Molière und seine bühne: Molière-museum. Sammelwerke zur förderung des studiums des dichters in Deutschland, unter mitwirkung der herren, Volume 2

Couverture
Selbseverlag des herausgebers, 1884
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 51 - C'est par là que Molière, illustrant ses écrits, Peut-être de son art eût remporté le prix, Si, moins ami du peuple, en ses doctes peintures II n'eût point fait souvent grimacer ses figures, Quitté, pour le bouffon, l'agréable et le fin, Et sans honte à Térence allié Tabarin. Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe, Je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope.
Page 87 - Un homme, ou plutôt un démon vêtu de chair et habillé en homme, et le plus signalé impie et libertin qui fut jamais dans les siècles passés, avait eu assez d'impiété et d'abomination pour faire sortir de son esprit diabolique une pièce toute prête d'être rendue publique...
Page 18 - A leurs réflexions tout entiers ils se donnent; Et ce n'est que par là qu'ils se perfectionnent. L'étude et la visite ont leurs talents à part. Qui se donne à la cour se dérobe à son art. Un esprit partagé rarement s'y consomme , Et les emplois de feu demandent tout un homme.
Page 134 - J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige.
Page 4 - L'effort en est barbare aux yeux de l'univers, Et c'est brutalité plus que vertu suprême. On sait bien que les pleurs ne ramèneront pas' Ce cher fils que t'enlève un imprévu trépas ; Mais la perte, par là, n'en est pas moins cruelle. Ses vertus de chacun le faisoient révérer; II avoit le cœur grand , l'esprit beau . l'âme belle ; Et ce sont des sujets à toujours le pleurer..
Page 51 - Il est bien chez la muse. LE COMTE. Il s'amuse à la muse, et la muse l'amuse. AMARANTE. Mais les vers de Boursault sont assez bien choisis. LE COMTE. Je le soutiens, Madame, un butor parisis, Une grosse pécore, une pure mazette.
Page 37 - C'est un château qu'on peut nommer un palais enchanté, tant les ajustements de l'art ont bien secondé les soins que la nature a pris pour le rendre parfait.
Page 144 - La rime n'est pas riche , et le style en est vieux : Mais ne voyez-vous pas que cela vaut bien mieux Que ces colifichets dont le bon sens murmure , Et que la passion parle là toute pure? Si le roi m'avoit donné Paris sa grand...
Page 16 - Sans lui nous verrions-nous une chambre si belle ? Ces meubles précieux sous de si beaux lambris, Ces lustres éclatants, ces cabinets de prix, Ces miroirs, ces tableaux, cette...
Page 87 - ... et au mépris du caractère le plus sacré et de la fonction la plus divine, et au mépris de ce qu'il ya de plus saint dans l'Eglise, ordonné du sauveur pour la sanctification des âmes, à dessein d'en rendre l'usage ridicule, contemptible, odieux.

Informations bibliographiques