Immersion en Misogynie: Filles, femmes, femelles et autres créatures disséquées à travers la réflexion et le fait divers

Couverture
Cherche Midi, 3 mars 2016 - 742 pages

Depuis l'antiquité la plus reculée, des générations de personnages illustres, d'intellectuels et autres fins esprits de tout acabit, dont la hiérarchie ecclésiastique, ont délivré pis que pendre sur les femmes. Citons en désordre : Colette, de Gaulle, Baudelaire, Milton, Voltaire, Nietzsche, Cocteau, Richelieu, Montaigne, Napoléon, Vigny, Freud, Balzac, et des centaines d'autres... Pour eux tous comme pour nous-mêmes, les femmes seraient des êtres inférieurs, intrinsèquement faibles, narcissiques, néfastes, menteuses, bavardes, rusées, légères, perfides et dissimulatrices si nécessaire. Loin de rougir de ses travers, cette moitié du genre humain en fait souvent gloire, ce qui la rend très dangereuse.

Tout cela n'est qu'une affaire d'opinion, objectent les lobbies féministes. Toutes les bassesses qu'on leur prête ne seraient que des partis pris d'hommes martyrisés par les violences et les trahisons d'une épouse ou d'une maîtresse délaissée ? Certes, mais pas seulement. Des milliers de faits divers, les plus souvent cruels, révoltants ou insolites, affichent les spectres particuliers de la femme au quotidien.
Celle-ci échange son enfant de 5 mois contre un chien ; celle-là, institutrice mère de quatre enfants, débauche un de ses élèves de 14 ans ; cette autre encore accouche huit fois en cachette et enterre les nouveau-nés dans son jardin ; une Américaine, sur conseil de son gourou, introduit un os de poulet dans son vagin pour tomber enceinte, etc.

Les faits divers " féminins " sont la sève de la misogynie, mot magnifique qui élève les hommes et les protège de l'ineffable égalité des sexes.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2016)

Autodidacte, maladivement curieux, encyclopédiste du bizarre, archéologue du pire, briseur de tabous, rien n'arrête Martin Monestier dans sa quête de l'inimaginable, du scandaleux et de l'occulte. Livre après livre, cet enquêteur de l'extrême pousse l'érudition des incongruités et des extravagances humaines à son comble et révèle ainsi une histoire du monde telle qu'on ne l'a jamais écrite. " Encyclopédiste des comportements, de nos travers, de nos perversités, Martin Monestier s'est fait une spécialité du témoignage par KO ", dira un de ses confrères. C'est le cas, cette fois encore, avec cet ouvrage insolite. Ses nombreux livres, au carrefour des sciences humaines et du journalisme, sont tous des œuvres de référence, sans cesse réédités et traduits en de nombreuses langues.

Informations bibliographiques