Memoires de l'Academie impériale

Couverture
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 296 - Sans la langue, en un mot, l'auteur le plus divin, Est toujours, quoi qu'il fasse, un méchant écrivain.
Page 18 - Il ne répondit rien, et un peu de temps après il fit un mouvement convulsif ; alors l'homme le découvrit tout à fait : ses regards étaient fixes. Criton , s'en étant aperçu , lui ferma la bouche et les yeux.
Page 170 - Dolomieu, que s'il ya quelque chose de constaté en géologie , c'est que la surface de notre globe a été victime d'une grande et subite révolution , dont la date ne peut remonter beaucoup au delà de cinq ou six mille ans...
Page 128 - Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue. Aimez qu'on vous conseille et non pas qu'on vous loue. Un flatteur aussitôt cherche à se récrier : Chaque vers qu'il entend le fait extasier. Tout est charmant, divin : aucun mot ne le blesse; Il trépigne de joie, il pleure de tendresse; II vous comble partout d'éloges fastueux : La vérité n'a point cet air impétueux.
Page 128 - Ce terme est équivoque; il le faut éclaircir. C'est ainsi que vous parle un ami véritable. Mais souvent sur ses vers un auteur intraitable A les protéger tous se croit intéressé, Et d'abord prend en main le droit de l'offensé. De ce vers, direz-vous, l'expression est basse.
Page 341 - Il était inspecteur de la marine , membre de l'Académie des Sciences de Paris, de la Société royale de Londres et de beaucoup d'autres académies étrangères.
Page 18 - En même temps le même homme qui lui avait donné le poison s'approcha, et, après avoir examiné quelque temps ses pieds et ses jambes, il lui serra le pied fortement, et lui demanda s'il le sentait ; il dit que non.
Page 338 - NOUVEAU SYSTÈME D'ÉCLUSES évitant toute perte de forces vives, autrement dit ne dépensant qu'un poids d'eau égal à celui des bateaux ascendant , et gagnant au contraire la même quantité de liquide à la descente de ces derniers; par M.
Page 346 - MALLET ( lue à la Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève, le i9 mars i835).
Page 337 - ... faire connaître les soins hygiéniques particuliers que le bétail exige dans cet état. Mémoire qui a remporté le Prix proposé par la Société Roy. d'Agriculture, etc. de Lyon eu 1833. Lyon. 1834. 8°.

Informations bibliographiques