Voyage en Italie, Volume 6

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 411 - Confeils , eft ua vafte édifice gothique , où l'on entre par huit portes , dont quatre font fur le canal , une fur la grande place , une fur la petite place & deux dans l'Eglife.
Page 403 - Venife offre aux curieux quantité d'églifes & de palais d'une très-belle architecture; mais le goût de la décoration extérieure...
Page 108 - ... huit à dix pouces de longueur. Quand on veut le dérouler ou enlever les couches de ce charbon, il se casse et se réduit en poussière. Mais en y mettant beaucoup de temps et de patience, on est parvenu à lever les lettres les unes après les autres, et à les copier en entier.
Page 88 - Néron & deGermanicus, de neuf pieds de haut ; il y avoit d'autres figures de marbre 6c de bronze fur les murs du portique. ' Ce Forum étoit joint par un portique commun à deux temples moins grands , de forme rectangle , voûtés , ornés intérieurement de colonnes , de peintures à frefque , & de quelques infcriptions en bronze ; il y avoit un de ces temples de cent cinquante pieds de long.
Page 109 - ... que le livre tourne , à la partie de la feuille qui refte à dérouler. On les fixe enfuite avec des particules de gomme en fuivant le même procédé. Lorfqu'il ne refte plus rien de la chaîne...
Page 47 - L'on a fait une chapelle à l'honneur de ces faints martyrs , & l'on ya mis en 1734 , une infcription qui dit que S. Janvier ayant été expofé à des ours affamés, ces animaux fe mirent à genoux devant lui , enforte que le tyran fut obligé de lui faire couper la tête.
Page 83 - ... de pâte ou de fluide. Le ciment que cette cendre a formé avec l'eau,, eft devenu fi compact, & dans la fuite a fi bien garanti de l'humidité tout ce qu'il...
Page 109 - L'écriture y est si foiblement marquée , qu'il est difficile de la lire au grand jour ; mais on y réussit en la mettant à l'ombre ou à un jour plus doux. Alors on la lit comme on liroit un imprimé qui, après avoir été noirci au feu, conserveroit encore la trace des caractères dont il étoit empreint.
Page 108 - ... des soies crues d'une très grande finesse et rangées comme une chaîne fort claire, dont on étend sur la table une longueur pareille à la partie de la feuille qu'on veut dérouler : on fait tenir le commencement de cette feuille à la partie de la chaîne qui ne pose pas sur la table et qui est la plus proche de cette même feuille.
Page 156 - Guétard, un verre formé pat la fu* fion des glaifes métalliques , une fubftance analogue au laitier que l'on trouve dans les fourneaux à fer, & qui eft une demi-vitrification ou une écume mêlée de métal & de matières vitrifiées ,- due principalement au quartz fufible de la mine. La lave qui fort quelquefois par la bouche fupérieure du Véfuve, n'eft jamais d'une vitrification parfaite , comme celle de la lave qui fort par les flancs de la montagne, parce que la matière trop fluide ne...