Glossaire de la langue romane, rédigé d'après les manuscrits de la Bibliothèque Impériale, et d'après ce qui a été imprimé de plus complet en ce genre, Volume 2

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 175 - Si grant deul en mena, que de deux jours en ne pot onques parler à li. Après ce m'envoia querre par un vallet de sa chambre. Quant je ving devant li en sa chambre, là où il estoit tout seul , et il me vit et estandi ses bras et me dit : » « A! séneschal, j'ai pardue ma mère.
Page 19 - JAQUEMART. Figure de fer ou de fonte représentant un homme armé qu'on met à côté des horloges , avec un marteau à la main, pour frapper sur le timbre et sonner les heures , ainsi nommé, du nom de l'inventeur; qui s'appelait Jacques Marc.
Page 779 - Les quinze Joyes de mariage, ouvrage très ancien, auquel on a joint le Blason des fausses amours , le Loyer des folles amours , et le Triomphe des muses contre amour; le tout enrichi de remarques et de diverses leçons.
Page 159 - Chatons dist en cest vers la glose Que, quant on est repris de chose C'on a blasmé à fere autrui, Puis c'on en a blasme et anui, C'est grant folie qui ce fet ; Son sens amenuise et deffet.
Page 271 - cloches mises en diverses orloges, lesquelles par le touchement des marteaux donnent sons accordables selon les six notes (c'est-à-dire dans l'espace d'un hexachorde) proférant les séquences et autres choses des chants de la SainteÉglise.
Page 483 - ... creusé un canal , pour y mettre un javelot de cinq à six pieds de long, ferré et empenné, et fait quelquefois de corne; on le...
Page 681 - Robert, salve vostre grâce, je ne foiz mie à blasmer, se je me vest de vert et de vair, car cest abit me lessa mon père et ma mère...
Page 33 - Si sai de muse et de frestele Et de harpe et de chifonie, De la gigue, de l'armonie; Et el salteire et en la rote Sai-je bien chanter une note...
Page 373 - ... six pouces pour les particuliers , d'un pied pour les gens riches, et de deux pieds pour les princes; de Polonia, parce que la mode en avoit été apportée par des Polonois.

Informations bibliographiques