Images de page
PDF
ePub

Guerroyer contre les forts c'est gascon, c'est Don Quichotte : écraser les faibles et baiser la botte du Czar lorsqu'il daigne la frotter à notre derrière: voilà qui est commode et plein de gloire pour les enfants de la grande nation.

L'ordre c'est l'honneur, mais l'honneur bien ordonné: n'allez pas le confondre avec la justice et la foi. En 1848 Lamartine embrassa le drapeau tricolore italien, à l'Hôtel-de-Ville de Paris, et promit aide et secours à la cause de la nationalité italienne. Notre Assemblée constituante arrêta l'affranchissement de F'Italie. Mais Lamartine n'était qu'une ganache, et l'Assemblée un chenil d'aboyeurs à la lune. Leurs paroles ne nous lient pas, nous. Affranchir l'Italie! le plus souvent! Oui. Je l'ai affranchie en effet des chaines de la liberté, j'ai balayé les patriotes, je les persécute, je les calomnie, je les traque, comme des bêtes fauves, je les emprisonne en les traitant de voleurs, et je veux exterminer cette canaille qui daguerrotype nos libéraux de la France.

[ocr errors]

J'ai foulé aux pieds l'aigle romain et le drapeau tricolore italien. Ce drapeau auquel feu mon père tirait son chapeau, le bonhomme! n'étant pas né duc: et que Napoléon aussi chérissait, en vrai hérétique excommunié qu'il était. Ce drapeau qui suivait notre Iride révolutionnaire partout, à Wagram, à Austerlitz, à Moscou, et à Tarragone.... Ce drapeau scélérat, je l'ai jeté au Tibre, et je l'ai remplacé avec le labarum de la couleur de l'œuf, touchant emblème de l'accouplement de la poule gauloise avec le pigeon du Vatican. Après tout, sur ce drapeau on voit une clef d'or et une d'argent, métaux estimables qu'on ne voit pas reluire sur les pavillons de rebelles: et que notre gouvernement apprécie sur toutes choses.

Soldats de l'ordre et de la paix à tout prix, soyez fiers d'avoir contribué à cet ouvre saint et pieux !

Sachez que celui-ci n'a été que le ballon d'essai. Sous peu de jours vos cent mille camarades de Paris accompliront l'entreprise sainte que vous venez d'initier. Le drapeau blanc fleurdelysé, objet des soins et des soupirs de Thiers, Barrot, Falloux et compagnie, flottera bientôt sur les Tuileries. C'est mon confrère Bergamotte qui s'en charge. Je suis son précurseur. Apprêtez

les bouquets et les lauriers, filles de France, pour mes héros qui vont réenjamber ma Méditerranée ! Vous les verrez revenir chargés de couronnes de Lorettes et de bénédictions papales. Enfoncée la croix d'honneur! Elle n'est qu'un signe diabolique inventé par Napoléon, persécuteur des papes, mes soldats couvriront leurs poitrines de scapulaires ; et chacun d'eux portera en France un moine dans son havre-sac. Plus de ces titres rococo dont nos pères égarés étaient si gourmands! plus de vainqueurs de Lodi, ni de Marengo! plus de redresseurs de torts, de champions de nationalités ni d'autres hérésies semblables! Mais on vous saluera des noms flatteurs et caressants, de Soldat du Pape, de colonnes du temple, de bigots, de cagots, de calotins, et croates de l'ordre. Hourra! Vivent nos patrons d'Autriche et de Russie. Vivent les Restaurants! et les restaurations! ce que nous ne voulons pas pour nous faisons-le aux autres toujours.

Vivent les banquiers, les tartufes, les courtisans! Vivent l'or et l'argent! et mort aux républicains! A bas la vérité, à bas la justice, à bas le bonnet rouge à la coupe phrygienne, et adorons la calotte rouge des cardinaux !

Ce soir, la retraite sonnera à 6 heures afin que vous ayez le temps de chanter les litaines et de réciter les heures de Bourges. Demain nous irons à confesse, musique en tête. En votre qualité de gardes du Saint Père, vous aurez la droite, à côté de l'orgue. Amen!

[ocr errors]

Fait à Rome, ce troisième jour de là restauration cléricale.

Pour monseigneur Falloux, général en chef, Koudinok feldmaréchal d'Autriche, Hetman de cosaques, grand cordon de l'ordre de Loyola, chanoine de Saint-Pierre et cardinal de la sainte Église Romaine.

Pour la communion aux citoyens, RESTE-L'ANE, sacristaingouverneur.

NO 10.

Inscription gravée au Capitole à l'honneur du général Oudinot duc de Reggio.

XII. KAL. SEPTEMBR. AN. V. C. MM. DCII. PII. IX. P. M. IIII. IN. ÆDIBUS. CAPITOLINIS XXVIRI. CVRATORES. VRBIS. CVM CONVENISSENT. VERBA. FACTA. SVNT. DE VICTORE OVDINOTIO. RHEGII. DVCE. QVI CVM. PRÆFECTVS. EXERCITVI. GALLORVM ITALICO. PONTIFICIE. POTESTATIS. ET PVBLICE. LIBERTATIS. RESTITVENDE CAVSA. ADVENISSET. STRENVE SAPIENTER. FELICITERQ. REM. GESSIT SVA. MILITYMQVE. virtute. CIVIVM ANIMOS. SIBI. DEVINXIT. EA. DE. RE RE PLACVIT. CVDI. NVMISMA. SIGNATUM IPSIVS. DVCIS. IMAGINE. QVOD POPVLI ROMANI. VOLVNTATEM. AVCTORI. PACIS SERVATORI. VETERVM. MONVMENTOTVM TESTARETVR.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

tique. - Séance du 7 février. Déchéance de la souveraineté temProclamation de la République romaine. ·

porelle du pape. ·

[ocr errors]
[blocks in formation]
[ocr errors]

[ocr errors]

Co

Démission du député Ma

- Protestation pontificale. Abus d'autorité.

Note du cardinal Antonelli.

La république à Florence.

velle occupation de Ferrare par les Autrichiens.

CHAPITRE DIX-SEPTIÈME.

Nou

Pag.

Le carnaval.

Mazzini député romain.

Emprunt forcé.

[ocr errors]

Appel Nouveaux

[ocr errors][merged small]

du gouvernement pontifical aux puissances catholiques. décrets révolutionnaires.

CHAPITRE DIX-HUITIÈME.

Appel à tous les peuples. Arrivée de Mazzini à Rome.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

CHAPITRE DIX-NEUVIÈME.

Cri de guerre en Piémont. Faible écho à Rome. Création d'un triumvirat. - Bataille de Novare. les-Albert. Consternation du parti républicain.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors]

[blocks in formation]

Pasquin.

La semaine sainte profanée. — Ferdinand II,

Pag. 41

CHAPITRE VINGTIÈME.

[ocr errors]

Restauration du pouvoir légitime en Toscane. Comédie au palais de l'Inquisition. Mesures financières. Avezzana ministre de la 'guerre. L'intervention des puissances catholiques est déciLe père Vaures à Paris. L'armée des Alpes.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]

Il est nommé commandant en chef de l'armée expéditionnaire en Italic. Etat-major général. Ordre du jour. barquement.

CHAPITRE VINGT-UNIÈME.

53

Préparatifs de résistance à Rome. État-major de l'armée romaine.

[ocr errors][merged small]

- Arrivée de Garibaldi. — La garde civique sur la place des SaintsApôtres. Parade révolutionnaire. Revue des troupes de ligne. Proclamations guerrières. Commission d'orateurs.

de l'armée française devant Civita-Vecchia.

[blocks in formation]

Le général s'oppose au débarquement d'un bataillon

Il envoie des officiers à Rome.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][ocr errors]

Cruautés des Romains envers les prisonniers français. Une escadre espagnole arrive devant Terracine.

Entrée en campagne des trou pes napolitaines. Des renforts arrivent de France à l'armée expéditionnaire. - Mission courageuse de M. Mangin. — Travaux de défense. Assassinat de trois paysans.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]

Effet produit en France par l'affaire du 50 avril.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »