Images de page
PDF
ePub

promis pour lundi l'ordonnance; j'aurai soin de tout. Madame de Vins se charge du congé de M. de Grignan. Sa Majesté a eu un habit si beau, si riche, que tout le monde veut y entendre finesse. Adieu, ma très-belle; je ne sais ce que j'ai, je n'ai plus de goût à vous écrire : d'où vient cela? seroit-ce que je ne vous aime plus? en vérité, je ne le crois pas, ni vous non plus. J'ai une envie extrême de vous entendre conter bien des choses, et de vous embrasser de tout mon cœur.

LETTRE 479.

A la même.

à Paris, mercredi 9 Décembre 1676.

Voici encore une lettre qu'il faut que je vous écrive à Lyon. J'attends ce soir de vos nouvelles : je ferai un étrange bruit, si j'apprends que vous ayez différé votre départ. Je m'en vais vous gronder, ma fille, de deux ou trois choses: vous ne m'avez pas mandé comment vous avez trouvé la petite Religieuse à Sainte-Marie; vous savez que je l'aime fort joliment. Vous ne m'avez point parlé de l'affaire de vos Procureurs du pays. J'ai oublié la troisième: si elle me revient elle vous reviendra. Je fais bien d'être ainsi méchante

méchante pendant que vous êtes à Lyon; car vous ne serez pas assez fâchée pour vous en retourner à Grignan: mais si vous étiez encore à Aix, vous me croiriez de si mauvaise humeur que vous ne viendriez point me voir. Je vous dirai que, pour me venger, je viens d'envoyer à M. de Grignan un paquet de M. de Pompone, tout rempli d'agrément et de douceurs. M. de Pompone a glissé fort à propos nos cinq mille francs. Le Roi dit en riant: On dit tous les ans que ce sera pour la dernière fois. M. de Pompone, en riant, répliqua : Sire, ils sont employés à vous bien servir. Sa Majesté apprit aussi que le Marquis de Saint-Andiol (1) étoit Procureur du pays; le sourire continua, comme disant qu'on voyoit bien la part qu'avoit M. de Grignan à cette nomination. M. de Pompone lui dit : Sire, la chose a passé d'une voix, sans aucune contestation ni cabale. Cette conversation finit, et se passa fort bien.

Ah! j'ai retrouvé ma gronderie; c'est que si vous aviez demandé plutôt cette Sénéchaussée de Grasse, vous l'auriez eue; le Chevalier de Séguiran la demanda, et l'obtint, il y a trois semaines; il l'a vendue dix (1) Laurent Varadier, Marquis de Saint-Andiol, beau-frère de M. de Grignan.

[merged small][ocr errors]

mille francs, qui vous auroient été fort bons. Il n'en coûte rien de proposer certaines choses; on s'amuse au moins à voir si elles sont possibles. Adieu, ma très-aimable, vous voilà toute grondée ; et vous verrez qu'après cette bouffée de méchanceté, vous ne trouverez plus que de la douceur, et une tendresse, et une joie extrême en vous embrassant. Voilà le Chevalier et Corbinelli qui ne veulent plus vous écrire. L'Abbé de la Victoire (Lenet) mortuus et sepultus est.

LETTRE 480.

A la même.

à Paris, dimanche au soir 15 Décembre 1676.

QUE UE ne vous dois-je point, ma chère enfant, pour tant de peines, de fatigues, d'ennui, de froid, de gelée, de frimats, de veilles? Je crois avoir souffert toutes ces incommodités avec vous; ma pensée n'a pas été un moment séparée de vous, je vous ai suivie partout, et j'ai trouvé mille fois que je ne valois pas l'extrême peine que vous preniez pour moi, c'est-à-dire, par un certain côté; car celui de la tendresse et de l'amitié relève bien mon mérite à votre égard. Quel voyage, bon Dieu! et quelle saison! vous arriverez

précisément le plus court jour de l'année, et par conséquent vous nous ramenerez le soleil. J'ai vu une devise qui me conviendroit assez; c'est un arbre sec, et comme mort, et autour ces paroles: Fin che sol ritorni. Qu'en ditesvous, ma fille? Je ne vous parlerai donc point de votre voyage, nulle question làdessus; nous tirerons le rideau sur vingt jours d'extrêmes fatigues, et nous tâcherons de donner un autre cours aux petits esprits, et d'autres idées à votre imagination. Je n'irai point à Melun ;je craindrois de vous donner une mauvaise nuit par une dissipation peu convenable au repos: mais je vous attendrai à dîner à Villeneuve-Saint-Georges; vous y trouverez votre potage tout chaud; et sans faire tort à qui que ce puisse être, vous y trouverez la personne du monde qui vous aime le plus parfaitement. L'Abbé vous attendra dans votre chambre bien éclairée, avec un bon feu. Ma chère enfant, quelle joie ! puis-je en avoir jamais une plus sensible?

N. B. Arrivée à Paris à cette époque, Madame de Grignan ne retourna en Provence qu'au mois de Juin 1677. (Voyez ciaprès la Lettre 483.)

LETTRE 481 ".

Le Comte DE BUSSY à Mme DE SEVIGNÉ.

à Bussy, ce Mai 1677.

ÇA, Madame, recommençons un peu notre commerce. J'ai été bien fâché de vous quitter. Je commençois fort à me raccoutumer à vous; et si quelque chose adoucit la peine que j'ai à me passer de vous voir, c'est l'espérance que j'ai de recevoir de vos lettres. Elles me font tant de plaisir, que si je pouvois passer ma vie auprès de vous, qui seroit pour moi le plus grand plaisir du monde, je vous quitterois quelquefois, seulement pour vous écrire, et pour avoir de vos réponses. Employons donc bien le tems pendant lequel la fortune veut que nous soyons séparés, et sur tout ne prenons point les affaires trop à cœur ; car cela nuit fort à la longueur de la vie. Quand je dis les affaires, je n'entends pas seulement les affaires de ce monde-ci, j'entends encore parler de celles de l'autre. C'est, à mon avis, être déjà damné, que de craindre trop de l'être; il y a raison partout. Vivons bien, et nous réjouissons. En matière de conscience, trop de délicatesse fait les hérésies. Je ne veux qu'aller en Paradis et pas plus haut. Je vous fais ce

« PrécédentContinuer »