Images de page
PDF
ePub

duire dans les rôles de héros, et Crescentini fut remplacé par madame Pasta dans Roméo, qui n'a jamais été représenté par un homme.

Aujourd'hui la loi défend en Italie, sous peine de mort, de faire des eunuques. Cette loi toute française n'est peut-être pas celle qu'on y supporte avec le plus de résignation. Les spéculateurs la blâment, les uns comme une entrave apportée au commerce et à l'industrie, les autres comme une restriction mise à leurs plaisirs et aux progrès de l'art; et les moralistes la regardent comme attentatoire à la sainteté et à l'intégrité des droits du père de famille.

On reproche en général aux eunuques de la tendance à la perfidie et à la cruauté. Ces vices ne sont-ils pas une conséquence de la condition où on les a réduits? N'est

il

pas naturel que des hommes à qui l'on a ôté le moyen d'être utiles soient portés à se rendre nuisibles; et que leur égoïsme, quand l'occasion s'en présente, les porte à se venger, par le crime, du crime que l'égoïsme a commis sur leur personne?

Les railleries, les sarcasmes qu'on ne leur épargne guère, ne doivent-ils pas d'ailleurs entretenir et irriter leurs ressentiments?

Il est pourtant des eunuques qui ont tiré vanité de la fortune que leur avait procurée leur condition. Un des plus fameux soprano qui soit jamais monté sur le théâtre, logeant à Milan dans la même auberge et sur le même pallier qu'un officier français, affectait tous les matins,

après avoir essayé quelques roulades, de passer et de repasser devant la porte de son voisin, tout en nettoyant un écrin où étaient rassemblés les diamants qui lui avaient été donnés par les princes et les rois devant lesquels il avait chanté. Ne nettoyez-vous jamais vos diamants? dit-il un jour en ricanant à cet officier, qui n'avait que la cape et l'épée. Je n'en ai pas, répond celui-ci. C'est fâcheux, car rien n'est si amusant que de nettoyer ses diamants quand on n'a rien à faire. Et cependant il faisait briller les siens. Et à quoi donc vous amusez-vous quand vous n'avez rien à faire, vous qui n'avez pas de diamants? - A friser mes moustaches, répond le grenadier.

Farinelli, celui des eunuques modernes qui a fait la plus brillante fortune, était plus modeste. Après avoir charmé successivement la tristesse des deux rois les plus tristes peut-être qui aient régné sur le plus triste des pays, sur l'Espagne, Philippe V et Ferdinand VI, élevé au rang de ministre par la faveur de ce dernier, Farinelli usa de sa fortune avec tant de modération qu'il se la fit pardonner. Se vengeant de l'outrage par des bienfaits, et se faisant aimer de ceux-là même qui lui avaient porté le plus d'envie, nul plus que lui ne fut en droit d'adresser à ses agresseurs la réponse judicieuse que Phèdre prête à un eunuque dans une fable qui ne nous semble pas déplacée ici :

I

L'EUNUQUE ET LE GARNEMENT '.

Un pauvre eunuque avait affaire
A certain garnement qui sans urbanité

Lui reprochait sa nullité;

Nullité qui pourtant n'était pas volontaire.
« A la faire oublier je mets tout mon effort,
En me rendant utile et parfois nécessaire,

Dit l'imberbe. Mais toi, qui m'oses faire un tort
De mon malheur; mais toi, toi, plus cruel encore
Que les cruels qui m'ont si maltraité,
Apprends qu'un malheur mérité

Est le seul qui nous déshonore. »

Eunuchus ad improbum, fab. XI, lib. 111.

FIN DES CRITIQUES PHILOSOPHIQUES ET LITTERAIRES,

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »