Images de page
PDF
ePub

Il y a plus d'une manière de faire la révérence; cet acte de civilité varie suivant les lieux, les sexes et les conditions.

Les Orientaux saluent en découvrant leurs pieds et mettant leurs mains sur la poitrine; les Européens en découvrant leur tête et en s'inclinant; les femmes en se pliant sur elles-mêmes, comme si elles voulaient se rapetisser.

Cette manière de saluer appartenait aussi à l'ancienne magistrature. Un conseiller aux enquêtes devait prendre des leçons du maître qui enseignait le menuet à sa femme, s'il ne voulait pas figurer trop gauchement à la messe rouge. Le talent de faire la révérence ne lui était pas moins utile que la science du droit.

Les dames exceptées, on ne doit guère le salut qu'aux gens qu'on connaît. Il ne s'ensuit pas pourtant qu'on le doive à tous les gens qu'on connaît; il y en a que je me fais l'honneur de ne pas saluer, et qui ne me font jamais tant d'honneur que quand ils ne me saluent pas.

Les Chinois sont très prodigues de saluts; c'est un accessoire inséparable de toutes leurs relations. Un Chinois salue l'homme qu'il va bâtonner et l'homme qui l'a bâtonné. Tout est pour eux une occasion de saluer, et ces occasions se reproduisent si fréquemment, qu'on peut estimer qu'un tiers de leur vie se consomme à s'entre-saluer. Un mandarin âgé de quatre-vingt-dix ans, en a dépensé trente en salutations, pour peu qu'il ait pratiqué la civilité. Il faut excepter, comme de raison,

de cette règle l'empereur de la Chine, que tout le monde salue et qui ne salue personne, prérogative qu'il ne partage qu'avec le pape.

Saluer n'a plus aujourd'hui d'autre sens que faire politesse à un égal, ou rendre honneur à un supérieur.

Le faible salue le fort, le petit salue le grand; mais le salut est aussi souvent une preuve de crainte qu'une marque d'estime.

Les hommes ressemblent généralement à cette vieille qui accordait au diable un aussi beau cierge qu'à saint Michel.

Quand deux bâtiments se rencontrent en mer, la frégate ne manque pas de saluer le vaisseau de ligne, et la corvette de saluer la frégate. Mais le vaisseau est-il démâté, ni la frégate ni la corvette ne le saluent; il est insulté, il est pillé par les plus petites embarcations : c'est un lion sans dents et sans ongles, dont se jouent les chiens de basse-cour; c'est Napoléon à Sainte-Hélène.

DES CURÉS.

A L'ABBÉ TOUTATOUS.

er
Louvain, I auguste 1817.

La hiérarchie de l'Église, cher abbé, est encore de nos jours ce qu'elle était du temps de Jésus-Christ; les évèques et les curés ne sont-ils pas auprès du pape ce que les apôtres et les disciples étaient auprès du Sauveur?

Le nombre des officiers de la sainte milice s'est accru, à la vérité. Nous comptons plus de douze apôtres et plus de soixante-douze disciples; cela doit être. Le père de famille multiplie le nombre des vignerons en raison de l'accroissement que prend l'étendue de sa vigne et le produit de sa récolte.

De tous les vignerons, frère, ceux pour lesquels je me sens une prédilection toute particulière sont les curés. Le Seigneur n'a pas d'ouvriers plus actifs, d'ouvriers qui opèrent in vinea avec plus de persévérance. Ils portent pondus diei et æstus1, le poids du jour et de la chaleur; ils font le vin, d'autres le boivent; et cependant, contents de peu, ils reçoivent sans murmurer le denier du journalier, denarium diurnum', qui leur suffit à peine

Ev. sec. Matth., cap. xx.

. Ibid.

pour se procurer non de la piterman, ou du faro', mais de la petite bière de ménage.

C'est bien là ce qui s'appelle travailler pour l'amour de Dieu.

Le nom de curé, dérivé de cura, soin, charge, indique parfaitement la nature des fonctions de ces honnêtes ecclésiastiques chargés spécialement du soin des âmes, habentes curam animarum. Cura signifie encore cure, guérison. Dans ce sens, ce mot ne peut-il pas être aussi regardé comme le radical de curé? Les curés ne sont pas moins les médecins des âmes que leurs curateurs. Dans la basse latinité, on appelait un curé, curatus; c'était faire un grossier contre-sens; c'était désigner l'homme qui soigne par le mot qui désigne l'homme qu'on soigne. C'est curator qu'il faudrait dire. Ce mot-là me semble même préférable à celui de curio, qu'on lui préfère, mot emprunté à Romulus, qui s'en servit quelque temps avant qu'il y eût des paroisses.

Dans la Rome de Saint-Pierre, les cardinaux sont les curés. Là, il est vrai, les rois sont chanoines. Le roi de France est le premier membre du chapitre de Saint-Jean de Latran.

Les évêques sont placés entre Dieu et les prêtres, les curés entre Dieu et les hommes: c'est la place que j'envie. Quels services, en effet, un curé ne peut-il pas rendre à l'humanité! Empêcher les uns de sortir de la voie,

[ocr errors]

Espèces de bières qu'on fabrique à Louvain et à Bruxelles. Elles sont pour un Flamand ce qu'est pour un Anglais le porter.

y ramener les autres, contenir les emportés, stimuler les indclents, réconforter les faibles, maintenir ou rétablir la concorde dans les familles, prêcher partout la morale des honnêtes gens qui est celle des bons chrétiens, et la prêcher surtout d'exemple, se garder enfin de tout scandale, tels sont les devoirs d'un curé. Mais pour les bien remplir, il ne suffit pas d'être tonsuré, il faut être bon moraliste autant que bon théologien; et, dans ce ministère, la connaissance de l'homme n'est pas moins nécessaire que la science de Dieu.

Je n'entrerai pas dans le détail des fonctions sacerdotales. Que vous apprendre sur cet article? Je vous engagerai seulement à ne pas trop prolonger les cérémonies. Rien ne refroidit la dévotion comme l'ennui. La voix du curé qui ne se garde pas de cet excès, n'est bientôt plus que la voix qui crie dans le désert, vox clamantis in deserto. Rappelez-vous l'histoire de ce prédicateur qui faisait des sermons en trente-six points : on bâillait à ses prônes comme à l'académie les jours de réception; petit à petit l'auditoire défilait; et le bedeau finissait par remettre à M. le curé les clefs de l'église, en le priant de vouloir bien fermer les portes luimême quand il n'aurait plus rien à dire.

Puisque nous voilà sur l'article de la prédication, permettez-moi de vous donner quelques conseils à ce sujet. Ce n'est pas la partie la moins importante des fonctions curiales, et c'est peut-être celle dans laquelle le plus grand nombre des curés réussit le moins. Os pru

« PrécédentContinuer »