Nouvel abrégé de la grammaire française

Couverture
Y. Gravier, 1807 - 137 pages
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 44 - Que j'aille, que tu ailles, qu'il aille, que nous allions, que vous alliez, qu'ils aillent. Imperf. J'allais, tu allais, il allait, etc. Pret. J'allai, tu allas, il alla, nous allâmes, vous allâtes, ils allèrent.
Page 63 - De la division qu'il semoit en ces lieux : Autant qu'il faut de soins , d'égards , et de prudence Pour ne point accuser l'honneur et l'innocence, Autant il faut d'ardeur, d'inflexibilité Pour déférer un traître à la société; Et l'intérêt commun veut qu'on se réunisse Pour flétrir un méchant, pour en faire justice. J'instruirai l'univers de sa mauvaise foi , Sans me cacher; je veux qu'il sache que c'est moi : Un rapport clandestin n'est pas d'un honnête homme; Quand j'accuse quelqu'un...
Page 53 - Que je vaille Que tu vailles Qu'il vaille Que nous valions Que vous valiez Qu'ils vaillent Futur.
Page 17 - L'honneur est comme une île escarpée et sans bords : On n'y peut plus rentrer dès qu'on en est dehors.
Page 131 - Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde On a souvent besoin d'un plus petit que soi. De cette vérité deux fables feront foi ; Tant la chose en preuves abonde. Entre les pattes d'un lion Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux, en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Page 20 - Les verbes pronominaux, qu'on appelle aussi réfléchis, sont ceux qui se conjuguent avec deux pronoms de la même personne : je me, tu te, il se, nous nous, vous vous, ils ou elles se. JE ME (laite, TC TE méfies sont donc des verbes pronominaux.
Page 111 - Un nom peut être régi par deux adjectifs, par deux verbes, par deux prépositions, pourvu que ces adjectifs, ces verbes, ces prépositions aient le même régime. On dira bien : Le bonheur le plus grand, le plus digne d'envie, Est celui d'être utile et cher à sa patrie.
Page 26 - Je suis parti ce matin après avoir achevé ma „ lettre. Il ya cependant des occasions où il faut l'employer pour „ rendre précisément l'idée qu'on veut exprimer. Par exemple , il „ a quitté la compagnie après avoir dîné, ne dit pas autant que , „ il a quitté la compagnie dès qu'il a eu dîné.
Page 131 - L'auteur, pour bien écrire, doit être également attentif aux choses qu'il dit et aux termes dont il se sert, afin qu'il y ait du vrai et du goût dans ses ouvrages. Le commissionnaire, pour bien exécuter, doit être exact dans le temps comme dans la manière de faire les choses, afin que tout soit fait à propos et comme on le souhaite.
Page 78 - NOUVEAUX , ce sont des livres imprimés depuis peu. Un habit NOUVEAU est un habit de nouvelle mode. Un habit NEUF est un habit qui n'a point, ou qui a peu servi. Un homme PAUVRE est un homme sans biens. Une langue PAUVRE est celle qui n'a pas tout ce qui est néces= saire à l'expression des pensées.

Informations bibliographiques