Images de page
PDF
ePub
[merged small][graphic][subsumed][subsumed][merged small]

MON

PORTE-FEUILLE.

DE LA DANSE.

Jam Cytherea choros ducit Venus, imminente luna;

Junctæque Nymphis Gratia decentes

Alterno terram quatiunt pede 1.

(HORAT., ode IV,

lib. I.)

Ces vers, dont la grâce me semble impossible à rendre en français, ces vers qui n'ont été traduits que par le crayon du Poussin 2, sont un vrai tableau de la danse, qu'il est plus aisé de peindre que de définir.

La danse est un art qui, à l'aide de la musique, règle nos mouvements et nos attitudes.

La mesure caractérise la danse, comme elle caractérise le chant. Sans mesure, les pas les plus animés du

› Traduction littérale : Cythérée, à la clarté de la lune, conduit les danses; et les Grâces décentes, unies aux Nymphes, frappent la terre d'un pied alternatif.

* Dans ce tableau où le Temps fait danser les Heures,

Ludimus interea celeri nos ludimur horâ.

danseur ne sont que

des

teur ne sont que des cris.

sauts, comme les voix du chan

Ainsi que celle du chant, l'invention de la danse remonte aux premiers temps de la civilisation, et tire son origine de nos passions. Dans les émotions vives l'homme ne saurait demeurer en repos. Il lui faut des moyens extraordinaires pour exprimer des sentiments extraordinaires. Ses paroles alors deviennent plus accentuées, ses mouvements plus vifs et plus marqués : ce n'est plus son langage habituel, sa démarche accoutumée; mais ce n'est encore là ni du chant, ni de la danse.

Le chant et la danse ne furent inventés que lorsqu'un intérêt commun inspira le même sentiment et la même expression à plusieurs individus. Pour remédier à la confusion qui devait résulter de tant de cris et de tant de mouvements qui, pour être simultanés, n'en étaient pas moins discordants, on sentit la nécessité de les assujettir à un commun rhythme, à une mesure commune.

Cette régularisation me semble devoir se rattacher à la première organisation du culte des dieux, à laquelle se rattache aussi la première législation. L'inventeur des lois dut être celui du chant et de la danse, qui dérivent évidemment de l'esprit d'ordre.

La danse comme le chant se trouve mêlée à tous les rites religieux. Elle faisait partie des cérémonies qui s'exécutaient dans le temple des Juifs. D'après l'opinion des interprètes de l'Écriture, les prêtres du Seigneur étaient partagés en deux chœurs, dont l'un dansait à la

« PrécédentContinuer »