Images de page
PDF
ePub

cessivement soustraits à l'empire des eaux par les travaux les plus opiniâtres; cette observation s'applique plus particulièrement à l'arrondissement de Dunkerque, dont le sol ne se consei ve en état de culture que par d'immenses travaux de desséchemer.t, renouvelés et entretenus chaque année.

Les principaux marais existant dans le département sont :

Dans le grand bassin de l'arrondissement de Dunkerque, les Moëres, grande et petite, d'une contenance de 3,310 hectares et dont il a été parlé plus haut, à l'article des desséchements, section des travaux publics.

Sur les bords des canaux de Bergues à Dunkerque, de Furnes et de la Colme, aux environs de Watten, les terres avoisinantes, en grande partie marécageuses;

Entre Cassel, Hazebrouck et Saint-Omer, le Clair-Marais, de 58 hectares 33 ares d'étendue;

Les terres marécageuses des bords de la Lys et de la Nieppe, Les marais des bords de la Deûle et de la Marque, et dont une grande partie est en eaux;

Les marais de la vallée de la Scarpe, de la rive gauche du vallon de la Sensée et de la rive droite de l'Escaut, depuis Cambrai jusqu'à Condé;

Enfin quelques parties marécageuses sur les points les plus bas de quelques vallées des arrondissements d'Avesnes et de Cambrai;

On rencontre aussi des flaques dans le Clair-Marais et dans une partie des arrondissements de Lille, de Douai et de Cambrai, d'où on extrait de la tourbe;

Et un assez grand nombre d'étangs, dont la plupart sont dans l'arrondissement d'Avesnes, et le reste dans ceux de I ille et de Cambrai.

Météorologie.

CLIMAT. Le climat du département du Nord est froid, ce qui est un effet de sa situation vers les 49° et 51° degrés de latitude septentrionale.

Le voisinage de la mer qui en fait la limite au nord-ouest, le peu d'élévation du sol, les marais, les rivières, les canaux et les ruisseaux nombreux qui le parcourent, entretiennent dans l'atmosphère une grande humidité. Les hivers, dont la durée est de plus de six mois, y sont souvent pluvieux, brumeux, et la neige y est moins abondante que dans les départements qui l'avoisinent au sud. Le printemps y est tardif, et par conséquent très-court; mais aussitôt

qu'il a fait sentir son influence, la terre commence à se couvrir des plus riches productions, et la végétation acquiert la plus grande vigueur. L'automne, dans ces contrées, est ordinairement belle et

soutenue.

TEMPÉRATURE. D'après les observations faites, le terme moyen du froid dans le département est d'environ 8 degrés, et la moyenne de la chaleur est de 17 degrés.

L'époque du maximum du froid est en décembre et janvier, celle des plus grandes chaleurs en août.

MÉTÉORES. Les orages, sans être multipliés dans le département, y sont quelquefois assez fréquents au commencement de la belle saison. Les ouragans y sont rares. La moyenne annuelle du nombre de jours de pluie est d'environ 160.

VENTS DOMINANTS Les vents dominants sont: ouest, sud-ouest, nord-ouest, et amènent ordinairement des pluies.

Division du Territoire.

Le département se compose de 661 communes, réparties en sept arrondissements, dont les chefs-lieux sont: Dunkerque, Hazebrouck, Lille, Cambrai, Avesnes, Douai et Valenciennes.

Le tableau statistique de ces communes, par canton et par arrondissement, est ci-après:

Parmi les 661 communes du département, on compte 36 villes que nous désignons ci-après dans l'ordre de leur importance.

LILLE. Chef-lieu du département, du quartier-général du 2o corps d'armée, de la 3e division militaire et d'un tribunal de première instance; place forte, avec citadelle; faculté des sciences, ville d'industrie et de commerce.- Population: 154,749 habitants. - Distance de Paris: 236 kilomètres.

ROUBAIX. Chef-lieu de deux cantons, à 11 kil. de Lille; ville de grande industrie. Population, 65,091 âmes.

TOURCOING. Chef-lieu de deux cantons, à 13 kil. de Lille; ville de grande industrie. - Population : 38,262 âmes.

DUNKERQUE. Chef-lieu de sous-préfecture et d'un tribunal de première instance; place fortifiée et port de mer; ville de commerce, Population 33,083 habitants. Distance de Lille. 78 kil.

VALENCIENNES. Chef-lieu de sous-préfecture et d'un tribunal de

première instance; place fortifiée avec citadelle Distance de Lille, 51 kil. Population : 24,344 habitants.

[ocr errors]

DOUAI. Chef-lieu de sous-préfecture, siége de la cour impériale et d'une académie universitaire; faculté des lettres et faculté de droit; place fortifiée. Population: 24,105 habitants. — Distance de Lille : 33 kilom.

CAMBRAI. Chef-lieu d'archevêché, de sous-préfecture et d'un tribunal de première instance; place forte avec citadelle. - Distance de Lille : 59 kil. - Population : 22,207 habitants.

ARMENTIÈRES. Chef-lieu de canton, ville ouverte, industrielle, à 16 kil. de Lille. Population: 15,759 habitants.

BAILLEUL. Chef-lieu de deux cantons; ville ouverte. tion 12,896 habitants. Distance de Lille; 29 kil.

:

[merged small][ocr errors]
[blocks in formation]

Population 11,029

MAUBEUGE. Chef-lieu de canton; place fortifiée, avec camp retranché. Population: 10,877 habitants.

SAINT-AMAND. Chef-lieu de deux cantons, à 38 kil. de Lille, ville ouverte. Population: 10,369 habitants.

LE CATEAU. Chef-lieu de canton, ville ouverte, à 83 kil. de Lille. Population: 9,974 habitants.

HAZEBROUCK. Chef-lieu de sous-préfecture et d'un tribunal de première instance; ville ouverte, à 47 kil. de Lille. — Population : 9,017 habitants.

ESTAIRES. Ville ouverte, à 30 kilomètres de Lille. Population: 7,120 âmes.

MERVILLE. Ville ouverte ; 6,753 habitants. Distance de Lille. 36 kil.

GRAVELINES. Chef lieu de canton; place fortifiée et port de mer. - Population: 6,510 âmes. Distance de Lille : 97 kil. COMINES. Ville ouverte, à 17 kil. de Lille. - Population: 6,246 âmes.

BERGUES. Chef-lieu de canton, à 69 kil. de Lille; place fortifiée. Population: 5,738 habitants.

SECLIN. Chef-lieu de canton, ville ouverte, de 4,923 habitants — A 11 kil. de Lille.

CONDE. Chef-lieu de canton, place fortifiée, à 50 kil. de Lille.Population: 4,642 habitants.

CASSEL. Chef-lieu de canton; ville ouverte, de 4,242 habitants. Distance de Lille : 49 kil.

HAUBOURDIN. Chef-lieu de canton, à 7 kil. de Lille.-Population: 4,204 habitants.

LANDRECIES. Chef-lieu de canton, place fortifiée, à 84 kil. de Lille. Population : 4,021 habitants.

[ocr errors]

AVESNES. Chef-lieu de sous-préfecture et d'un tribunal de première instance Population: 3,737 habitants. Distance de

Lille 102 kil.

HONDSCHOOTE. Chef-lieu de canton, ville ouverte, à 82 kil. de Lille. Population: 3,725 habitants.

[ocr errors]

ORCHIES. Chef-lieu de canton, à 26 kil. de Lille. Population: 3,688 habitants.

LA GORGUE. Ville ouverte, à 31 kil. de Lille. 3,369 âmes.

Population.

LE QUESNOY. Chef-lieu de deux cantons. - Population: 3,346 habitants. Distance de Lille, 68 kil.

[ocr errors]

MARCHIENNES. Ville ouverte, chef-lieu de canton, 33 kil. de Lille. Population: 3,274 habitants.

LA BASSEE. Chef-lieu de canton, ville ouverte. 3,170 habitants.

[ocr errors]

Population:

BOURBOURG. Chef-lieu de canton, ville ouverte. - Distance de Lille : 97 kil. Population: 2,634 habitants.

[ocr errors]

LANNOY. Chef-lieu de canton, ville ouverte, à 12 kil. de Lille. Population: 1,820 habitants.

BAVAI. Chef-lieu de canton, ville ouverte, à 70 kil. de Lille. Population: 1,765 habitants.

BOUCHAIN. Place fortifiée, chef lieu de canton, de 1,504 âmes de population. Distance de Lille : 49 kil.

MORTAGNE. Ville ouverte, à 45 kil. de Lille. - - Population: 1,112 habitants.

SUPERFICIE.

La superficie totale du département est de 568,086 hectares 88 ares et se divise par cantons et par arrondissements, de la manière suivante :

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »