Précis des événemens militaires, ou Essais historiques sur les campagnes de 1799 à 1814: Campagne de 1800. 1816

Couverture
Treuttel et Würtz, 1816
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 112 - En captivant l'opinion des grands cheiks du Caire, on a l'opinion de toute l'Egypte et de tous les chefs que ce peuple peut avoir. Il n'y en a aucun...
Page 121 - Telle est, citoyens Directeurs, la situation dans laquelle le général Bonaparte m'a laissé l'énorme fardeau de l'armée d'Orient. Il voyait la crise fatale s'approcher : vos ordres , sans doute, ne lui ont pas permis de la surmonter. Que cette crise existe , ses lettres , ses instructions, sa négociation entamée, en font foi ; elle est de notoriété publique , et nos ennemis semblent aussi peu l'ignorer que les Français qui se trouvent en Egypte. <( Si , cette année...
Page 114 - ... l'intérêt de ce qui se passe ici est vif, et les résultats en seront immenses sur le commerce et la civilisation; ce sera l'époque d'où dateront de grandes révolutions. Accoutumé à voir la récompense des peines et des travaux de la vie dans l'opinion de la postérité, j'abandonne l'Egypte avec le plus grand regret.
Page 120 - Mamelucks sont dispersés, mais ils ne sont pas détruits. MouradBey est toujours dans la haute Egypte avec assez de monde pour occuper sans cesse une partie de nos forces : si on l'abandonnait un moment, sa troupe se grossirait bien vite, et il viendrait nous inquiéter sans doute jusque dans la capitale, qui, malgré la plus grande surveillance, n'a cessé jusqu'à ce jour de lui procurer des secours en argent et en armes.
Page 118 - ... qui sont les maladies constamment régnantes. La première surtout a agi cette année puissamment sur des corps affaiblis et épuisés par les fatigues. Les officiers de santé remarquent et rapportent constamment que, quoique l'armée soit si considérablement diminuée , il ya cette année un nombre beaucoup plus grand de malades qu'il n'y en avait l'année dernière à la même époque.
Page 127 - Il nous a renvoyé , ces jours «derniers, un soldat de la a5e demi-brigade, fait «prisonnier au fort d'El-Arisch, après lui avoir » fait voir tout le camp ; il lui a intimé de dire » à ses compagnons ce qu'il avait vu , et à leur » général de trembler. Ceci paraît annoncer ou la » confiance que le grand visir met dans ses forces, »ou un désir de rapprochement.
Page 117 - A'rych, d'El-A'rych à Alexandrie, et d'Alexandrie « aux Cataractes. « Cependant il ne s'agit plus aujourd'hui, comme « autrefois , de lutter contre quelques hordes de « mamelucks découragés , mais de combattre et « de résister aux efforts réunis de trois grandes « puissances : la Porte, les Anglais et les Russes. « Le dénûment d'armes , de poudre de guerre, « de fer coulé et de plomb , présente un tableau « aussi alarmant que la grande et subite diminu« tion d'hommes dont je viens...
Page 119 - Revenir aujourd'hui à ces moyens, alors que nous sommes au-dehors entourés d'ennemis , serait préparer un soulèvement à la première occasion favorable. Cependant Bonaparte à son départ n'a pas laissé un sou en caisse , ni aucun objet équivalent. Il a laissé au contraire un arriéré de près de 1 2 millions : c'est plus que le revenu d'une année dans la circonstance actuelle.
Page 121 - ... dans ce cas, vous ne devez pas vous hasarder à soutenir la campagne prochaine , et vous êtes autorisé à conclure la paix avec la Porte Ottomane, quand même l'évacuation de l'Egypte devrait en être la condition principale.
Page 225 - Que l'armée autrichienne soit victorieuse ou vaincue, elle ne pourra, dans aucun cas, soutenir le choc d'une armée fraîche. Avant que votre armée ne soit arrivée à Genève et à Villeneuve, j'aurai des nouvelles positives de la situation de l'armée d'Italie, qui me mettront à même de vous donner des instructions plus précises. Votre plus grand travail, dans tout ceci, sera d'assurer vos subsistances. Mes guides doivent arriver à Dijon le 6. Vous pourrez disposer de l'artillerie comme vous...

Informations bibliographiques