Journal des demoiselles

Couverture
Bureau du journal, 1870
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 17 - Le Lac Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour? O lac! l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir, Regarde! je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir!
Page 34 - Le bien de la fortune est un bien périssable ; Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable; Plus on est élevé, plus on court de dangers: Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête. Et la rage des vents brise plutôt le faîte Des maisons de nos rois que les toits des bergers.
Page 100 - Cette proposition, si paradoxale et si chimérique en apparence, fut exécutée dans une petite étendue de pays, une fois en présence de Monseigneur et une autre en présence de Madame...
Page 217 - Je fais, monsieur, beaucoup de cas De cette science infinie, Que, malgré votre modestie, Vous étalez avec fracas, Sur le genre de l'harmonie Qui convient à nos opéras. Mais tout cela n'empêche pas Que votre Armide ne m'ennuie. Armé d'une plume hardie, Quand vous traitez du haut en bas Le vengeur de la mélodie, Vous avez l'air d'un fier-à-bras, Et je trouve que vos débats Passent, ma foi, la raillerie. Mais tout cela n'empêche pas Que votre Armide ne m'ennuie.
Page 182 - ... à un dessin correct et bien composé la vivacité des couleurs et l'accord heureux des lumières et des ombres qui servent à animer les figures sans en altérer les contours.
Page 218 - Ce Marmontel si long, si lent, si lourd, Qui ne parle pas, mais qui beugle, Juge la peinture en aveugle , Et la musique comme un sourd. Ce pédant à si sotte mine Et de ridicules bardé, Dit qu'il a le secret des beaux vers de Racine. Jamais secret ne fut si bien gardé.
Page 356 - Dieu exerce, par ce moyen, ses redoutables jugements selon les règles de sa justice toujours infaillible. C'est lui qui prépare les effets dans les causes les plus éloignées, et qui frappe ces grands coups dont le contre-coup porte si loin.
Page 279 - En lui refusant cette aumône! \я pauvreté fait donc bien peur? » Et cependant, tout, à l'église, Pour le baptême est préparé; Faut-il que l'heure en soit remise? Que dira notre bon curé ? » Mais tandis que l'on se lamente, Une dame, le front voilé, La robe jusqu'aux pieds tombante, S'offre à ce couple désolé. — Dites-nous, bonne demoiselle, Qui peut vous amener ici ? — Pour votre enfant, répondit-elle.
Page 354 - C'est une chose admirable de circuler dans cette monstrueuse masse de pierre toute pénétrée d'air et de lumière, évidée comme un joujou de Dieppe, lanterne aussi bien que...
Page 358 - On en rendit compte au roi , qui , prévoyant les conséquences d'une pareille distinction , ordonna à l'intendant du garde-meuble de faire porter quarante fauteuils à l'Académie , et confirma par là et pour toujours l'égalité académique.

Informations bibliographiques