Images de page
PDF
ePub

qui puiffe répondre que nul ne fera fon fujet, 447-

enféveli ni enterré vivant, id.

Dangers de retirer les malades

de leur lit & de les enfévelir auffi-

tôt qu'on les préfume expirés : denx

nouvelles preuves à ce fujet, id.

Nous devons furveiller nos proches

au moment de la mort avant qu'ils

foient enfévelis, p. 447.

Départemens anatomiques, id.

:

Loges des fous leurs dimenfions

& ameublement, p. 448.

Contagieux, p. 449.

Variolés & Variolées : foins par-
ticuliers qu'on doit prendre de leurs

falles, id.

Galeux, galeufes : remarques fur

Cimetières : attentions à leur leur diftribution, p. 450.

Fin de la Table des Matières.

[graphic][merged small][merged small][merged small][merged small]

Tableau des Hôpitaux de Paris, où l'on rend compte de leur deftination particulière, & où l'on recherche quels peuvent être les fecours que tous ensemble fournissent aux habitans de la Capitale.

LES Hôpitaux font en quelque forte la mesure de la civilifation d'un Peuple: ils font plus appropriés à fes besoins, & mieux tenus, à proportion de ce qu'il eft plus raffemblé, plus humain, plus inftruit.

Sur une maffe d'hommes réunis dans une même fociété, il s'en trouve un certain nombre de pauvres, un certain nombre de malades, les uns & les autres à la charge publique.

L'étendue & le nombre des Hôpitaux d'une ville femble

A

roient donc devoir se régler fur la quantité d'indigens & de malades comparés avec fa population. Mais comme tous les lieux habités ne font pas également fains, tous les genres d'industrie également falubres & lucratifs, il arrive quelquefois, qu'à population égale, il y a plus de pauvres & de malades à la charge publique dans un lieu que dans un autre; d'ailleurs certains Hôpitaux admettent des espèces de maladies que d'autres ne reçoivent pas. Quelques villes ont un grand arrondiffement, d'autres offrent un paffage extrémement fréquenté. Ces circonftances accidentelles rendent néceffaire l'accroiffement des Hôpitaux, & rompent incontestablement le rapport de l'étendue des Maisons de charité avec celui de la population. Ajoutez qu'on ne fait pas quel eft, fur un nombre donné d'habitans, celui des néceffiteux & des malades qui ont besoin de Maisons de charité; à cet égard on ne pourroit recourir qu'aux faits tirés des Hôpitaux mêmes, comparés à la population, au genre d'industrie, aux charités particulières, & à la position de chaque ville; mais il s'en faut de beaucoup qu'on les ait raffemblé & qu'on puiffe en tirer des conféquences utiles; ce seroit un travail à faire, pour se guider avec sûreté lorsqu'il s'agira de procurer un Hôpital à une Cité.

Chargé de donner mon avis fur un Hôpital pour remplacer l'Hôtel-Dieu de Paris, je commençai par me rendre compte des obligations que me prescrivoit un devoir de cette importance, & je compris que je devois étudier tous les Hôpitaux qu'il me feroit poffible de connoître, mais principalement l'Hôtel-Dieu & les autres Hôpitaux de Paris.

Mes recherches fur les Hôpitaux des autres villes fe font multipliées, il n'en fera point queftion dans ce Mémoire. A l'égard de l'Hôtel-Dieu j'ai voulu d'abord connoître l'étendue

de fes devoirs & s'il peut y fatisfaire; ensuite je l'ai examiné concurremment avec les autres Hôpitaux de cette Capitale, afin de juger du fervice de chacun d'eux, de leur fervice général; enfin, du rapport de ce fervice général avec la population de Paris.

Il y a en ce moment à Paris quarante-huit Hôpitaux ou Maisons de charité. Je les diftinguerai en trois Classes : en Hôpitaux de malades; en Hôpitaux destinés en même tems à des pauvres malades & à des pauvres valides; enfin en Hôpitaux confacrés en entier aux befoins des pauvres valides. Chaque Claffe aura fes divisions.

LES

PREMIERE CLASSE.

Des Hôpitaux de Malades.

Es Hôpitaux de malades font au nombre de vingt-deux, six pour les hommes, quatre pour les femmes, fix communs aux deux sexes, & fix réservés au traitement de maladies particulières.

Des fix Hôpitaux pour les hommes malades.

Ces fix Hôpitaux font:

1. Celui de la Charité, fitué rue des Saints-Pères, faux- Fondé cm 1602. bourg Saint-Germain. On y compte, au moment où j'écris,

dans fix falles au premier étage, deux cent huit petits lits, chacun pour une perfonne (1). Ci.

[ocr errors]

208.

(1) J'appellerai, une fois pour toutes, petits lits, ceux où l'on couche feul. Il y en a de différentes dimenfions; les plus ordinaires ont trois pieds de

« PrécédentContinuer »