Le Lycée armoricain, Volume 3

Couverture
1824
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 273 - C'est là qu'assis à des banquets, vous les entendrez se lancer de fines railleries, rire avec grâce de leurs maîtres; parler à la fois de politique et d'amour, de l'existence de Dieu et du succès de la comédie nouvelle, et répandre profusément les bons mots et le sel attique, au bruit des chansons d'Anacréon et de Voltaire, au milieu des vins, des femmes et des fleurs.
Page 366 - Vous y étiez, reprit mon père, et je n'y étais pas ; cependant je n'en croirai rien, parce qu'il est impossible que Molière ait fait une mauvaise pièce. Retournez-y, et examinez-la mieux.
Page 367 - Hors qu'un commandement exprès du roi me vienne, De trouver bons les vers dont on se met en peine, Je soutiendrai toujours, morbleu! qu'ils sont mauvais, Et qu'un homme est pendable après les avoir faits. A Clitandre et àAcaste qui rient. Par la sambleu! messieurs, je ne croyais pas être Si plaisant que je suis!
Page 309 - Dans un moment je vis tous les chemins jonchés de nos soldats , qui , oubliant la fatigue qu'ils venaient d'essuyer pendant plusieurs jours , et le besoin extrême qu'ils avaient de rafraîchissement et de repos , ne respiraient que l'envie et le seul plaisir d'éteindre leur soif dans le sang ennemi. Comme un éclair, je les vis , pour précipiter plus brusquement l'action , se partager en trois colonnes et voler sur ledr proie.
Page 277 - Une amante aimable, et qui a de la gloire dans le cœur, ne songe qu'à se faire estimer, et l'amour la perfectionne. Il faut convenir que les femmes sont plus délicates que les hommes en fait d'attachement. Il n'appartient qu'à elles de faire sentir par un seul mot, par un seul regard, tout un sentiment.
Page 305 - ... de Sainte-Brigitte. Ils profitèrent de la basse mer et se rendirent sur les confins de Saint-Cast , par la grève de Quatrevaux ; sitôt passés, ils...
Page 170 - ... de service à partager avec un comédien. Bellocq, homme d'esprit et qui faisait de jolis vers, s'approcha dans le moment et dit : « Monsieur de Molière, voulez-vous bien que j'aie l'honneur de faire le lit du roi avec vous...
Page 293 - J'avais ma réponse toute prête, et en même temps, je vois sortir par la petite porte M. de Lavardin* avec cinq ou six flambeaux de poing devant lui, accompagné de plusieurs nobles, qui vient me donner la main, et me reçoit parfaitement bien.
Page 93 - Une femme inconstante est celle qui n'aime plus ; une légère, celle qui déjà en aime un autre ; une volage , celle qui ne sait si elle aime et ce qu'elle aime; une indifférente, celle qui n'aime rien.
Page 575 - ... comme font la plupart de nos acteurs, j'aimerais autant avoir mis mes vers dans la bouche d'un crieur de ville. Oh ! rien ne me blesse l'âme comme d'entendre un homme grossièrement robuste exprimer une passion par des éclats et des cris à fendre les oreilles d'une multitude qui n'aime que le bruit.

Informations bibliographiques