Bulletin de la Société académique de Brest: Reconnue d'utilité publique --- (août 1880)

Couverture
impr. A. Kaigre., 1900
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 132 - Galatée, la séduction toute plastique et la gloire matérielle des Vénus. La grâce de Watteau est la grâce. Elle est le rien qui habille la femme d'un agrément, d'une coquetterie, d'un beau au delà du beau physique. Elle est cette chose subtile qui semble le sourire de la ligne, l'âme de la forme, la physionomie spirituelle de la matière.
Page 263 - Myrtil, qui ne défendra plus à son fils d'épouser une pastourelle. Voici l'archange messager; il annonce aux paysans la venue du Christ; des voix célestes se font entendre, et aussitôt, comme tout à l'heure le cœur du mauvais maître, le cœur du méchant père se fond et l'ange dit : Oui, pleure maintenant à chaudes larmes; pleure! Ils vont chanter ainsi jusqu'à l'aube; ah! c'est l'heure, C'est l'heure de bénir l'ineffable bonté Du Dieu qui nous créa, nous tous, tant que nous sommes....
Page 298 - A vrai dire, ce violon, que Chapié avait colorié du vermillon le plus fulgurant, ne produisait que des sons vagues et bizarres, et d'ailleurs je n'en savais pas jouer. J'en jouais cependant, pour le plaisir de me figurer que j'étais un petit musicien; plus tard j'ai encore vécu d'une illusion pareille à cellelà ; j'ai passé ma vie à jouer d'un petit violon rouge que personne n'écoute, et qui peut-être reste muet sous mes doigts agiles, quand je me figure qu'il pleure et qu'il chante.
Page 68 - Au centre est une région montagneuse, quelquefois très élevée; les rivières, recevant à l'époque des pluies une masse d'eau énorme, descendent avec impétuosité, ravinent profondément les berges des vallées supérieures, et se chargent d'une quantité considérable de limon qu'elles déposent plus loin, lorsque leur cours est ralenti. Ainsi se forme au pied des montagnes une ceinture de terres basses qui s'élargit tous les jours, et qui, en dessous de la surface de la mer, se prolonge...
Page 223 - République de toute invasion et n'irai plus faire le don Quichotte sur les mers pour le plaisir de quelques hommes qui voudraient me savoir au fond.
Page 132 - Œuvre de l'élégance d'une vie surnaturelle. De la fantaisie de sa cervelle, de son caprice d'art, de son génie tout neuf, une féerie, mille féeries se sont envolées. Le peintre a tiré des visions enchantées de son imagination, un monde idéal, et, au-dessus de son temps, il a bâti un de ces royaumes shakespeariens, une de ces patries amoureuses- et lumineuses, un de ces paradis galants que les Polyphile bâtissent sur le nuage du songe, pour la joie délicate des vivants poétiques.
Page 296 - ... désolée. Mais elle se vengeait du coup qui l'avait meurtrie en nous gâtant tous les deux au-delà de toute expression; car, sur ce point, elle se rappelait les théories de Jean-Baptiste Huet. Il disait qu'il faut se hâter de donner beaucoup de bonheur aux petits enfants, parce qu'on ne sait jamais s'ils en auront plus tard.
Page 264 - Lorsque les violons, jouant des airs de fête, Viendront me réveiller à l'aube du grand jour; Mais je rêve à Jésus, qui près d'ici repose, Et tout au fond de moi je ressens quelque chose De plus doux que l'amour.
Page 223 - Il s'en réservait le péril et n'en voulait laisser l'honneur à aucun autre. « Ma fortune, écrivit-il à Hédouville, resté en Bretagne, me mènerait-elle aussi cette année aux portes de Vienne, ce que j'espère, je la quitterais encore pour aller à Dublin, et de là à Londres.
Page 223 - ... constante avec elle, ouvrant son cœur dans les entretiens intimes, parlant par allusions aux troupes, mais par allusions transparentes, comme dans cet ordre du jour de rentrée (1) : « C'est avec la joie la plus pure que le général Hoche leur annonce (aux braves avec lesquels il a ouvert la campagne) que, renonçant au ministère de la guerre où il a été élevé, à la gloire de toute expédition maritime, il se rend dans le sein d'une armée qui lui a donné des preuves de conf1ance,...

Informations bibliographiques