Images de page
PDF
ePub

d'hui dans les branches des Seigneurs de Gifcaro, de Valentine, de Ca feaux, de Laffégan & de Thermes.

C'eft à AURIOL-MANSE, premier Vicomte de la Barthe, par lequel nous commencerons, avec le P. Anfelme, & les différens Mémoires domef tiques qui nous ont été communiqués par Meflieurs les Vicomte de la Barthe, & Comte de Thermes, la Généalogie de cette Maison.

Voici la filiation chronologique des Ducs d'Aquitaine, Rois & Comtes de Toulouse, & Comtes d'Aragon, dont on fait defcendre AURIOL-MANSE. SEVENUS fut Duc de toute l'Aquitaine, & vivoit en 600. Il laiffa cinq enfans.

AMANT, fon fils aîné, Duc de la Novempopulanie, Capitaine de Gafcogne, qui vivoit en 620 & 627, fonda le Monaftere de Saint-Sever, & ne laiffa qu'une fille, nommée GISILE.

GISILE, fut mariée du vivant de fon Pere, à CHARIBERT, Roi de Touloufe, à qui elle porta le Duché de la Novempopulanie. Il étoit fils de CLOTAIRE, Roi de Toulouse, & neveu de DAGOBERT, Roi de France. Suivant la nouvelle Hiftoire du Languedoc, il laiffa deux fils, BOGGIS & BERTRAND.

BOGGIS, qui vivoit depuis 631 jufqu'en 685, fut Duc d'Aquitaine, & eut de Aude ou Ode, fon époufe.

EUDES, furnommé le Grand, Duc d'Aquitaine, puis Duc de Gafcogne, par Valtrude, fa femme, fille & unique héritiere de Valachie, Duc de Gafcogne.

AZNAIR, I du nom, fon troisieme fils, après les guerres qu'il eut à foutenir, avec fes freres & fes neveux, contre CHARLES MARTEL, PEPIN & CHARLEMAGNE, fe retira en Espagne, & fut Comte d'Aragon. Il vivoit en 735.

GARSIMIO, fon fils, Comte d'Aragon, & Duc de Gascogne, après la mort de fes oncles & de fes coufins-germains, jura une haine irréconciliable à CHARLEMAGNE, fe mit à la tête des Gafcons, & fut tué dans une bataille qu'il livra en 818, à ce Prince; il étoit alors fort âgé. Il ne laiffa qu'un fils unique nommé,

AZNAIR, II du nom, qui vivoit en 785, & fut Comte d'Aragon. Il laiffa deux fils; GALINDE, Comte d'Aragon, vivant en 840, qui n'eut qu'une fille, mariée à SANCHE, Roi de Navarre; & SEMENON, qui fuit.

SEMENON, qui fuccéda à GALINDE, fon frere aîné, dans le Comté d'Aragon, ne régna pas long-tems. Il fut pere de,

FORTUNIUS, Comte d'Aragon, qui vivoit en 880. Celui-ci laissa 1. AZNAIR, III du nom, dont on ignore le forr,

2. Et ARNAUD, qui fuit.

ARNAUD, I du nom, & premier Comte d'Aure, des quatre Vallées, d'Arné, d'Aragonet, de Barrouffe, de l'Arbouft, Campan, & pays adjoints, qui faifoient partie de l'Aragon, vivoit en 900.

GARCIE, fon fils, fecond Comte d'Aure, &c. allié à Fachilene, fille de Renaud Garcie, premier Comte d'Aftarac, cut pour la dot de fa femme, le Comté de Magnoac. Ses enfans furent;

1. GUILLAUME-AURIOL, mort fans postérité.

2. Et ARNAUD, II du nom, qui fuit.

ARNAUD, Il du nom, troifieme Comte d'Aure & de Magnoac, vivoit, ainfi que fon frere, ès années 952 & 975. On trouve dans les cartulaires d'Auch, qu'ils prenoient quelquefois les titres de Princes & Comtes d'Aftarac, fans doute parce que le Comté de Magnoac fait partie de la Principauté d'Aftarac. Il eut de fon épouse, dont on ignore le nom. 1. GARCIE-ARNAUD, quatrieme Comte d'Aure, dont on ignore la postérité.

2. AURIOL-MANSE, connu fous le nom de premier Vicomte de LA BARTHE, & par lequel nous allons, d'après le P. Anfelme, & les différens Mémoires domestiques qui nous ont été communiqués (comme nous l'avons annoncé ci-devant), commencer la Généalogie de cette Maison.

3. Et FORTAN-SANCHE, Religieux à Simorre.

I. AURIOL-MANSE DE LA BARTHE, premier Vicomte de la Barthe, Seigneur des quatre Vallées, de Neftez & de Barrouffe, vivoit en 1020, fuivant les cartulaires d'Auch, de Simorre & l'Hiftoire du Languedoc. Il eut de fon époufe, dont on ignore le nom.

1. SANCHE, qui fuit.

2. AIMERIC, auteur, à ce qu'on préfume, d'une branche, mais inconnue, & peut-être éteinte.

3. Et GARCIE, Archevêque d'Auch.

II. SANCHE, I du nom, fecond Vicomte de LA BARTHE, rendit hommage, le 12 Mars 1078, à Centulle, I du nom, & à Béatrix, fon épouse, Comte & Comteffe de Bigorre, pour les Terres & Seigneuries qu'il poffédoit dans ce Comté. Il vivoit encore en 1083 & 1086, difent l'Hif toire du Languedoc, le cartulaire de Simorre, & un manufcrit de Saint-Oran. Il laiffa pour fils unique,

III. AUGER, troifieme Vicomte de LA BARTHE, Comte d'Aure, des quatre Vallées, de Magnoac, d'Arné, & Seigneur de Barrouffe, l'Arbouft, Campan, & Pays adjoints, en Périgord, qui vivoit en 1100, fuivant Oihenart, & le cartulaire de Simorre. Ses enfans furent :

1. ARNAUD-GUILHEM, qui fuit.

2. ARNAUD-ESPARRE, auteur de la branche des Seigneurs d'Arné & de Montcorneil, rapportée ci-après.

3. BERNARD, premier Abbé de l'Echelle-Dieu.

4. Et ODON-GUILHEM, Moine de Simorre.

IV. ARNAUD-GUILHEM, I du nom, Vicomte de LA BARTHE, & autres lieux, eut:

1. SANCHE, qui fuit.

2. Et CONTOURS DE LA BARTHE, née avant l'an 1180, mariée à Bernard, Comte de Cominges, dont le mariage fut déclaré nul au mois de Novembre 1197.

V. SANCHE, Il du nom, Vicomte de LA BARTHE, &c. fonda l'an 1235, dans l'Abbaye de Bonnefons, un anniverfaire pour lui & pour

fes parens, & donna pour cette fondation, fix feptiers de froment, trois charges de vin, & vingt fols Morlas, à prendre fur les Terres d'Antichan, d'Illeu, & de Poft, qu'il avoit acquifes des Seigneurs de Cardaillac. Il eut de Mathilde de Cominges, fa femme, fille de Bernard, Comte de Cominges, & de Marie, Dame de Montpellier, fa troifieme femme, ARNAUD-GUILHEM, qui fuit.

VI. ARNAUD GUILHEM, II du nom, Vicomte de LA BARTHE, & autres Terres, qui vivoit en 1259, ne laiffa que deux filles; fçavoir:

1. VÉRONIQUE DE LA BARTHE, mariée en 1263, avec Arnaud- Bernard d'Armagnac, tué dans un combat particulier, en 1272, par Géraud de Cafomont, Seigneur de Hautpuy, pour raifon de la mouvance de ce Château. Cet Arnaud - Bernard d'Armagnac, troifieme fils de Roger Comte d'Armagnac, & Vicomte de Féfenzac, & de Pincette d'Albret, ne laiffa point d'enfans de fon mariage. Voyez l'Hiftoire de Béarn, pag. 779. 2. Et BRUNISSENDE, qui fuit.

VII. BRUNISSENDE DE LA BARTHE, après la mort de fa fœur aînée fans enfans, hérita de tous les biens de fes pere & mere, dont elle jouissoit en 1283, & qu'elle porta à fon mari, Bertrand de Fumel, I du nom, fils puîné du Baron de Fumel, en Querci. Il devint, par fon mariage, Vicomte de LA BARTHE, Comte d'Aure & de Magnoac, Seigneur de Barrouffe, &c. & écartela fes armes qui étoient, d'azur, à 3 fumées d'or, fortant du bas de l'écu, de celles de la Barthe, qui font d'or, à 4 pals de gueules, dont sa postérité retint le nom. De ce mariage vinrent:

1. ARNAUD-GUILHEM, qui fuit.

2. BERTRAND.

3. GAUSSENTE, mariée, en 1291, à RAIMOND DE LA BARTHE-MONTCORNEIL, Comte & Seigneur d'Arné & de Montcorneil, fon coufin à la mode de Bretagne, au quatrieme degré, dont il fera parlé ci-après.

4. Et SIBILLE, mariée à Bertrand de Durfort, Seigneur de Clermont. VIII. ARNAUD-GUILHEM DE LA BARTHE-FUMEL, III du nom, Vicomte de la Barthe, d'Aure & de Magnoac, Seigneur de Barrouffe, s'allia avec Mafcarofe d'Armagnac, fille de Géraud V, Comte d'Armagnac & de Féfenzac, & de Mathe de Béarn, & niéce d'Arnaud-Bernard d'Armagnac, époux de VÉRONIQUE DE LA BARTHE, fa tante, dont :

1. GÉRAUD, qui fuit.

2. ARNAUD GUILHEM, Evêque de Lectoure, puis d'Albi.

3. ROGER, qualifié Ecuyer, Sire de Montefquieu, dans une quittance donnée à Toulouse, le 13 Octobre 1350, à Jean Chauvel, Tréforier des Guerres. Il brifoit fes armes d'une bande chargée de 3 lions.

4. N..... DE LA BARTHE, mariée au Seigneur de Pujols.

On trouve un GUILLAUME DE LA BARTHE, Chevalier, Capitaine du Mont-Semproing & de Saint-Paftour, lequel fit montre de lui & de neuf Ecuyers de fa compagnie, dont l'un étoit BERNARD DE LA BARTHE, le 30 Septembre 1352.

Et PIERRE DE LA BARTHE, Chevalier, Capitaine de Moncuc-de

Vaux, lequel y fit montre avec quatorze Ecuyers, le 19 Novembre de la même année 1352.

ARNAUD GUILHEM DE LA BARTHE-FUMEL, eut encore deux fils naturels, fçavoir, GUILLAUME, dit Guillaume-Bourc de la Barthe, & GUILLAUME-BOURC DE LA BARTHE, dit le Jeune, tous les deux mentionnés & qualifiés dans deux quittances de Jean Chauvel, Tréforier des Guerres; l'un de Vieil Capitaine de Villeneuve-d'Agenois, & l'autre de Capitaine de Sainte-Foy. Ces deux quittances font du premier Avril 1340 & 1347.

IX. GÉRAUD, Vicomte de LA BARTHE, d'Aure & de Magnoac, aliàs dénommé GIRARD, Capitaine de Sainte-Livrade, donna quittance à Jean Chauvel de 500 liv. Tournois, fur fes gages & fur ceux de cent Ecuyers de fa Compagnie, le 3 Avril 1345. Il en donna une autre à ce même Tréforier, le 10 Octobre 1350, de la fomme de 9774 liv. 9 fols Tournois, fur fes gages de Chevalier Banneret; & une autre pour fes gages de Chevalier, & ceux de 296 Sergens de pied. Il fut marié quatre fois; 1o, avec Trenca Lienhana; 2°. avec Eléonore de Saluces; 3°. avec Miramonde de Bonneville; & 4°. avec Bruniffende de Lautrec, Vicomteffe de Lautrec. Il n'eut d'enfans que de cette quatrieme femme, qui font : 1. JEAN, qui fuit.

2. SAURE, mariée à Guigues de Lévis, Seigneur de la Roche, à qui elle porta la Vicomté de Lautrec.

nom.

3. Et MASCAROSE, feconde femme de Jean, Comte d'Aftarac, I du

X. JEAN, Vicomte de LA BARTHE, Seigneur de Neftez, de Cieutad, de Barrouffe, &c. Comte d'Aure & de Magnoac, eft qualifié Jean de la Barthe, Ecuyer, Sire d'Aure & de Magnoac, Capitaine de Villeneuve d'Agenois, dans une quittance qu'il donna en 1363, de la fomme de deux cens cinquante-fix écus, & de deux tiers d'écu, fur fes gages & ceux des Gensd'armes de fa Compagnie, pour la garde de cette place, depuis le 8 Décembre 1358, jufqu'au premier Mai 1359. Il s'engagea, par acte paffé à Touloufe, le 21 Octobre 1370, au Duc d'Anjou, Lieutenant de Roi ès parties du Languedoc, de défendre & garder le Pays d'Agénois, & y faire la guerre aux ennemis avec cent hommes d'armes de fa Compagnie, pour la fomme de 1500 francs d'or, à compte de laquelle il donna, par

même acte, quittance de celle de 200 francs d'or. Il en donna une autre de pareille fomme, le premier Février 1377, au Duc d'Anjou, qui lui en avoit fait don, par Lettres datées de Gaillac en Albigeois, le 11 Avril précédent, pour le récompenfer de ce qu'après avoir pris le Châtel de Châteaufort en Bigorre, il l'avoit gardé & le gardoit encore à fes dépens. Il fut marié deux fois; 1o. avec Marguerite de Madaillan, Baronne de Cançor, en Agenois; & 2°. avec Jeanne d'Albret, fille d'Amanieu, Seigneur de Verteuil, & de Mabille de l'Efcouffan, Dame de Langoiran, lors veuve de Guillaume Raimond, Seigneur de Caumont. Il n'eut point d'enfans de ces deux alliances ; & par fon teftament de 1598, il ratifia la do

nation qu'il avoit faite à noble ARNAUD GUILHEM DE LA BARTHE, fils de RAIMOND, II du nom, Comte & Seigneur d'Arné & de Montcorneil, des Terres de Bourifp, Saint-Lari & han, en Aure, en contre-échange defquelles ledit ARNAUD-GUILHEM DE LA BARTHE, avoit cédé tous les droits qu'il avoit fur la Terre de Magnoac. Il inftitua fon héritier univerfel, Bernard, VII du nom, comte d'Armagnac, fon coufin au troifieme dégré, en faveur duquel il difpofa de la Vicomté de la Barthe. Il inourut les Octobre de la même année 1398, & le Comte d'Armagnac prit poffeffion de fon hérédité les 17 & 18 du même mois. Ses fucceffeurs l'ont poffédée jufqu'à la réunion qu'en fit à la Couronne le Roi Louis XI, en 1481.

Branche des Seigneurs D'ARNÉ & DE MONTCORNEIL, iffue des premiers Vicomtes DE LA BARTHE.

IV. ARNAUD-ESPARRE DE LA BARTHE, Comte & Seigneur d'Arné & autres Terres, fecond fils d'AUGER, troisieme Vicomte de la Barthe, Comte d'Aure, d'Arné, &c. mourur fort âgé, le 10 Octobre 1210, & eut de fon mariage avec Condarine, entr'autres enfans:

1. SANCHE, qui fuit.

2. Et GERAUD, Evêque de Touloufe, enfuite Archevêque d'Auch en 1170, qui fit le voyage de la Terre-Sainte, & mourut en 1199. Le cartulaire de Simorre, & le martyrologe ou le nécrologe de Saint-Orens d'Auch, font mention de ce Prélat & de fon perc.

V. SANCHE DE LA BARTHE, I du nom, de fa branche, fut préfent, en 1227, avec Grimoaud, Evêque de Cominges, & Bernard, Comte de Cominges, à la donation que ĈENTULLE, Comte d'Aftarac, fit à l'Archevêque d'Auch des Dîmes qu'il poffédoit dans fa Comté : l'acte original de cette donation eft dans les archives d'Auch. SANCHE DE LA BARTHE eut pour fils:

VI. GERAUD DE LA BARTHE, qui fit l'an 1242, une donation au Monaftere de Bouleau; ce qui eft prouvé par un cartulaire de cette Abbaye. De fa femme, dont on ignore le nom, il eut:

1. BERNARD, qui, voyant que la branche aînée de fa Maifon alloit s'éteindre par deux filles, VÉRONIQUE & BRUNISSENDE, dont nous avons parlé, crut que l'hérédité des quatre Vallées lui appartenoit. Il s'en qualifia Comte; & fous ce titre, & en qualité de Souverain, il donna des priviléges aux habitans; mais dans la fuite il tranfigea, & fe fit Abbé. Voyez le Cartulaire de Parrancolin.

2. Et RAIMOND', qui fuit.

VII. RAIMOND DE LA BARTHE, I du nom, Comte & Seigneur d'Arné & de Montcorneil, époufa, l'an 1270, la fille aînée & héritiere de la branche de Montcorneil, dont il eut

VIII. ARNAUD GUILHEM DE LA BARTHE, I du nom, Comte & Seigneur d'Arné & de Montcorneil, au Comté d'Aftarac, qui époufa, en 1291, Gauffente de la Barthe-Fumel, fa coufine au quatrieme dégré, fille de Bertrand de Fumel, Baron de Fumel en Querci, & de Bruniffende de la

« PrécédentContinuer »