Œuvres poétiques

Couverture
1838
0 Avis
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 277 - Altesse Royale, en butte aux factions qui « divisent mon pays et à l'inimitié des plus grandes « puissances de l'Europe, j'ai terminé ma carrière « politique, et je viens, comme Thémistocle, « m'asseoir au foyer du peuple britannique. Je « me mets sous la protection de ses lois, que je « réclame de Votre Altesse Royale comme du plus « puissant, du plus constant et du plus généreux
Page 151 - Et si Rome demande une vertu plus haute, Je rends grâces aux Dieux de n'être pas Romain, Pour conserver encor quelque chose d'humain.
Page 307 - ... absence , se servit de l'autorité royale , de celle du parlement et de la sienne propre . et des conseils de toutes les amies de Soyon , pour l'en faire sortir. Celle dont il reçut le plus de secours fut madame d'Aiguillon , toute puissante sur le père Léon , confesseur de Soyon , carme , qui avoit pour le moins autant d'ambition que de piété. Elle s'y appliqua avec tant de force qu'enfin elle trouva le moyen de rassurer la conscience de cette fille , et de la faire revenir à la cour ,...
Page 14 - Gratius, comme le rappelle un souvenir « fidèle, la ville de Toulouse eut pour premier et plus « grand évêque , saint Saturnin.
Page 162 - Je ne puis croire , nonobstant le passé et le présent , que M. le coadjuteur ne soit à moi. Je le prie que je le puisse voir sans que personne le sache que madame et mademoiselle de Chevreuse. Ce nom sera sa sûreté. ANNE.
Page 312 - J'ai eu le plaisir de lui faire aujourd'hui essayer des étoffes rouges qu'on m'a apportées d'Italie, et je les ai approchées de son visage, pour voir ce qui y revenait le mieux, ou de la couleur de feu ou de l'incarnat.
Page 293 - ... fidélité que le service du Roi exige de vous, si vous hésitez à déclarer , avec une liberté respectueuse , les doutes et les difficultés que vous pouvez avoir dans les affaires qui se rencontreront : car , quand la nécessité y oblige , nulle considération humaine ne peut ni ne doit dispenser un homme de bien de mettre dans tout son jour la vérité dont il est persuadé.
Page 313 - Napoléon en parcourut plusieurs, et me remit le portefeuille, en m'ordonnant de le faire conserver religieusement. Napoléon voulait qu'on eût du respect pour la Majesté royale, et pour tout ce qui appartenait à la personne des rois. « Le Roi se servait habituellement d'une petite table qu'il avait rapportée d'Hartwell : Napoléon prit plaisir à y travailler pendant quelques heures; il la fit retirer ensuite, et prescrivit qu'on en eût le plus grand soin. « Le fauteuil mécanique du Roi,...
Page 289 - Gardes y étoient aussi debout , avec leurs bâtons. Après que cet ordre fut partout observé , le Roi salua toute la compagnie; et après avoir jeté les yeux sur la Reine comme pour lui demander son approbation, il dit tout haut: « Messieurs , je suis « venu ici pour vous parler de mes affaires; mon « chancelier vous dira ma volonté.
Page 77 - ... particulier, pour cette querelle royale dont il s'étoit fait le défenseur. Il ne faut pas oublier que madame de Chevreuse, étant en Flandre, avoit été d'intelligence avec les frondeurs; que Laigues avoit été traiter avec l'Espagnol par le moyen de cette princesse ; que le duc de Beaufort avoit été mis à la Bastille en partie à la suscitation de feu M. le prince, et que madame de Montbazon avoit été exilée pour avoir été l'ennemie de madame la princesse, qui, mère d'un fils aussi...

Informations bibliographiques