Images de page
PDF
ePub

Les bateaux affectés à la pêche cotière ont été au nombre de 72, d'une capacité totale de 1,510 tonnes et montés par 721 marins. Ils ont recueilli une quantité de poisson de 16,574 quintaux valant 738,275 francs.

Neuf bateaux jaugeant ensemble 365 tonneaux ont été construits en 1869 à Gravelines.

Neuf navires ont été naufragés en vue du port. La perte a été de 132.400 francs, cinq des hommes qui composaient l'équipage de ces bâtiments ont malheureusement péri.

NAVIGATION A VAPEUR SUR MER.

Les bateaux à vapeur français naviguant sur mer, qui ont leur station à Dunkerque, sont au nombre de dix, savoir :

Albert, de 160 chevaux et 500 tonneaux.

Nord, de 180 chevaux et 480 tonneaux.
Baltique, de 180 chevaux, et 500 tonneaux.

France, de 118 chevaux et 540 tonneaux, touchant à Bordeaux.
Newa, de 140 chevaux et 320 tonneaux.

Flandre, de 70 chevaux et 200 tonneaux, touchant au Havre. Normandie, de 70 chevaux et 190 tonneaux, touchant au Hâvre. Fulton, de 97 chevaux et 300 tonneaux, touchant à Bordeaux et au Hâvre.

Commerce, de 138 chevaux (service du remorquage).
Industrie, de 50 chevaux (service du remorquage).

BATEAUX A VAPEUR ÉTRANGERS AYANT AUSSI LEUR STATION A DUNKERQUE.

1° De Dunkerque à Londres par la Tamise, sir Robert Peel et lord John Russell;

2o De Dunkerque à Hull, service régulier les mercredi et samedi ; 3o De Dunkerque à Leith-Edimbourg, steamers Marie Stuart et Paris ;

4o De Dunkerque à Goole, steamers Colletis, Londos, Deva et Killarmey;

5° De Dunkerque à Newcastle, steamer Fusilier;

6o De Dunkerque à Rotterdam, steamer Prince d'Orange, tous les samedis

NAVIGATION INTÉRIEURE.

Les canaux et rivières navigables qui coulent sur le territoire du département du Nord sont au nombre de 27 et forment ensemble un développement de 52 myriamètres 4,668 mètres. Tous sont compris dans le bassin de l'Escaut, à l'exception de la Sambre, qui fait partie du bassin de la Meuse. Voici leur nomenclature et leur description.

[ocr errors]

No 1. Rivière de l'Aa. La rivière de l'Aa, venant de SaintOmer, et débouchant dans le port de Gravelines, forme la limite des départements du Nord et du Pas-de-Calais, depuis St. -Momelin jusqu'à la mer. Sa longueur, dans le département, est de 25,000 mètres. Sa largeur, y compris les digues, est de 32 mètres.

N° 2. Canal de la Colme. Ce canal, formé par une dérivation de l'Aa, se sépare de celle-ci à Watten et se dirige sur Bergues, où il verse ses eaux dans le canal de Bergues à Dunkerque. Sa longueur est de 24,180 mètres.

No 3. Canal de Bourbourg. Ce canal qui est une autre dérivation de l'Aa, commence à l'écluse du Guindal, au-dessus du village de St.-Nicolas, et se dirige sur Bourbourg et sur Dunkerque, où il débouche par l'écluse de l'arrière-port et par le sas octogone. Sa longueur est de 21,030 mètres.

N° 4. Canal de Bergues à Furnes et becque d'Hondschoote.- Le canal de Bergues à Furnes, ou de Basse-Colme, débouche dans le canal de Bergues à Dunkerque. Sa longueur, depuis la Belgique jusqu'au sas de Bergues, est de 13,770 mètres.

No 5. Canal de Dunkerque à Furnes.-Ce canal est creusé paral lèlement à la côte. Sa longueur, dans le département du Nord, depuis Houtem (Belgique), jusqu'à l'écluse octogone à Dunkerque, est de 13,230 mètres.

N° 6. Canal de Bergues à Dunkerque. Ce canal reçoit dans Bergues les eaux des Haute et Basse-Colme, ainsi que celles des 2 et 3 sections des Waeteringues, et les déverse dans le port de Dunkerque. Sa longueur est de 8,701 métres, sa largeur est de 20 mètres au niveau des eaux et de 30 mètres de crête en crête.

N° 7. Canal des Moëres. Il se divise en deux branches qui communiquent avec le canal de Bergues, l'une par l'écluse de Bernadstreete, l'autre par le sas octogone de Dunkerque. Sa longueur, depuis son origine près du bassin des Moëres jusqu'au sas octogone

de Dunkerque, en y ajoutant l'embranchement de Bernardstreete, est de 10,320 mètres. Le canal des Moëres, comme canal navigable n'a point d'issue, son principal objet est d'amener dans le canal de la Cunette, par le sas octogne, les eaux de Moëres et d'une partie de la 3o section des Waeteringues.

N° 8. Canal de la Cunette. Le canal de la Cunette reçoit les eaux du canal des Moëres, traverse le canal de Furnes et une autre branche de communication de ce même canal avec ceux des Moëres et de Bergues, et débouche dans le chenal du port de Dunkerque. Sa longueur, depuis sa jonction avec le canal des Moëres jusqu'à l'écluse à la mer, est de 2,303 mètres. Sa largeur, au fond, est de 12 mètres, et de crête en crête de 44 mètres.

No 9. Canal de Mardyck.-Ce canal n'est plus navigable, mais il reçoit les eaux des canaux de Bourbourg et de Bergues à Dunkerque, et sert de réservoir pour alimenter les chasses qui s'opèrent par le canal de dérivation et par l'écluse de la Cunette. Sa longueur, depuis le sas du Mail jusqu'à l'ancienne écluse de Mardyck, est de 3,500 mètres. Sa largeur, au fond, est de 38 mètres, et de crête en crête, de 64 mètres.

[ocr errors]

No 10. Canal de St.-Omer et de Neuf-Fossé. Ce canal forme en partie, vers le sud-ouest, la limite de l'arrondissement d'Hazebrouck et du département du Pas-de-Calais. Sa longuenr totale, de la Lys à l'Aa, est de 16,288 mètres.

N° 11. Rivière de la Lys. La longueur de cette rivière, dans le département du Nord, depuis Thiennes jusqu'à Wervicq, est de 55,000 mètres.

N° 12. Canal de la Nieppe.- Ce canal, qui est une dérivation de la Lys, se dirige vers l'intérieur de l'arrondissement d'Hazebrouck et se joint au canal d'Hazebrouck au sas de la Motte-au-Bois. Sa longueur est de 9,335 mètres.

N° 13. Canal d'Hazebrouck.-Il s'étend d'Hazebrouck à la Motteau-Bois, où il se joint au canal de la Nieppe. Sa longueur est de 5,778 mètres. Ce canal n'a point d'écluse.

N° 14. Canal de Préavin.- Ce canal commence à la jonction de la Nieppe et du canal d'Hazebrouck au sas de la Motte-au-Bois, et communique à la rivière de la Bourre, au-dessus de l'écluse du Grand-Dam. Sa longueur est de 2,181 mètres.

N° 15. Rivière de la Bourre. La rivière de la Bourre naît au territoire de Borre, reçoit les eaux du canal de Préavin et a son confluent dans la Lys. Sa longueur, depuis l'écluse du Grand-Dam jusqu'à la Lys, est de 7,646 mètres. Les canaux de la Nieppe, d'Hazebrouck, de Préavin et de la Bourre, occupent l'intérieur de l'arrondissement d'Hazebrouck, se lient et forment un système de

navigation secondaire et purement local, communiquant par ses deux extrémités avec la Lys.

N° 16. Rivière de la Lawe. Cette rivière n'a qu'une très-petite partie de son cours dans le département du Nord, sur le territoire de La Gorgue, où elle débouche dans la Lys. Sa longueur, depuis la limite du département du Pas de-Calais jusqu'à son confluent, est de 2,300 mètres.

No 17. Canal de la Haute-Deûle.-Ce canal commence à l'écluse du fort de Scarpe, arrose successivement l'arrondissement de Douai, le département du Pas-de-Calais et l'arrondissement de Lille. Sa longueur, dans le département, est de 46,200 mètres.

N° 18. Rivière de la Basse-Deûle.- Cette rivière, qui fait suite à la Haute-Deûle, commence à l'écluse St.-André et débouche dans la Lys, à Deûlémont. Sa longueur est de 19,500 mètres.

No 19. Canal de La Bassée. Ce canal s'étend de celui de la Haute-Deûle à la petite ville de La Bassée, et a une longueur totale de 7,152 mètres. La navigation se fait sans écluse.

[ocr errors]

No 20. Canal d'Aire à La Bassée. Ce canal, construit en 1823, entre dans le département par La Bassée, où il se termine après un cours d'environ 40,000 mètres, dans le département du Pas-de Calais. Sa largeur moyenne est de 20 mètres. Il communique avec la Deûle par l'ancien canal de La Bassée, désigné à l'article qui précède.

N° 21. Canal de Roubaix.-Ce canal commence à la Basse-Deûle, au village de Marquette, près Lille, traverse le territoire de Roubaix et s'étend jusqu'à la limite de l'arrondissement de Lille et du royaume de Belgique. Sa longueur, y compris celle du souterrain de Croix, non encore exécuté, est de 19,070 mètres.

No 22. Rivière de la Scarpe. Cette rivière a sa source dans le département du Pas-de-Calais, entre dans le département du Nord à peu de distance de Douai, traverse cette ville, celle de Marchiennes et de St.-Amand, et se jette dans l'Escaut à Montagne. Sa longueur, dans le département, est de 43,150 mètres.

No 23. Rivière de l'Escaut.- L'Escaut, qui a sa source dans le département de l'Aisne, traverse les arrondissements de Cambrai et de Valenciennes, et sort du département du Nord, à Mortagne, pour se diriger sur Tournai. Sa longueur, dans le département, est de 63,065 mètres.

N° 24. Canal de Saint-Quentin. Ce canal fait communiquer l'Escaut avec la Somme, la mer du Nord avec la Méditerranée et l'Océan Son développement, de Cambrai à La Fère, est de 96,000 mètres. Sa longueur, dans le département du Nord, est de 26,048 mètres.

N° 25. Canal de la Sensée. Ce canal est tracé de niveau, du bassin rond, sur l'Escaut, au bassin de Brebières, sur la Scarpe. Il fait communiquer la Scarpe avec l'Escaut et fait suite au canal de St.-Quentin, dont il est le complément nécessaire. Sa longueur est de 25,000 mètres. La navigation est très-active sur ce canal.

No 26. Canal de Mons à Condé. La longueur totale de ce canal est de 25,280 mètres. Sa longueur, dans le département du Nord, est de 5,058 mètres.

No 27. Rivière de la Sambre canalisée. Cette rivière est la seule vole navigable dans l'arrondissement d'Avesnes. Sa longueur, depuis Landrecies jusqu'à la frontière, est de 54,446 mètres.

N° 28. Canal de jonction de la Sambre à l'Oise. - Ce canal fait suite à la Sambre canalisée. Il a une longueur totale de 67,032 mètres, dont 13,202 dans le département.

TABLEAU du mouvement de la navigation sur les rivières et canaux du département en 1869.

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »