

En évaluant le 4 % à 95 francs, son cours ressortirait à 66 fr. 50.

En évaluant le 4 % à 90 francs, son cours ressortirait à 63 francs.

La série C recevrait pour chaque 100 francs de capital nominal 40 francs de capital nominal du nouveau 4%.

En evaluant le 4 % au pair. son cours ressortirait à 40 francs.

En évaluant le 4 % à 95 francs, son cours ressortirait à 38 francs.

En évaluant le 4 % a 90 francs, son cours ressortirait à 36 francs.

La série D, pour chaque 100 francs de capital nominal, 37 fr. 50 de capital nominal du nouveau 4 %.

En évaluant le 4

En évaluant le 4

[ocr errors]

. au pair, son cours ressortirait à 37 fr. 50.

En évaluant le 4 % à 95 francs, son cours ressortirait à 35 fr. 62.
% à 90 francs, son cours ressortirait à 33 fr. 75.

Cet échange de titres absorberait 30.500.000 livres de capital nominal du nouvel emprunt.

Le solde disponible serait donc de 1 million 500.000 livres, sur lesquelles on prélèverait 375.000 livres pour constituer un fouds de réserve extraordinaire; le reste serait destiné à couvrir les frais divers nécessités par l'opération.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][subsumed][subsumed][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

TIER

May
N° 86

Nouvelle Série. Tome XXII. 1re Livraison. 24° Année

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]
[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

SOMMAIRE

Diego-Suarez.
Stella (III).

A travers la Macédoine.

La France peut-elle avoir deux Politiques
Le Dîner des Gens de Lettres (VI)
Les Cavaliers de Ney.

L'Enigme des Inscriptions Gauloises.
Russie et Finlande

Fantôme de Terre-Neuve (VI).

Les Industries Artistiques.

Cyrille Besset .

Un Discours Académique

Carnet de Paris

3

36

49

[ocr errors]

57

65

78

85

95

103

117

123

126

128

[merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Leon BREUILLE

[blocks in formation]

DU LOUVRE

PARIS

ACTUELLEMENT EXPOSITION DES

TOILETTES D'ÉTÉ

Ameublements de Campagne - Sport -- Voyage

GRANDES OCCASIONS A TOUS LES COMPTOIRS

[blocks in formation]

FUMOIR

COIFFEUR

Bains Électricité dans toutes les Chambres
Vue splendide sur les Champs-Elysées, la Seine et les Tuileries

GRAND HOTEL TERMINUS

PARIS Gare Saint-Lazare

TABLE D'HOTE

[blocks in formation]

RESTAURANT

500 Chambres et Salons avec tout le confort moderne

DÉJEUNER ET DINER PRIX FIXE (VIN COMPRIS)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

Déjeuner et Dîner à prix fixe (Vin compris)

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »